Le marché automobile français en repli

Automobile

Avec 141 298 immatriculations de voitures particulières neuves au mois de mai, le marché automobile français enregistre une baisse de 2.9% par rapport à mai 2023. Une première depuis l’été 2022 selon les données publiées par la Plateforme automobile (PFA). 

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Le groupe Renault dans le rétroviseur de Stellantis

Chez les constructeurs, le groupe Stellantis reste leader du marché automobile hexagonal en devançant d’une courte tête le groupe Renault. 

Porté par sa marque phare Peugeot (19 695 unités écoulées) et par Citroën (8 911), le groupe franco-italo-américain a immatriculé        38 319 voitures neuves (27.1% de parts de marché) contre 37 082 pour le groupe Renault (26.2%). 

Le constructeur français talonne Stellantis grâce aux 26 250 immatriculations de la marque au losange et aux 10 597 ventes de Dacia. 

Le groupe Volkswagen complète de son côté le podium avec 22 408 modèles écoulés (+ 15.4% sur un an), suivi du groupe Toyota        (10 379 unités, + 32.7% en comparaison avec mai 2023). 

Au total, 733 178 voitures particulières ont été immatriculées depuis le début de l’année, ce qui représente une hausse de 4.90% par rapport aux 5 premiers mois de 2023.

La Renault Clio V double la Peugeot 208

Avec 7 893 modèles immatriculés, la Renault Clio V est le véhicule préféré des Français au mois de mai. La citadine au losange occupe la première place de ce classement devant la Peugeot 208 II (7 665 unités) et la Dacia Sandero 3 (5 776 unités) qui complète le podium. 

  1. Renault Clio V : 7 893 unités 
  2. Peugeot 208 II : 7 665 unités 
  3. Dacia Sandero 3 : 5 776 unités 
  4. Peugeot 2008 II : 5 573 unités 
  5. Renault Captur II : 4 625 unités 
  6. Citroën C3 III : 3 626 unités 
  7. Peugeot 308 III : 2 776 unités 
  8. Dacia Duster 2 : 2 701 unités
  9. Toyota Yaris : 2 561 unités 
  10. Renault Austral : 2 287 unités 

L’écart se creuse entre l’hybride et l’essence

Avec 57 614 voitures immatriculées en mai, l’hybride demeure le type d’énergie le plus prisé des automobilistes en France sur les 5 premiers mois de l’année avec 37.9% de part de marché. 

Celle de l’essence est quant à elle en recul sur le marché de l’auto (43 387 modèles écoulés, 32.6%) à l’instar de l’électrique (23 925 ventes de voitures électriques neuves, 17.6%), tandis que le diesel repart légèrement à la hausse (11 458 unités, 7.7%). 

  1. Hybride : 57 614 unités (dont 25 361 full hybrid, 22 050 mild-hybrid et 10 203 hybrides rechargeables) 
  2. Essence : 43 387 unités 
  3. Électrique : 23 925 unités 
  4. Diesel : 11 458 unités 
  5. GPL : 4 732 unités 
  6. Superéthanol : 171 unités 
  7. GNV : 11 unités 

Le marché du véhicule d'occasion ralentit mais reste positif

Avec 428 182 transactions réalisées entre particuliers dans l’Hexagone le mois dernier, le marché de la seconde main progresse de 2.7% par rapport à mai 2023 (contre + 10.2% en avril).  

Cette relative croissance a été portée par le segment des modèles de 1 à 2 ans (+ 13.5%), suivis de ceux de 5 à 6 ans (+ 11.7%) et celui des véhicules d’occasion âgés entre 6 et 10 ans (+ 8.4%), au contraire des VO âgés de 4 à 5 ans (- 6.7%).

Sur les 5 premiers mois de l’année, 2 242 557 voitures d’occasion ont été vendues en France (+ 3.5%). 

  Baisse des immatriculations en mai 2021

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