La Peugeot 308 SW 2021 affronte la Volkswagen Golf SW 2021

Peugeot 308 SW vs Golf SW

La nouveauté break de Peugeot a bel et bien fait sa première apparition mais n’entre pas tout de suite en production. En attendant de voir rouler les premières 308 SW 2021 sorties de l’usine, les premiers comparatifs à l’arrêt ont déjà été réalisés. Dans cet article, on va comparer la Peugeot 308 SW avec la Volkswagen Golf 8 SW. Alors, la nouvelle 308 break a-t-elle de quoi effrayer sa concurrente ? Quels sont les partis pris par Peugeot pour s’imposer sur le marché de la berline familiale ?

Une Golf SW plus soft, une 308 SW plus musclé

Si la version break de la Peugeot 308 a eu droit à un restylage, c’est surtout pour pallier à la demande de certains pays Européens, et notamment l’Allemagne. La 308 SW a donc tout intérêt à survivre, mais elle doit tout de même faire face à des concurrentes de taille, comme la Golf 8 SW. La version allemande en est à sa 8ème génération, et pour continuer de séduire les automobilistes, il a fallu quelques améliorations stylistiques : des phares avant redessinés donnant un regard incisif ou encore un porte-à-faux arrière plus musclé et étiré. Des atouts qui n’ont pas de quoi effrayer la Peugeot 308 SW 2021, dont le style ne passe pas inaperçu : calandre large, feux en forme de croc de lion, capot allongé et pare-brise reculé, elle adopte un look plus atypique que sa concurrente allemande.

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Laquelle de ces voitures break offre le plus d’espace ?

En termes de dimensions, le break Peugeot gagne la bataille avec 2,73 m d’empattement, contre 2,67 m pour le break Volkswagen. Ce dernier récupère cependant un point avec sa capacité d’accueil de 611 litres au coffre, contre 608 litres pour son concurrent.

Côté confort, la Golf 8 SW est dans l’ensemble plus convaincante : le plancher est parfaitement plat lorsque les sièges arrière sont rabattus, le cache-bagage s’enroule automatiquement et offre deux positions, et les passagers arrière disposent de plus d’espace (aux coudes, aux jambes, en hauteur).

Plus de rangements pour la 308 break

Le I-Cockpit Peugeot dispose de deux écrans 10 pouces, comme celui de Volkswagen. La lionne prend le point côté rangements, elle dispose de plus de zones dédiées au vide-poche, mais la Golf SW se rattrape sur l’affichage tête haute, non disponible sur le 308 SW dont le cockpit propose déjà la projection des informations vers l’avant. L’allemande a également un accoudoir central réglable en hauteur et longueur, qui fait défaut à la 308 SW 2021.

Plus de motorisations pour la Golf break

Côté motorisations, la Volkswagen Golf SW est plus généreuse : elle propose 3 modèles essences 1.0 TSI 3 cyl. 110 chevaux, 1.5 TSI 4 cyl. 130 chevaux et 1.5 TSI 4 cyl. 150 chevaux. Le diesel est décliné en 115 et 150 chevaux sur le 2.0 TDi et les modèles plug-in de 204 et 245 chevaux suivront très vite. Peugeot n’offre qu’une version diesel de 130 chevaux avec le 1.5 BlueHDi, deux versions essence 1.2 PureTech de 110 et 130 chevaux et les deux versions hybrides rechargeables sont dotés de 180 et 225 chevaux.

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