Après une année 2022 marquée par un recul des ventes de véhicules neufs sur le marché automobile en France, 2023 devrait être riche en nouveautés auto et placée sous le signe du restylage. L’opération séduction lancée par les constructeurs et les marques se matérialise par le lancement de nouveaux modèles qui seront progressivement dévoilés au grand public.
Renault Grand Austral : sur les traces du Renault Espace VI ?
Après le lancement du Renault Austral, la marque au losange va proposer sa version longue de 7 places. Plus adaptée aux familles nombreuses, le Renault Grand Austral présentera un empattement et un porte-à-faux arrière tous deux allongés. Sans modifier le style du modèle, le SUV va progresser de 20 cm -4.70 mètres de long- pour dévoiler des vitres de custode plus longues à l’arrière. Sous le capot, on retrouvera deux moteurs essence micro-hybride 48 V, un bloc mild-hybrid de 130 ch (boîte manuelle) ainsi qu’un bloc mild-hybrid de 160 ch associé à une boîte de vitesse automatique CVT. Deux autres motorisations full-hybrid de 160 et 200 ch viendront également s’ajouter à la gamme en attendant le lancement d’un moteur essence micro-hybridé (12 V) de 140 ch.
Le Dacia Duster se refait une beauté
Présentée fin 2023, la troisième génération du Dacia Duster cochera toutes les cases de la modernité. En revendiquant un esprit d’aventure allié à une cool attitude, la marque roumaine affine déjà sa mutation en proposant un crossover qui sera produit avec le même châssis que celui des Sandero. Le modèle new look devrait notamment révéler une nouvelle identité visuelle -à l’extérieur comme à l’intérieur de l’habitacle (écran tactile passant de 7 à 8 pouces)– avec des lignes inspirées du concept Bigster. Avec une déclinaison hybride auto-rechargeable (HEV), une hybridation légère 48V mild-hybrid ainsi que le 1.6 E-Tech (hybride non rechargeable), le Dacia Duster 3 boudera pour l’instant l’électrique. En compagnie de son futur grand frère le Dacia Bigster –présenté fin d’année prochaine et commercialisé à l’horizon 2025-, les deux SUV ambitionneront de faire de l’ombre au duo Peugeot 3008-5008.
Le Volkswagen Tiguan mis à jour
7 ans après le lancement de l’actuel opus, la nouvelle génération du SUV compact va se distinguer par un design modifié. Son style pourrait se rapprocher de celui de la Golf 8 avec une nouvelle signature lumineuse et une calandre barrant la partie basse de son bouclier. Exit ses arêtes saillantes, le nouveau Volkswagen Tiguan devrait adopter une ligne plus dynamique avec une ligne de toit plus fuyante en évitant toute excentricité aérodynamique. Le modèle devrait permettre au groupe allemand et à la marque éponyme de voir leur catalogue élargi avec une nouvelle motorisation hybride rechargeable plus modeste (204 ch) permettant environ 100 km d’autonomie en mode tout-électrique.
Le design plus dynamique du nouveau Peugeot 3008
Avec une surface vitrée moins haute et un hayon plus incliné, la troisième génération du crossover compact adoptera une silhouette élancée davantage typée coupé. Le nouveau SUV urbain Peugeot 3008 se distinguera par une évolution du style de la marque au Lion avec des lignes sculptées et un habitacle plus moderne utilisant la dernière version du i-Cockpit. Composée de modèles thermiques – essence et diesel – et hybrides rechargeables, la gamme 3008 sera complétée par une version électrique. Le Peugeot e-3008 se déclinera en deux modèles –2 et 4 roues motrices– avec un moteur électrique (170 et 200 ch) ou deux moteurs pour une puissance d’environ 300 ch. Avec une batterie d’une capacité comprise entre 70 et 87 kWh, l’autonomie de la voiture électrique serait de 550 km (500 km pour la version la plus puissante).
Le restylage de la Citroën C3
Après les C4, C4 X et C5 X, la Citroën C3 s’apprête à renouveler son offre d’entrée de gamme. La quatrième génération de la citadine sera en effet produite de série sur le site slovaque de Trnava et reposera sur la plateforme CMP partagée par ses cousines Peugeot 208 et Opel Corsa. Seules les faces avant et arrière des voitures seront remaniées pour le marché européen afin de lui donner un look de petit SUV. En complément de ses moteurs thermiques (trois-cylindres essence 1.2 PureTech), la C3 devrait également se décliner en deux modèles électriques ë-C3. Le premier, plus musclé, plafonnera à 80 kW (environ 109 ch) avec une autonomie proche de celle de la 208 (360 km environ). Le second avec une autonomie réduite mais qui sera indéniablement plus économique. Commercialisée à moins de 20 000 € et destinée à concurrencer la Dacia Spring, la ë-C3 Eco devrait notamment comporter une nouvelle architecture technique avec un moteur d’une cinquantaine de chevaux couplé à une batterie de 40 kWh (puissance de 82 ch au total).
Crédit photo : Turbo.