Le Bigster prêt à compléter la gamme Dacia 

Dacia Bigster

Dans le cadre de la stratégie Renaulution, la filiale du groupe français Dacia travaille sur le lancement d’un futur grand SUV qui pourrait intervenir en 2024. Le modèle Dacia Bigster devrait être synonyme de nouveau départ pour la marque roumaine aux côtés de la nouvelle génération du Dacia Duster. 

Dacia Bigster : un SUV robuste et agressif

Sa musculature prononcée avec des ailes fortes, son capot bien horizontal et son bouclier présentant un renfort autour de la prise d’air inférieure illustrent le look du Dacia Bigster qui devrait prochainement intégrer le catalogue de la marque Dacia. Dévoilé en janvier 2021 lors du plan de lancement de Renault pour les 5 années suivantes, le modèle de série du crossover sera relativement similaire à la version du concept car. Le nouveau SUV du segment C qui mesure 4.6 mètres de long -l’équivalent du Land Rover Discovery Sport- présente néanmoins un changement majeur avec la face avant qui met en exergue le nouveau logo de la marque. Désormais arboré sur la calandre –avec les optiques affinés dans son prolongement-il en effet présenté sous forme de chaînons avec les lettres D et C. Par ses dimensions, le Dacia Bigster se veut généreux au niveau de l’espace à bord et devrait être en capacité d’accueillir 7 passagers. Destiné à affronter des modèles plus compacts comme le Volkswagen T-Roc -dont le tarif débute à environ 30 000 euros-, le futur crossover profitera également de son gabarit et de sa silhouette pour imposer une prestance inspirée par certains concurrents tels que le Peugeot 5008 ainsi que le Nissan X-Trail. Les équipements du Dacia Bigster devraient par ailleurs être équivalents à ceux du Duster dès le premier niveau de finition avec des vitres avant et des rétroviseurs électriques, une climatisation manuelle ou encore un régulateur de vitesse. 

La motorisation du Dacia Bigster dédiée à l’hybride

Dacia BigsterBasé sur la plateforme CMF-B du groupe Renault celle des Clio et Capturet propulsé par le groupe motopropulseur hybride E-Tech de la marque française, le Dacia Bigster devrait se tourner vers l’hybride et l’hybride rechargeable avec la possibilité de parcourir entre 50 et 65 km sans rejeter de CO2 selon les essais réalisés. Aucune version 100% électrique n’est pour l’instant envisagée par le constructeur de Mioveni. Le SUV qui sera disponible en version 4×4 (en option) devrait comporter en entrée de gamme une motorisation à bi-carburation GPL comme près de 90% des voitures immatriculées par la marque en 2022. Exit le bloc ECO-G 100 ch actuellement disponible sur les Dacia Jogger, Sandero et autre Duster, le futur Dacia Bigster aura droit à une nouvelle motorisation avec un 3 cylindres 1.2 de 120 ch servant de base au Renault Austral E-Tech de 200 ch. La version essence 1.2 de 130 ch MHEV (Mild-Hybrid Electric Vehicle) sera proposée juste au-dessus et sera déclinée en hybride rechargeable avec une puissance portée à 160 ch. 

Le Dacia Bigster à partir de 25 000 € en entrée de gamme

Pas de modèles hybrides rechargeable plus coûteux et pas d’équipement qui ne s’avère pas nécessaire : la politique low-cost de la marque ambitionne de continuer à proposer des véhicules à des prix concurrentiels. Tandis qu’un SUV de cette taille coûte 40 000 € en moyenne, Dacia pourrait commercialiser le Bigster avec des tarifs compris entre 25 000 et 30 000 € euros en entrée de gamme. Un positionnement tarifaire au sommet de l’offre proposée pour le Dacia Duster 3 dont la version actuelle fixée à 16 990 euros devrait passer à 20 000 euros. Alors que le prix des nouveautés ne cesse d’augmenter sur le marché de l’auto, Dacia demeure l’un des seuls constructeurs à proposer une gamme de véhicules attractive et accessible à tous. Cette stratégie est notamment illustrée par la citadine électrique Dacia Spring vendue à partir de 20 800 euros -la moins chère du marché-. De quoi favoriser la montée en gamme du nouveau Dacia Bigster avec de meilleures prestations que toutes celles proposées dix ans en arrière.  

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