Méthode d’acquisition temporaire d’un véhicule, le leasing constitue une véritable alternative à l’achat et séduit de plus en plus de Français. La location longue durée (LLD) s’apparente à une location de voiture sur plusieurs années, tandis que la location avec option d’achat (LOA) comporte une valeur de rachat appelée valeur résiduelle. Cette dernière est calculée en fonction de plusieurs critères tels que la durée de location, le kilométrage prévu, le modèle du véhicule et autres prévisions de décote. Découvrez tous les avantages et inconvénients des deux formules de location ainsi que leur principale différence pour bien choisir entre LOA ou LLD.
Location avec option d’achat : les avantages du mode de financement
Également connue sous le nom de leasing ou crédit-bail (pour les professionnels), la location avec option d’achat (LOA) permet l’utilisation d’un véhicule neuf ou d’occasion moyennant le règlement de mensualités (loyers) à l’organisme de crédit ayant participé à son financement.
Le montant du loyer est déterminé en fonction d’un éventuel apport, du type de voiture, du kilométrage défini et de la durée de location (de 24 à 60 mois). Les éventuelles prestations et assurances choisies comme l’entretien, l’extension de garantie, la perte financière ou la garantie décès sont également prises en compte dans le calcul du loyer.
La LOA avec apport permet de diminuer le montant des loyers mensuels. Versé au moment de la souscription d’un contrat de location, l’apport est assimilé à un premier loyer majoré et se voit donc perdu si le locataire renonce à l’achat du véhicule.
Par ce biais, la LOA offre ainsi la possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat de location et d’en devenir propriétaire. Une formule qui implique le versement de l’option d’achat ou de la valeur résiduelle au bailleur.
Celle-ci est calculée selon le modèle loué, la durée du contrat de location, le forfait kilométrique annuel (généralement compris entre 10 000 et 30 000 km) et les prévisions de décote (de 15 à 30% en moyenne la première année).
En outre, si la valeur résiduelle fixée dès la signature du contrat est plus basse que le marché actuel, le souscripteur du contrat peut potentiellement réaliser une bonne affaire en rachetant la voiture louée en LOA.
Si le client fait le choix de ne pas lever l’option d’achat au terme du contrat, il doit restituer le véhicule en parfait état d’entretien et de fonctionnement avec l’ensemble des équipements et accessoires.
Le locataire est également tenu de rendre tous les documents fournis tels que la carte grise, le carnet de garantie et l’historique d’entretien.
Location longue durée : l’alternative à l’achat classique
Leasing accessible aux particuliers comme aux professionnels, la location longue durée (LLD) constitue une solution de financement qui permet de louer pour une certaine durée (souvent de 36 à 48 mois) un véhicule neuf moyennant un loyer mensuel.
Tout comme la LOA, le souscripteur d’un contrat en LLD paie uniquement l’usage sans être le propriétaire et c’est l’organisme qui acquiert le véhicule et qui le loue à son client.
Ce leasing sans option d’achat est de plus en plus courant pour les professionnels qui ont recours à ce type de formule pour financer toute leur flotte de véhicules utilitaires.
Alternative au crédit classique, la location longue durée présente l’avantage de pouvoir financer une voiture neuve (ou très récente) en contrepartie d’une mensualité généralement inférieure à celle du crédit auto.
La LLD intègre également dans le coût des loyers différents services comme l’entretien (le client n’a pas à se soucier des échéances d’entretien parfois coûteuses), l’assistance en cas de panne ou même l’assurance auto pendant toute la durée du contrat de location.
Néanmoins, comme la LLD ne permet à aucun moment de devenir propriétaire du véhicule, le coût total des loyers est en quelque sorte à fond perdu puisque ces derniers financent uniquement l’usage et certains services auxquels le client aura éventuellement souscrit.
De plus, les gros rouleurs ne sont pas forcément avantagés car les contrats de location longue durée incluent dans la plupart des cas un forfait kilométrique annuel se situant entre 10 000 et 15 000 km/an en fonction du modèle.
En cas de dépassement du kilométrage défini, des pénalités peuvent s’appliquer au moment de restituer la voiture au loueur, accompagnées de frais de remise en état et de toutes les réparations nécessaires si un mauvais usage est constaté.