Le bonus écologique revu à la baisse en 2025 ? 

Bonus écologique

Après être tombé à 4 000 € début 2024, le bonus écologique pourrait à nouveau diminuer en 2025 et passer à 3 000 €. Le dispositif d’aide à l’achat d’une voiture électrique devrait notamment faire les frais des coupes budgétaires prévues par le gouvernement. 

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Bonus écologique : 1 000 € de moins pour les ménages les plus aisés ?

Dans un contexte de restriction budgétaire, l’aide gouvernementale pour l’acquisition d’un véhicule propre (voiture électrique et/ou à hydrogène) pourrait passer de 4 000 € à 3 000 € l’an prochain pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par part (RFR) est supérieur à 15 400 € (déciles 6 à 10). 

À l’instar du dispositif de leasing social, les conditions d’accès à cette prime pourraient également se durcir et seuls les particuliers aux revenus modestes devraient continuer à bénéficier d’un bonus écologique majoré à 7 000 € (8 000 € pour un utilitaire dans la limite de 40% du prix d’achat). 

Cela concerne notamment les personnes dont le RFR est inférieur ou égal à 15 400 € (déciles 1 à 5 soit 1 376 € nets mensuels pour une personne seule ou 4 129 € pour un couple avec deux enfants). 

Après avoir consacré 1.5 milliard d’euros à la transition écologique et à l’électrification du parc automobile en 2024, l’État cherche en effet chercher à réaliser des économies avec une enveloppe qui pourrait passer à 1 milliard dès le 1er janvier 2025. 

Le projet de loi de finances 2025 devrait donc impacter le montant du bonus écologique même si cette mesure pourrait encore évoluer en fonction des arbitrages gouvernementaux suite à la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre. 

Une baisse du bonus écologique profitable aux constructeurs chinois

De leur conception à leur recyclage en passant par leur transport et leur utilisation (ensemble du cycle de vie), les véhicules électriques sont désormais scrutés à la loupe avant de pouvoir bénéficier du bonus écologique. 

Les critères d’éligibilité ont en effet été réformés en début d’année avec l’instauration d’un éco-score prenant en compte les émissions de CO2 liées à la fabrication d’une voiture électrique (donc avant la mise sur la route). 

Un score environnemental minimal au moins égal à 60 – qui intègre des éléments relatifs à l’incorporation de matériaux recyclés et biosourcés ainsi que la réparabilité de la batterie – et qui incite les constructeurs automobiles à produire des véhicules plus écologiques avec des pratiques plus durables. 

Bonus écologiqueCette nouvelle règlementation pour les véhicules peu polluants vise clairement à soutenir l’industrie automobile européenne face à l’importation massive de modèles électriques en provenance des États-Unis et notamment de la Chine. 

Avec ce nouveau barème, toutes les voitures électriques produites dans l’Empire du Milieu ne sont donc plus éligibles au bonus écologique. 

De plus, l’augmentation des droits de douane sur les modèles importés de Chine – suite à l’enquête de la Commission européenne sur les subventions reçues par les constructeurs automobiles chinois – est censée rendre les véhicules électriques fabriqués en Europe plus compétitifs. 

À ce titre, les groupes BYD et Geely ont vu leurs taxes douanières augmenter respectivement de 17.4% et de 19.9%, tandis que chaque modèle exporté en Europe par le groupe SAIC – propriétaire de la marque MG – est aujourd’hui taxé à hauteur de 35.3% (taxation spécifique qui s’ajoute aux 10% de base). 

Malgré les sanctions de l’Union européenne, les marques chinoises ambitionnent de compenser les coûts douaniers en contournant ces règles grâce à des projets d’implantation d’usines en Europe (Hongrie, Italie, Turquie). 

En outre, la diminution du montant du bonus écologique en France pourrait leur permettre d’accroître davantage encore leur compétitivité dans l’Hexagone. 

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