Avec près de 2.2 millions d’exemplaires écoulés dans une soixantaine de pays en 13 ans de carrière, le Dacia Duster va connaître sa troisième génération après celles de 2010 et 2017. Modèle phare du constructeur roumain, le SUV le plus vendu aux particuliers en Europe depuis 2018 se met à la page en adoptant le nouveau design de la marque initié sur le concept Bigster. Sa commercialisation est attendue pour 2024.
La silhouette élargie de l’imposant Dacia Duster III
Même si ses dimensions restent quasiment identiques à celles de la précédente génération (4.34 m de longueur pour 1.81 m de largeur et 1.66 mètre de hauteur), le nouveau Dacia Duster se veut clairement plus massif.
Le SUV du segment B marche en effet dans les pas du concept Dacia Bigster et son design se matérialise par un capot sculpté, une ligne équilibrée, des ailes arrière qui se prolongent sur les portes ou encore des feux en forme de triangles.
Exit le physique d’un véhicule low-cost propre à la première génération de 2010, le dessin plus vertical et moderne du Dacia Duster III lui fait gagner en prestance et cette nouvelle mouture lui confère un standing supérieur.
Le crossover roumain présente également une ceinture de caisse désormais plus haute et sa poignée de porte est directement intégrée au montant de la vitre arrière malgré une surface vitrée légèrement réduite.
Dans le coffre, le volume de chargement atteint 472 litres (28 litres de plus que la deuxième génération) avec une ouverture plus haute et plus large.
Nouveau Dacia Duster : un habitacle davantage fonctionnel
À l’intérieur, le Dacia Duster III révèle un plastique omniprésent et une nouvelle planche de bord au sommet de laquelle se positionne désormais un écran central tactile de 10.1 pouces de diagonale.
Ce dernier remplace le moniteur de 8 pouces de la précédente génération et donne accès à des fonctions d’info-divertissement ainsi qu’à la connectivité sans fil Android Auto et Apple CarPlay.
À partir du second niveau de finition (Expression), l’instrumentation passe au numérique avec un écran personnalisable et un menu latéral qui comporte notamment le nouveau système Easy Link de Renault.
Très verticale, la console centrale évolue avec des buses d’aération en forme de Y placées sous l’écran et les molettes rondes destinées à gérer la climatisation laissent place à une barre de type “piano”.
Avec une plus grande habitabilité et 30 litres d’espace de rangement à bord, le nouveau Duster reste un véhicule pensé pour une utilisation quotidienne et utilitaire.
Toutes les motorisations et finitions du Dacia Duster III
Sous le capot, exit le diesel : le nouveau Dacia Duster se décline en version hybride (Hybrid 140) avec un moteur 4 cylindres atmosphérique 1.6 l essence de 94 ch couplé à deux moteurs électriques d’une puissance totale de 49 ch (boîte de vitesse automatique).
Le SUV est également équipé d’une motorisation essence classique (TCe 130) dotée d’un système d’hybridation légère 48V qui permet un gain de consommation de 20% en cycle mixte et jusqu’à 40% en cycle urbain (boîte de vitesses manuelle à 6 rapports).
Le modèle est par ailleurs disponible avec une bicarburation essence/GPL (ECO-G 100) pouvant parcourir plus de 1 000 km grâce à deux réservoirs de 50 litres chacun.
La gamme Dacia Duster est constituée de 4 niveaux de finitions : Essential (entrée de gamme), Expression, Extreme et Journey (haut de gamme).
Dès l’entrée de gamme, le prix d’achat du nouveau Duster débute aux alentours de 20 000 € en France (contre 18 000 € pour le modèle actuel) et les commandes seront ouvertes d’ici le mois de février avant une livraison attendue au printemps 2024.