Après quatre années d’absence, le Geneva International Motor Show (GIMS) fera son grand retour en Suisse du 26 février au 3 mars prochains. Une 100ème édition qui s’annonce allégée en raison d’une moindre participation des constructeurs automobiles.
Un salon qui s’articule autour du thème “Auto. Future. Now”
Pour la première fois depuis 2019, le Salon automobile de Genève se déroulera bel et bien en Suisse.
Après quatre années de pause en raison de la pandémie de Covid-19 et de sa délocalisation au Qatar en 2023, l’enceinte du Palexpo de Genève s’apprête à accueillir la 100ème édition du Geneva International Motor Show.
L’évènement qui figure parmi les plus prestigieux de l’industrie automobile mondiale se présente comme la vitrine des dernières innovations technologiques, des véhicules concepts, des hypercars et autres évolutions en matière de mobilité.
Autour du thème “Auto. Future. Now”, le salon se déclinera en quatre concepts : Adrenaline Zone (hypercars et voitures de course), Design District (savoir-faire autour du design automobile), Mobility Lab (mobilité innovante, impact sur l’environnement et la sécurité) et Next World (initiatives contribuant à dessiner le futur de l’automobile).
Des expériences interactives seront également proposées aux visiteurs avec un parcours allant des nouveaux modèles exposés aux espaces démonstratifs et immersifs en passant par les essais des véhicules (essai routier accompagné par un pilote professionnel).
La réalité virtuelle sera par ailleurs disponible grâce aux tout derniers simulateurs de conduite.
En parallèle, la Classics Gallery (“100 years of icons”) mettra à l’honneur plus de 35 modèles emblématiques ayant marqué l’histoire de l’automobile et du Salon de Genève (Jaguar Type E, Porsche 901, Bugatti Royale Roadster Esders…).
À noter que le prix de la Voiture de l’année sera décerné lors de la journée d’inauguration du Salon International de Genève (dédiée à la presse) avant une ouverture au grand public programmée le 28 février.
7 modèles sont en lice pour remporter le trophée Car Of The Year 2024 (COTY) et ainsi succéder au Jeep Avenger : BMW Série 5/i5, BYD Seal, Kia EV9, Peugeot 3008/e-3008, Renault Scenic, Toyota C-HR et Volvo EX30.
Le Salon de Genève boudé par les grands constructeurs
Grande messe de l’automobile autrefois considérée comme l’un des évènements les plus importants au monde, la 100ème édition du Salon de Genève n’accueillera cette année que 8 marques.
Renault et Dacia sont en effet les deux seuls grands constructeurs du Vieux Continent à avoir répondu présent et exposeront notamment au public la R5 E-Tech (modèle le plus attendu de ces 5 dernières années) ainsi que le nouveau SUV Dacia Duster.
En l’absence des géants de l’automobile (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Alfa Romeo (groupe Stellantis), Volkswagen, Audi, Seat, Skoda (groupe Volkswagen), Toyota, Hyundai, Kia), les autres marques présentes tenteront de tirer leur épingle du jeu à l’image de BYD, Isuzu, Lucid, MG Motor, Microlino ou encore Pininfarina.
Les 200 000 visiteurs attendus pour cette édition 2024 auront également l’occasion de découvrir les stands de nombreux exposants (Automobile Club de Suisse, GP Motorsport, Swiss Racing Lab…) et équipementiers tels que Beeway (batteries pour voitures électriques et à hydrogène).
La deuxième édition du GIMS Qatar se tiendra quant à elle au quatrième trimestre 2025 à Doha.