Le logo Citroën fait peau neuve

Logo Citroën

Un retour aux origines de Citroën

À partir de mi-2023, les futurs véhicules de série et autres concepts de la marque Citroën arboreront progressivement un nouveau logo qui a été dévoilé fin septembre à l’occasion de la présentation d’un concept-car inédit.

Le constructeur automobile -aujourd’hui détenu et exploité par le groupe PSA Peugeot Citroën- a en effet opté pour un retour à ses origines avec un logo proche de celui imaginé en 1919 par son fondateur André-Gustave Citroën. Composé de deux lettres “V” inversées, il est à l’origine influencé par l’entreprise initiale de son fondateur, dont l’activité de métallurgie consistait à produire des systèmes d’engrenages en forme de chevrons.

L’industriel français avait à l’époque choisi de reprendre les deux chevrons qui contribuent à l’identité visuelle de la marque en y ajoutant un ovale pour les entourer. Le nouveau logo de Citroën constitue donc un véritable clin d’oeil à l’Histoire avec le retour de l’ovale -plus précisément d’un cercle- qui avait été délaissé au fil du temps.

Successivement représenté par des pins, des pyramides, des cônes de signalisation, la montagne ou encore le chevron militaire, le logo a évolué aux côtés de la marque. Cette 10e évolution récemment dévoilée s’inscrit dans un contexte de transition énergétique et entend démontrer l’intention de la marque de passer ses véhicules à l’électrique.

Son styliste Alexandre Revert a tenu à honorer les racines du constructeur avec une approche en deux dimensions et un revêtement pixellisé qui fait référence à l’électrique ainsi qu’au numérique. Apposé au centre de la face avant, le logo est désormais composé de deux chevrons en rouge -entourés par un cercle de même couleur- sur un fond noir et sera affiché en différentes couleurs. 20 ans après sa dernière refonte, il conserve ses chevrons placés à l’intérieur d’un cercle qui remplace l’ovale, représenté lui sur le premier logo de Citroën.

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Le nouveau logo de Citroën s’accompagne d’un nouveau slogan

à cette occasion, la marque lance également son nouveau slogan qui est mentionné autour du logo : “Nothing moves us like a Citroën” (littéralement traduit “Rien ne nous émeut comme Citroën”, même si le verbe “move” peut aussi désigner le déplacement). Ce nouveau plan de communication, qui s’inscrit dans le cadre de la métamorphose de la marque au niveau de ses motorisations et de son design, ambitionne de positionner Citroën comme une entreprise de mobilité et non plus uniquement de voitures.

Adapté aux supports digitaux, ce nouveau logo plus moderne et graphique vise à promouvoir une nouvelle identité de marque annonçant un nouveau chapitre de son histoire. Dans cette optique, Citroën envisage d’étendre ses valeurs d’accessibilité et de bien-être de ses clients qui font toutes deux partie intégrante de son ADN. En ce sens, ce nouvel emblème empreint d’élégance marque l’entrée dans une nouvelle ère résolument tournée vers la mobilité familiale de demain.

Une palette de couleurs rafraîchie et un nouveau lettrage viendront également s’ajouter au logo Citroën pour compléter cette image de marque. Le blanc et le gris incarneront la sérénité et la facilité tandis que deux autres couleurs seront dédiées aux détails et aux zones spécifiques. Le bleu Monte Carlo devrait faire son retour sur les véhicules de la gamme afin de renforcer l’identité de la marque dans le réseau de distribution ainsi que sur les supports imprimés et numériques. Enfin, le rouge actuellement utilisé sur tous les supports laissera place à un infrarouge plus distinctif afin d’ajouter un équilibre et un contraste dynamique.

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à noter que Citroën profite du lancement de son nouveau logo pour annoncer que ses concessions et autres points de vente seront progressivement adaptés au concept “La Maison Citroën”. Une appellation destinée à faire en sorte que les clients de la marque aux chevrons se sentent comme chez eux grâce à des intérieurs confortables et familiers.


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