Pour la première fois en France et en Europe, 40 camionnettes du Groupe La Poste testent pendant deux ans des pneus sans air et sans entretien dans la région des Hauts-de-France. Baptisé Uptis, le pneu prototype Michelin est notamment rendu increvable de par sa conception. Sa commercialisation n’est toutefois pas attendue avant 2030 du côté de l’équipementier automobile.
Pneu Uptis : une conception spécifique
Fabriqués à quelques milliers d’exemplaires dans l’usine américaine de Michelin à Greenville (Caroline du Sud), les pneus Uptis sont constitués d’une roue en aluminium et d’une bande de roulement en gomme somme toute classiques.
La particularité de ce pneumatique et l’innovation se trouvent néanmoins dans les 64 ailettes qui se glissent entre elles.
Constituées d’un mélange de filaments de fibre de verre et de résine, les propriétés de ces ailettes noires et incurvées leur permettent de se substituer à la pression de l’air en matière de confort, de résistance à la chaleur et aux chocs.
Si leur méthode d’assemblage ainsi que les caractéristiques de la ceinture qui les colle à la bande de roulement ne sont pas révélés par le Bibendum, l’idée est ici de faire durer les pneus plus longtemps dans la mesure où la technologie sans air supprime tout risque de crevaison et de sous-gonflage.
Les camionnettes de La Poste servent de cobaye
Depuis la fin du mois de juin, le Groupe La Poste teste le pneu sans air Uptis de Michelin sur une flotte de 40 Citroën Jumpy du centre de tri de la ZAC de Belleforière à Roost-Warrendin (Nord).
Ce partenariat d’une durée de deux ans se traduit par l’équipement en pneus Uptis des camionnettes chargées de distribuer le courrier et les colis sur les secteurs de Lesquin, Valenciennes et Douai.
Le test grandeur nature vise notamment à déterminer les performances du pneu Uptis – les mêmes que celles d’un pneu Michelin 4 saisons – en matière de freinage et de résistance au roulement pour limiter le rechapage (opération consistant à remplacer la bande de roulement usée par une nouvelle).
Selon les premiers retours des facteurs au volant des camionnettes équipées de pneus increvables, ces derniers contribuent à la légèreté de la direction avec une tenue de route et une accroche qui favorisent la stabilité du véhicule tout en maintenant le niveau de sécurité.
La commercialisation du pneu Uptis prévue pour 2030
Testé par la suite avec d’autres clients sur des millions de kilomètres, le pneu increvable devra tout d‘abord passer par la case homologation, Michelin ayant simplement obtenu une dérogation du Centre national de réception des véhicules (CNRV) pour réaliser ce test.
Uptis sera ensuite produit dans la centaine de tailles existantes pour être en mesure d’équiper les garages chargés de leur entretien.
L’équipementier table aujourd’hui sur une commercialisation en 2030, le temps nécessaire pour que ce pneu de nouvelle génération – qui ne nécessite aucun équilibrage – devienne plus écologique et connecté selon le fabricant.
La police et l’armée qui ont tous deux déjà testé le pneu Uptis à grande vitesse (conçu pour rouler jusqu’à 210 km/h) pourraient quant à eux figurer parmi les premiers clients.
Environ 200 millions de pneus sont jetés prématurément chaque année dans le monde en raison d’une crevaison ou d’une usure liée à une pression mal adaptée.
Afin de recycler un maximum de pneus et de participer à la préservation de l’environnement, Michelin a d’ailleurs construit une usine au Chili dans le but de réutiliser l’équivalent de 30 000 tonnes par an.