Le secret d’une bonne publicité pour voiture, c’est d’impressionner. L’investissement étant important pour une voiture (plus que pour un téléphone portable ou un appareil ménager), les publicitaires de l’automobile se doivent de mettre les petits plats dans les grands pour donner envie et inciter les automobilistes à l’achat. A chacun son ingrédient secret, et pour la création, les marques automobiles ne manquent pas d’idées et d’imagination.
Audi E-tron
Et si la clé du succès, c’était l’apparition d’une actrice connue sur un fond de musique inoubliable ? Pour son modèle électrique le E-tron, la marque allemande Audi a opté pour une conductrice pas méconnue : Maisie Williams, l’une des héroïnes de Game Of Thrones, la série à succès qui s’est achevée il y a peu. Si l’apparition de la jeune actrice est déjà remarquable du grand public, on constate également que la bande son est tout aussi populaire. La version originale (Let It Go) de Libérée, Délivrée du célèbre Disney La Reine des Neiges, chantée par la conductrice au volant du modèle 100% électrique. La combinaison a sûrement séduit quelques automobilistes.
Fiat 500X
La marque Italienne a bien fait rire le public avec cette célèbre publicité. La recette : des discours en Italien pour rappeler l’origine de la marque, un sujet universel qui n’est autre que les relations physiques, avec un élément, le viagra, qui est utilisé ici pour montrer le passage en terme de dimensions d’une Fiat 500 à un modèle Fiat 500X. C’est l’humour qui prime dans cette publicité, de la tenue du principal intéressé, à la réaction de la femme qui découvre le Fiat 500X. On souligne l’originalité de l’appropriation du viagra pour mettre en valeur les dimensions du SUV Fiat 500X.
Citroën C3
Dans cette publicité, la marque Citroën a réussi à mettre avant son plus bel atout et sur le ton de l’humour. Ici, c’est la personnalisation de la citadine qui fait l’objet de la publicité : avec 36 combinaisons possibles, la C3 peut se configurer au gré des envies de chaque conducteur. Du coup, difficile de retrouver un modèle quand on retrouve sur les routes le même véhicule avec des couleurs différentes…
Peugeot nouvelle 208
Comme si la nouvelle 208 était une création du public… Ici, on découvre des “anciens reportages” où des enfants imaginent la voiture du futur, pour démontrer l’aspect futuriste et très design de la nouvelle 208. A chaque nouvelle idée, un zoom sur la voiture pour créer le mystère et captiver. Les différents enfants parlent chacun une langue différente, pour montrer l’aspect mondial et la volonté de Peugeot de séduire un très large public. Elle correspond aux automobilistes des 4 coins du monde.
Volkswagen
Ici, il n’est pas question d’une voiture en particulier, mais de la fiabilité de la gamme Volkswagen plus généralement. C’est sur le ton de l’humour que la marque allemande laisse entendre que tous les conducteurs de Volkswagen peuvent avoir confiance en leur voiture, un critère primordial quand on souhaite investir une somme conséquente. La marque a su mêler humour et confiance pour rassurer les automobilistes.