Le Salon de Genève délocalisé au Qatar 

Salon de Genève

Programmé du 5 au 14 octobre à Doha, le Salon automobile de Genève s’exporte cette année au Qatar. La première édition du Geneva International Motor Show (GIMS Qatar) rassemblera une cinquantaine de marques qui feront la part belle aux voitures de sport, de luxe et de collection. Focus sur le festival automobile qui se tiendra à la même période que le Grand Prix de Formule 1 du Qatar, organisé quant à lui du 6 au 8 octobre sur le circuit de Losail. 

GIMS Qatar : un évènement haut de gamme hors les murs

Temporairement délocalisé au Qatar – l’évènement sera de retour en Suisse du 26 février au 3 mars 2024 pour sa 100ème édition -, le Salon de Genève s’apprête à ouvrir ses portes dans l’émirat du Moyen-Orient.  

Baptisé pour l’occasion GIMS Qatar, le traditionnel festival automobile accueillera cette année des nouveautés exclusives à travers les 29 000 m² du centre des expositions de Doha (Doha Exhibition & Convention Center). 

Supercars et autres modèles d’exception seront notamment mis à disposition du public qui pourra essayer ces voitures sur le circuit international de Formule 1 de Losail (circuit du FIA Formula One World Championship). 

Un second centre d’essais dédié aux expériences de conduite tout-terrain se trouvera quant à lui dans le désert au sud du centre-ville de Doha. 

Conçu pour devenir un salon automobile avant-gardiste (mobilité électrique, nouvelles formes de mobilités), l’accent sera également mis sur les véhicules de sport et de luxe avec en prime une exposition des modèles faisant partie de la collection du Qatar Auto Museum. 

Région du monde où le nombre d’ultra-riches – personnes possédant au moins 30 millions de dollars de liquidités immédiatement disponibles- croît le plus rapidement, le Moyen-Orient constitue par ailleurs une clientèle de choix pour les organisateurs du GIMS Qatar. 

Directeur du Salon de l’auto de Genève, Sandro Mesquita s’apprête en effet à accueillir des visiteurs d’Arabie Saoudite et d’autres pays voisins du Golfe Persique comme les deux émirats Koweït ou Bahreïn. 

Mise en place par le comité de tourisme du pays, la stratégie Qatar National Vision 2023 vise en effet à positionner l’émirat comme une destination de premier plan à l’échelle mondiale. 

Une manière d’inspirer la culture automobile locale et internationale ainsi que la future génération d’innovateurs, concepteurs, ingénieurs et autres collectionneurs. 

Toutes les marques et exposants présents au Salon de Genève au Qatar

À l’instar du Salon de Munich – qui a fermé ses portes ce dimanche 10 septembre après 6 jours d’exposition -, les marques du groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat…) et celles du groupe Renault (marque éponyme, Dacia, Alpine) bouderont le GIMS Qatar. 

Au contraire du groupe Toyota (Lexus, Toyota) et du groupe Volkswagen (Audi, Porsche, Volkswagen) qui feront le déplacement pour présenter leurs nouveaux modèles s’apprêtant à être commercialisés sur le marché de l’auto. 

Salon de Genève 2023Nissan sera également de la partie avec sa filiale haut de gamme Infiniti, ainsi que Kia, Lamborghini, Mercedes-Benz, McLaren, Lynk & Co (marque sino-suédoise), Vinfast (constructeur vietnamien), Lucid Motors (constructeur américain de voitures électriques) ou Isdera (constructeur allemand). 

Spécialisée dans la tôlerie, la marque française Tetwo aura son stand d’exposition, tout comme le groupe chinois Chery – avec sa division sport Exeed, ses marques Omoda et Jaecoo – qui sera représenté aux côtés de concessionnaires du Moyen-Orient.

Les marques BMW, Defender, Jaguar, Mini et Land Rover du groupe Alfardan Automotive – composé des entités Alfardan Automobiles et Alfardan Premier Motors – seront entre autres présentes au GIMS Qatar. 

Parmi les exposants, on notera enfin la présence de Delage (marque automobile disparue en 1953 en France), Lazareth (mobilité de demain), Rovelver (aménagement de vans et conversion en véhicules de luxe), Entop (société de design afghane) et Formacar (application de personnalisation de voitures et plate-forme de négoce). 

Rendez-vous du 5 au 14 octobre à Doha pour voir toutes les nouveautés du Salon international de Genève destiné à promouvoir la culture et l’actualité automobile qatarienne. 

 

Crédit photos : motorsactu.com/grandauto.fr. 

  Les Français et l’électrique : un engouement relatif

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJMFacebook InstagramFacebook YoutubeFacebook LinkedIN

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Haut de page
Voir
Masquer