La place des femmes dans l’industrie automobile 

Femmes

Dominé par les hommes depuis des décennies, le secteur automobile s’ouvre aujourd’hui de plus en plus à la gent féminine même si elle ne représente que 16% de la main-d’œuvre mondiale selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT). En cette Journée internationale des droits des femmes, focus sur les personnalités qui ont eu un impact sur la technologie et l’innovation automobile. 

Les femmes qui ont révolutionné l’automobile

Bertha Benz (1849-1944) 

Conjointe de Karl Benz – inventeur de la Benz Patentwagen, la première voiture commercialisée -, Bertha Benz fut la première personne en Allemagne à avoir conduit une voiture sur une longue distance en 1888. 

Elle a parcouru un voyage de 106 km avec une voiture sans réservoir et sans aucune station essence sur la route. Une persévérance qui a convaincu son mari de ne pas abandonner le projet. 

Mary Anderson (1866-1953) 

En voyage à New-York en 1903 par une journée glaciale, Mary Anderson a eu l’idée d’inventer les essuie-glaces en constatant que le conducteur d’un tramway était obligé de conduire avec la vitre ouverte à cause du gel. 

Avant de devenir un équipement standard en 1922, son prototype – un dispositif de commande manuelle pour nettoyer le pare-brise – était constitué d’un levier situé à l’intérieur du véhicule et qui contrôlait une lame en caoutchouc. 

Dorothy Levitt (1882-1922) 

Dans un premier temps considéré comme superflu, le concept du rétroviseur est inventé en 1909 par la pilote de course Dorothy Levitt. 

10 ans après avoir publié un manuel de conduite automobile préconisant son utilisation, la britannique – qui détiendra également le record de vitesse terrestre féminin (146.26 km/h en 1906) – voit l’utilité du rétroviseur reconnue par les constructeurs. 

Florence Lawrence (1886-1938) 

Première star hollywoodienne avec pas moins de 250 films à son actif, Florence Lawrence achète sa première voiture en 1913 avec l’idée de lui ajouter des indicateurs de direction. 

L’actrice fait ainsi construire un bras de signalisation automatique actionné à l’aide d’un levier derrière le volant (ancêtre du clignotant) et fait installer un signal qui apparaît lors du freinage avec le symbole d’un véhicule à l’arrêt (ancêtre du feu stop). 

June McCarroll (1867-1954) 

Au volant de sa voiture, June Mc Carroll évite une collision et se fait sortir de la route par un camion arrivant en face d’elle en 1917. 

Elle soumet aux autorités locales l’idée d’une ligne de démarcation au milieu de la route pour limiter les risques d’accidents. 

Sans succès, la femme peindra elle-même une ligne blanche sur une portion de route et l’idée sera inscrite dans la loi par les autorités de Californie qui en traceront une sur 5 600 km. 

Automobile : vers une démocratisation de l’embauche des femmes

Autrefois cantonnées à des postes administratifs ou à des rôles de soutien, les femmes ont commencé ces dernières années à exercer des fonctions traditionnellement masculines telles que mécanicienne, ingénieure ou encore gestionnaire de projet. 

FemmesMême si la discrimination et les stéréotypes de genre n’ont pas pour autant disparu, l’embauche des femmes pour des postes techniques ou manuels se démocratise dans l’industrie auto. 

À l’image d’AutoJM, les femmes sont parvenues à briser les barrières, à éliminer les préjugés et à se faire leur place grâce à des pratiques de travail plus efficaces. 

Une manière de démontrer leurs compétences à l’heure où l’égalité entre hommes et femmes n’est toujours pas respectée sur le plan professionnel, en France comme dans le monde. 

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