Présentée le 20 mars en attendant son lancement au mois d’octobre sur le marché de l’auto en France, la troisième génération du Peugeot 5008 s’apprête à faire trembler ses concurrents sur le segment des SUV familiaux. Le crossover de 7 places qui croisera notamment sur sa route les Renault Espace et autre Opel Grandland se déclinera en version électrique et hybride.
Davantage d’espace dans le nouveau Peugeot 5008
Avec sa calandre à facettes entourée de trois griffes lumineuses et marquée par un dégradé de couleur, le nouveau Peugeot 5008 reprend la face avant du 3008.
La troisième génération du SUV se démarque néanmoins de son petit frère au profil de coupé par son pavillon qui est bien moins incliné afin de maximiser l’habitabilité (volume doublé et porté à 259 litres)
Les feux arrière ornés de griffes sont reliés par un bandeau vitré et entourent un hayon désormais très vertical.
Compte tenu de ses dimensions – il passe de 4.64m à 4.76m soit 25 cm de plus que le nouveau 3008 -, le modèle à l’empattement légèrement allongé (2.89m) est uniquement disponible en version 7 places.
Grâce aux assises rehaussées, la troisième rangée du Peugeot 5008 III offre le confort optimal avec une meilleure posture et une visibilité accrue, tandis que les 3 sièges indépendants du deuxième rang sont abandonnés au profit d’une banquette 60/40 avec dossiers rabattables 40/20/40.
Le volume de 1 815 litres jusqu’au plafond est quant à lui en baisse (47 litres de moins par rapport à l’ancien modèle) une fois les sièges rabattus.
Le nouveau Peugeot 5008 reprend la planche de bord du 3008
À l’intérieur, on retrouve le cockpit du Peugeot 3008 avec un pavé XXL recourbé de 53 cm (21 pouces) qui regroupe l’instrumentation et le multimédia en finition haut de gamme GT (deux écrans séparés en entrée de gamme).
Le système intègre l’intelligence artificielle ChatGPT, la navigation TomTom avec planification électrique ainsi qu’une commande vocale.
Cet écran tactile personnalisable permet notamment de créer des raccourcis pour de multiples fonctions telles que la température ou la station de radio favorite.
Au niveau des aides à la conduite, le véhicule familial bénéficie des technologies habituelles (régulateur de vitesse actif, Grip Control, freinage automatique d’urgence, alerte de franchissement involontaire de ligne, surveillance d’angle mort…) avec l’ensemble des nouveaux systèmes rendus obligatoires par l’Union européenne et la conduite semi-autonome de niveau 2.
Toutes les motorisations hybrides et électriques du nouveau Peugeot 5008
Sous le capot, exit les motorisations thermiques (essence ou diesel) : la troisième génération du SUV sera disponible en version micro-hybride 48V à chaîne développant 136 ch – à l’instar du modèle actuel avec le trois cylindres 1.2 PureTech turbo – associé à une transmission à double embrayage e-DCS6.
La gamme hybride rechargeable du crossover de la marque au lion sera également disponible au mois de décembre avec un moteur essence de quatre cylindres 1.6 litre PureTech de 195 ch – associé à un moteur électrique intégré dans la transmission e-DCS6 et à une batterie de 70 kWh installée sous les sièges avant – pour une autonomie électrique d’environ 85 km.
Concernant sa gamme électrique, le nouveau SUV Peugeot E-5008 sera équipé d’un moteur d’une puissance de 210 ch couplé à une batterie de 73 kWh avec charge rapide à 160 kW permettant de recharger de 20 à 80% en 30 minutes (502 km d’autonomie en cycle mixte WLTP).
Début 2025, le catalogue du constructeur sera complété par une version bi-moteur à transmission intégrale de 320 ch équipée de la même batterie (500 km d’autonomie en configuration 5 places uniquement) et par une version grande autonomie Long Range de 230 ch associée à une batterie de 98 kWh (660 km de rayon d’action).
Alors que sa gamme initiale se limitera aux deux niveaux de finition Allure et GT comme pour le 3008 – qui repose sur la même plate-forme STLA Medium du groupe Stellantis -, le nouveau Peugeot 5008 fera face entre autres à la concurrence des Renault Espace, Kia Sorento, Opel Grandland, Volkswagen Tayron (remplaçant du Tiguan Allspace) ou encore du futur Skoda Space.
Avec sa version la plus légère qui dépasse les deux tonnes, le prix d’achat du grand SUV électrique Peugeot 5008 de dernière génération devrait débuter sous la barre des 47 000 € pour bénéficier du bonus écologique.