Face à l’engouement pour le leasing social mis en place par l’État, le dispositif qui devait initialement concerner 25 000 bénéficiaires voit aujourd’hui cette limite supprimée. Un changement de cap qui implique pour les constructeurs la mise à disposition de davantage de voitures électriques.
Les conditions d’éligibilité au leasing social
C’est ce qui s’appelle ouvrir les vannes en grand. Quelques semaines seulement après son lancement, le dispositif de leasing social à 100€/mois ne fixe désormais plus de limite au nombre de dossiers.
Initialement, le programme subventionné par l’État pour favoriser l’accessibilité à la voiture électrique ne concernait que 25 000 bénéficiaires dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 15 400 €.
Tandis que 15 000 autres dossiers devaient être étudiés dans le courant de l’année 2024, le Gouvernement vient d’annoncer qu’aucune limite ne sera finalement fixée concernant le nombre de personnes susceptibles de bénéficier du dispositif d’aide.
Outre le niveau de revenus, l’éligibilité au leasing social est également conditionnée à plusieurs facteurs : être majeur et justifier d’un domicile en France, habiter à plus de 15 km de son lieu de travail et utiliser sa voiture pour s’y rendre (ou effectuer plus de 8 000 km par an en voiture dans le cadre de son activité professionnelle).
Pour rappel, le dispositif ne comprend ni l’entretien des véhicules ni l’assurance dont le meilleur tarif peut être trouvé sur un comparateur d’assurance auto.
Davantage de modèles électriques dans le cadre du leasing social ?
Pour être éligibles au dispositif du leasing social, les véhicules électriques doivent répondre aux mêmes critères que pour la nouvelle formule du bonus écologique (bilan carbone complet).
Les critères d’attribution de ce dernier prennent notamment en compte un score environnemental (éco-score selon le taux d’émissions de CO2 de la conception au recyclage) qui exclut la plupart des voitures électriques fabriquées hors d’Europe.
Liste des modèles disponibles :
- Renault Twingo E-Tech (finition Authentic) : 40 €/mois (37 mois/37 500 km)
- Renault Twingo E-Tech (finition Equilibre) : 60 €/mois (37 mois/37 500 km)
- Renault Twingo E-Tech (finition Techno) : 80 €/mois (37 mois/37 500 km)
- Renault Twingo E-Tech (série limitée Urban Night) : 100 €/mois (37 mois/37 500 km)
- Renault Zoe E-Tech (finition Equilibre) : 100 €/mois (37 mois/37 500 km)
- Renault Megane E-Tech (finition Equilibre autonomie urbaine) : 150 €/mois (37 mois/37 500 km)
- Renault Kangoo E-Tech (finition Equilibre) : 150 €/mois (37 mois/37 500 km)
- Peugeot e-208 (finition Active) : 99 €/mois (36 mois/45 000 km)
- Peugeot e-208 (finition Allure) : 117 €/mois (36 mois/45 000 km)
- Peugeot e-2008 (finition Active) : 149 €/mois (36 mois/45 000 km)
- Citroën ë-C3 (finition You) : 54 €/mois (36 mois/45 000 km)
- Citroën ë-C3 (finition Max) : 109 €/mois (36 mois/45 000 km)
- Citroën ë-C4 (finition You) : 129 €/mois (36 mois/45 000 km)
- Opel Corsa Electric : 94 €/mois (36 mois/45 000 km)
- Opel Mokka Electric : 119 €/mois (36 mois/45 000 km)
- Jeep Avenger (finition Longitude avec peinture métallisée) : 149 €/mois (36 mois/45 000 km)
- Fiat 500e (batterie de 23.8 kWh) : 79 €/mois (36 mois/45 000 km)
- Fiat 600e : 129 €/mois (36 mois/45 000 km)
- Nissan Leaf 40 kWh (finition Acenta) : 65 €/mois (37 mois/37 500 km)
- Hyundai Kona Electric 48 kWh (finition Intuitive) : 95 €/mois (37 mois/37 000 km avec option d’achat)
- Hyundai Kona Electric 65 kWh (finition Intuitive) : 141 €/mois (37 mois/37 000 km avec option d’achat)
Alors que le leasing social ne nécessite aucun apport initial avec un premier loyer intégralement pris en charge, l’aide de l’État peut atteindre 13 000 € sous certaines conditions (bonus écologique de 7 000 € et plafonné à 16% du prix de vente du véhicule).
Les constructeurs automobiles devraient ainsi rapidement ajouter de nouveaux modèles électriques à cette liste afin d’être en mesure de répondre à une nouvelle vague de commandes.