La nouvelle technologie mild-hybrid des Peugeot 3008 et 5008

Peugeot 3008

Inauguré au mois de juin par le duo de SUV Peugeot 3008/5008, le nouveau moteur hybride de la marque au Lion permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Cette motorisation basée sur une architecture 48 V sera prochainement déclinée sur toute la gamme. Sa commercialisation est prévue d’ici la fin de l’année sur le marché de l’auto en France. 

Le mild-hybrid remplace le PureTech 130 d’entrée de gamme

Exit le moteur essence PureTech 130 EAT8 qui équipait les crossovers Peugeot 3008 et 5008 en entrée de gamme (finition Active Pack). Depuis le mois de juin, les deux SUV du constructeur bénéficient désormais d’une nouvelle motorisation 1.2 PureTech 136 Hybrid 48 V.  

Cette technologie mild-hybrid se matérialise par une transmission inédite fournie par Punch Powertrain. Produite sur le site de Metz/Trémery, la transmission électrique comporte une nouvelle boîte de vitesses automatique à 6 rapports à double embrayage baptisée e-DCS6. Elle est associée au moteur trois cylindres turbo à géométrie variable de nouvelle génération (1199 cm³). 

Peugeot 3008

Ce dernier adopte une chaîne de distribution en remplacement de la courroie – qui devient fragile au fil des ans – et développe une puissance de 136 ch (soit 6 ch de plus que l’ancienne motorisation) pour un couple identique de 230 Nm.  

Il intègre notamment un petit moteur électrique de 28 ch fourni par E-Motors (Nidec/PSA) qui est alimenté par une batterie lithium-ion de 48 V (capacité brute de 0.89 kWh et disponible de 0.43 kWh) logée sous le siège du conducteur.  

Le fonctionnement du nouveau moteur 1.2 PureTech 136 Hybrid 48 V repose notamment sur un cycle Miller pour une meilleure efficacité thermique de la combustion. 

Une consommation de carburant et des émissions de CO2 en baisse

La chaîne de traction est en mesure de fonctionner plus de 50% du temps en mode électrique dans le cadre d’une conduite en zone urbaine. Cette technologie offre la possibilité de démarrer, manœuvrer et circuler à faible vitesse (bas régime) dans un trafic dense.  

Le moteur électrique fait ainsi office de générateur pour recharger la batterie du système hybride – lors de toutes les phases de décélération et de freinage – et assure le démarrage principal du moteur thermique (assistance du belt-starter).  

À l’instar des versions hybrides rechargeables, le fonctionnement des deux moteurs est affiché en temps réel sur le poste d’instrumentation (niveau de charge de la batterie, fonctionnement des composants électriques….). 

Peugeot 5008Cette hybridation légère contribue également à réduire jusqu’à 15% la consommation de carburant du véhicule selon le cycle. Un modèle équipé du nouveau moteur 1.2 PureTech 136 Hybrid 48 V permet en effet une économie de 2.5 l/100 km en ville par rapport à l’actuel PureTech 130 EAT8. En cycle mixte, Peugeot avance un gain de 0.7 l/100 km pour le Peugeot 3008 équipé de cette nouvelle motorisation.  

Concernant les émissions de CO2, le SUV rejette 126 g/km (contre 145 g/km pour le moteur PureTech 130) et son malus écologique passe de 983 € à 125 €. Avec 128 g/km de CO2 (contre 149 g/km pour le PureTech 130), le malus du Peugeot 5008 est quant à lui réduit à 170 €. 

Le nouveau moteur va prochainement équiper les différents véhicules de la marque du groupe Stellantis tels que les Peugeot 308 et 308 SW (fin juillet) et les autres modèles Peugeot 408 (octobre), 208 (novembre) et 2008 (janvier 2024). Une version moins puissante de 100 ch arrivera également sur la voiture Peugeot 208 durant le mois d’août. 

Malgré les avantages de cette nouvelle motorisation hybride, les deux voitures Peugeot 3008 et 5008 Hybrid 136 e-DCS6 ne devraient pas échapper à une hausse des prix par rapport au PureTech 130 EAT8. Le prix d’achat du Peugeot 3008 devrait en effet débuter à partir de 37 370 €. 

Peugeot 5008

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