Le nouveau Renault Rafale prend son envol  

Renault Rafale

Présenté au Salon du Bourget aux côtés du célèbre avion de chasse qui lui a donné son nom, le nouveau Renault Rafale s’apprête à intégrer le catalogue du constructeur français. En s’inspirant de l’aéronautique avec une appellation qui ambitionne d’incarner un nouveau souffle sur le haut de gamme, le modèle adoptera les traits d’un SUV coupé avec un look différent de celui des Renault Austral et Espace. Sa commercialisation est prévue au printemps 2024. 

Renault Rafale : le design du nouveau vaisseau amiral

Le langage stylistique inédit du nouveau Renault Rafale rappelle sans conteste la sportivité de la Peugeot 408. Avec une carrosserie aux dimensions athlétiques – 4.71m de long pour 1.86m de large et 1.61m de haut  et similaires à celles du Renault Espace, ce nouveau modèle présente une calandre singulière ornée de plusieurs losanges en guise de clin d’oeil au logo de la marque.

La signature lumineuse en relief à effet 3D du nouveau SUV coupé se matérialise par des phares full LED de forme rectangulaire et les mêmes feux de jour en boomerang que ceux inaugurés sur la Renault Clio 5 restylée. Son allure jeune et dynamique coïncide également avec des lignes tendues et futuristes qui font ressortir son design sportif.

Malgré une silhouette plus imposante que le Renault Arkana (4.57m de long) et un empattement de 2.74m, le nouveau Renault Rafale au coffre spacieux (647 litres de volume de chargement) s’annonce plus proche d’un crossover rabaissé que d’une berline rehaussée. 

L’intérieur soigné du SUV Renault Rafale

À l’intérieur de la voiture, le designer du constructeur Gilles Vidal a apporté davantage de soin aux détails – avec du liège noir intégré à la planche de bord – et aux technologies. Même si l’habitacle présente un mobilier identique à celui de l’Austral et de l’Arkana, il comporte un grand toit panoramique Solarbay (1.47m x 1.11m).

Piloté à la voix via Google Assistant ou par l’intermédiaire d’un bouton situé dans le plafonnier, ce dernier est capable de moduler l’intensité de la luminosité à bord en passant de l’opaque au transparent. Le Renault Rafale est notamment équipé d’une console centrale composée de deux écrans en forme de “L” de 12 et 12.3 pouces aux graphismes inédits avec un système d’infodivertissement compatible avec Apple CarPlay et Android Auto (système d’exploitation en version 12).

Plus intuitive et offrant toutes les fonctionnalités, cette version permet au conducteur de profiter du système multimédia sans quitter la route des yeux grâce à un affichage tête haute de 9.3 pouces. Les passagers bénéficient par ailleurs d’une séquence d’accueil, d’une ambiance sonore et d’une interface logicielle plus avancées. Le SUV profite également de 32 aides à la conduite (reconnaissance des panneaux, freinage d’urgence, surveillance des angles morts, alerte automatique en cas de survitesse…) et du sélecteur de mode de conduite Multi-Sense.  

Les motorisations hybride et hybride rechargeable du Renault Rafale

Renault RafaleSous le capot, la version E-Tech full hybrid du Renault Rafale reprend la plateforme CMF-CD du Renault Austral. Elle intègre notamment un moteur turbo essence trois cylindres 1.2 TCe associé à deux moteurs électriques (batterie de 2 kWh) pour une puissance totale de 200 ch en traction. L’ensemble de 1 650 kg est relié à une boite de vitesse automatique multimode à 6 rapports avec une consommation de 4.7 litres/100 km, des émissions de CO2 de 105 g/km et 1 100 km d’autonomie.

Cette version hybride embrasse notamment l’héritage de la sportivité avec des berlines hautes performances comme les R21 Turbo et autres Safrane Baccara Biturbo commercialisées dans le passé chez Renault. Dès son arrivée en concession au printemps 2024, le tarif d’entrée pourrait être fixé à 50 000 € environ.

Commercialisée par la suite, la motorisation hybride rechargeable (PHEV) de 300 ch du nouveau SUV coupé haut de gamme complètera le catalogue de la marque au Losange et bénéficiera d’une transmission intégrale (quatre roues motrices) grâce à l’ajout d’un moteur électrique à l’arrière. Le modèle qui pourra ainsi se transformer en un véritable 4×4 par tous les temps se déclinera en finition Esprit Alpine et Techno. Son prix de départ devrait avoisiner les 60 000 €. 

 

Crédits photos : Caradisiac/Challenges. 

  Renault Espace, passage par un restylage

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJMFacebook InstagramFacebook YoutubeFacebook LinkedIN

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Haut de page
Voir
Masquer