L’année 2021 s’est écoulée. Après des mois de difficultés causées par la crise sanitaire en 2020, l’automobile commençait à sortir la tête de l’eau quand la pénurie des semi-conducteurs a pointé le bout de son nez. Un nouvel obstacle pour le marché automobile avec des délais de production et de livraison rallongés, de quoi dissuader les automobilistes. Pour l’année 2021, nous avons donc enregistré un total de 2468 véhicules commandés, soit 20% de moins qu’en 2020. Les véhicules en disponibilité rapide représentent 55% des voitures commandées, et sont devant les commandes usine, qui se font désormais attendre.
Peugeot toujours en tête des ventes
La marque au Lion n’a pas fini de séduire les clients AutoJM. Peugeot représente pour l’année 2021 près de 62% des ventes avec 1524 voitures commandées. Elle prend la première place du podium, suivie par Citroën avec 339 voitures commandées soit 13,7% des ventes, et Renault en troisième place avec 134 modèles écoulés soit 5,4% des ventes. La suite du classement est occupée par DS, Hyundai, Volkswagen, Toyota, et Ford et Dacia ex aequo.
Les modèles Peugeot dans le top 5
C’est donc sans surprise que l’on découvre, dans le top 15 des voitures les plus vendues, que Peugeot a pris les premières places. La petite citadine 208, qui s’inscrit, à l’échelle nationale, comme la voiture la plus vendue en 2021, est également la voiture la plus vendue chez AutoJM en 2021 avec 336 exemplaires commandés. Elle est suivie par le SUV Peugeot 2008, écoulé à 330 exemplaires et le Peugeot 3008, écoulé à 296 exemplaires. Il faudra attendre la 6ème place du classement pour découvrir un modèle qui n’est pas signé de la patte du Lion, mais originaire de Corée, et qui n’est autre que le nouveau Hyundai Tucson. Le modèle a séduit les automobilistes avec son design atypique, sa face avant musclée et ses technologies de pointe. Il totalise 89 commandes en 2021, suivi par le DS7 Crossback, le Citroën C5 Aircross et la Citroën C4.
L’achat comptant plus fort que le leasing
De manière contre-intuitive, le leasing, que l’on pourrait penser en augmentation en ces périodes de crise et de pouvoir d’achat, est resté stable autour de 14% chez AutoJM pour la vente à distance. Il est de plus du double sur les ventes en présentiel.
Le diesel cède des parts aux véhicules propres
Avantagés par les aides à l’achat, les véhicules hybrides et électriques gagnent des parts de marché, au détriment du diesel qui est, lui, de plus en plus taxé. Pendant cette période de transition où de nombreux automobilistes ont encore peur de passer à la voiture rechargeable, c’est l’essence qui s’inscrit comme la solution la plus plébiscitée. En 2020, 48,5% des voitures vendues chez AutoJM étaient des modèles essence, et 46,8% des diesel. En 2021, la part des essence passe à 50% et celle des diesel chute à 34%. Les véhicules hybrides gagnent du terrain, passant de 2,9% à 10%. De même pour les voitures électriques, passées de 1,8% à 5%.
Des acheteurs partout en France
Grâce à une activité que l’on peut exercer à distance à 100%, nous avons des clients venant des quatres coins de France. Le top 3 réunit des automobilistes du Haut-Rhin (59 commandes), du Doubs (52 commandes), et de Gironde (43 commandes). En 2021 comme en 2020, nous avons d’ailleurs continué à proposer à nos clients la livraison à domicile, dans le respect des règles sanitaires.
Les clients continuent de se déplacer à Audincourt
Du côté des livraisons, les clients ont privilégié, cette année encore, la réception dans notre showroom à Audincourt. Un choix qui nous permet de rencontrer une majorité de nos clients et de leur faire bénéficier d’une prise en main de leur véhicule. En ce qui concerne la livraison à domicile, les acheteurs préfèrent choisir l’option du convoyeur que celle de la livraison par camion.
Le gris reste la couleur favorite des automobilistes
Parce que c’est la couleur qui compte le plus de nuances possible, le gris reste le premier choix pour les automobilistes. Il est suvi par le blanc, le bleu, passé en 2021 devant le noir, et le rouge. Certains véhicules disposent de couleurs plus originales qui séduisent aussi, comme le Orange de la nouvelle Citroën C4.