Habituellement décerné au mois de mars au Salon de Genève -qui se déroulera en novembre 2023 au Qatar-, le trophée de la Voiture de l’année 2023 a été remis au Jeep Avenger électrique ce vendredi 13 janvier au Salon de Bruxelles.
Le Jeep Avenger succède à la Kia EV6
Après la Peugeot 208 en 2020, la Toyota Yaris en 2021 et la Kia EV6 l’année dernière, le Jeep Avenger a donc remporté le titre honorifique de la Voiture de l’année 2023. Parmi les 7 finalistes, le jury composé de 59 journalistes automobiles professionnels provenant de 22 pays a largement plébiscité le petit SUV électrique du constructeur américain. Ce dernier arrive en effet en tête des votes devant les autres modèles électriques Volkswagen ID.Buzz et Nissan Ariya qui complètent le podium. Les deux Françaises –Renault Austral et Peugeot 408– en lice pour le trophée Car Of The Year (COTY) terminent quant à elles respectivement quatrième et cinquième de la compétition.
Le classement complet :
- Jeep Avenger : 328 points
- Volkswagen ID.Buzz : 241 points
- Nissan Ariya : 211 points
- Kia Niro : 200 points
- Renault Austral : 163 points
- Peugeot 408 : 149 points
- Toyota bZ4X/Subaru Solterra : 133 points
Une grande première pour Jeep
Alors que l’édition 2022 était exclusivement constituée de voitures électriques, la liste des nominés comprenait cette année un mélange de véhicules hybrides et électriques sélectionnés à partir d’une première liste de 27 modèles. À l’occasion de cette 60ème édition du trophée Car Of The Year, le jury s’est basé sur de nombreux critères tels que le comportement routier global, le plaisir de conduite, l’innovation, la performance, l’aspect écologique, le design ou le prix. Les voitures engagées doivent également avoir été mises en vente dans les 12 mois précédant l’élection et être commercialisées dans au moins 5 marchés européens (avec des prévisions d’au moins 5000 exemplaires par an). Officiellement présenté lors du Mondial de l’Auto de Paris en novembre dernier et tout juste commercialisé, le SUV urbain Jeep Avenger -bloc électrique de 156 chevaux- est donc le premier modèle 100% électrique -400 km d’autonomie- de la marque du groupe Stellantis à remporter ce trophée. Conçu et développé à partir de la plateforme électrifiée e-GMP des Peugeot e-208 et e-2008 dans l’usine polonaise de Tychy, le plus petit crossover électrique du marché -4.08 mètres de long- s’est notamment vu attribuer la note maximale (25 points) par 4 journalistes qui ont souligné son homogénéité et son positionnement. L’agrément de conduite élevé du Jeep Avenger et son tarif relativement compétitif -à partir de 36 500 € hors bonus- ont donc convaincu les jurés qui ont confirmé son écrasante victoire.