Les stars de la rentrée 

Nouveau Peugeot 3008

Synonyme de nouveautés, la rentrée constitue l’occasion pour les constructeurs automobiles de présenter au public leurs derniers modèles ainsi que les versions restylées. Tour d’horizon des différents types de véhicules qui seront prochainement présentés et commercialisés sur le marché de l’auto en France. 

Rentrée 2023 : les citadines à l’honneur

Avant son lancement prévu pour le premier trimestre 2024, la version européenne de la Citroën ë-C3 sera présentée le 17 octobre prochain. 

La citadine électrique qui affiche une allure de petit SUV  – 4m de longueur pour 1m75 de largeur – arbore des faces avant et arrière distinctes et reprend certains éléments stylistiques du concept Oli. 

À l’avant, on peut voir désormais le nouveau logo de la marque au centre de la calandre et les feux sont ouverts vers l’extérieur pour une signature lumineuse en forme de crochet. 

Côté motorisation, la Citroën ë-C3 sera équipée d’un moteur offrant deux niveaux de puissance (82 et 109 ch), respectivement alimenté par des batteries de 42 et 50 kWh. 

En version d’entrée de gamme, le modèle offrira entre 320 et 350 km d’autonomie selon les essais réalisés en cycle mixte WLTP. 

Modèle phare de la marque au Losange, la Renault Clio V change de visage avec une version revisitée dont la commercialisation débute en ce mois de septembre.  

Renault Clio V restyléeLa citadine vendue à 5.8 millions d’exemplaires dans l’Hexagone depuis la première génération de 1990 se donne des airs de petite Renault Megane. 4 ans après son lancement, le best-seller du constructeur français fait peau neuve avec une nouvelle face avant qui rappelle celle des SUV Renault Austral et Espace.  

Son design plus dynamique évolue en profondeur grâce à une calandre élargie, un bas de bouclier retouché et une nouvelle signature lumineuse. 

Sous le capot, exit le bloc 1.3 TCe de 140 ch de l’ancienne RS Line : la Renault Clio restylée qui est disponible en version diesel (Blue DCi 100 ch) conserve les trois niveaux de puissance en motorisation essence (65 ch SCe, 90 ch TCe et 100 ch TCe à bi-carburation essence/GPL). 

Présentée le 2 septembre, la Mini Cooper ne sera commercialisée qu’à partir du premier trimestre 2024 en version 3 portes et fin 2024 en version 5 portes et cabriolet. 

En attendant que Mini ne devienne une marque 100% électrique à l’horizon 2030, la citadine anglaise se déclinera en motorisation thermique avec deux blocs essence reprenant l’actuel trois-cylindres 1.5. 

Baptisées Cooper C et Cooper S, les deux modèles figureront au catalogue du constructeur aux côtés de la Mini Cooper électrique – entièrement renouvelée – avec une version Cooper E qui viendra enrichir la gamme en plus de la Cooper SE (ces deux derniers modèles seront quant à eux fabriqués en Chine). 

Dotées d’une batterie d’une capacité de 40.7 et 54.2 kWh, les versions Mini Cooper E et Mini Cooper SE possèdent respectivement 305 et 402 km d’autonomie. 

Retour en force des berlines allemandes

Avec une sortie annoncée en ce mois de septembre, la Mercedes Classe E met la technologie au service de la tradition. 

La sixième génération de la berline affiche toujours un style relativement classique allié à une silhouette harmonieuse.  

Sur le plan mécanique, la Mercedes Classe E conserve une gamme de motorisations essence (version E 200 de 204 ch) et diesel (E 220d de 197 ch). Ces dernières sont dotées d’une micro-hybridation de 48 V avec une puissance électrique portée à 23 ch. 

La marque allemande met l’accent sur l’hybride rechargeable avec deux variantes essence (E 300e de 313 ch et E 400e de 381 ch) et une autonomie électrique comprise entre 95 et 118 km. 

Dès le mois de novembre, la firme germanique commercialisera également la Mercedes CLE. Digne héritier de la lignée des CLK, le grand coupé 4 places qui remplace les Classe C et Classe E constitue un compromis entre luxe et sportivité. Mercedes CLE

Avec une appellation inédite pour la marque, l’unique coupé à deux portes du constructeur présente un style sobre et des feux affinés qui sont reliés à l’arrière par un bandeau rappelant ceux du GLC Coupé. 

Lors de son lancement à l’automne, la Mercedes CLE sera proposée avec un choix de deux motorisations essence de 204 ch (CLE 200) et 258 ch (CLE 300 4Motion) ainsi qu’un moteur diesel de 197 ch (CLE 220d). 

BMW commercialisera quant à elle la Série 5 (G60) à partir du mois d’octobre. La berline haut de gamme sera disponible en motorisation thermique avec 2 quatre-cylindres (190 et 197 ch) dotés d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports. 

Le catalogue du constructeur sera notamment enrichi par une version 100% électrique (BMW i5) qui se déclinera en deux versions d’une puissance respective de 340 ch (i5 eDrive40 jusqu’à 582 km d’autonomie) et 601 ch (i5 M60xDrive jusqu’à 516 km d’autonomie).  

Les SUV ont le vent en poupe

Présentée le 12 septembre par le groupe Stellantis, la troisième génération du Peugeot 3008 se distingue par la révolution de son i-Cockpit et la taille XL de sa dalle panoramique (21 pouces). 

Le SUV qui adopte un style musclé voit sa commande de la boîte de vitesse migrer sur la planche de bord à droite du volant sous la forme d’une tirette. 

Assemblé sur la plate-forme STLA Medium qui demeure multi-énergies, le crossover de la marque au lion proposera dès sa sortie (mars 2024) une hybridation légère de 136 ch équipée de la boîte automatique électrifiée e-DCS. 

Le Peugeot 3008 III inaugurera en parallèle un système hybride rechargeable inédit d’une puissance de 200 ch. Alimenté par une batterie de 20 kWh, cette motorisation permettra de parcourir plus de 50 km en mode 100% électrique. 

Fiat 600eAvec un lancement programmé dès le mois d’octobre, la Fiat 600e proposera une seule motorisation de 156 ch et deux niveaux de finition (Red et La Prima). 

Le nouveau SUV électrique italien disposera notamment d’une batterie de 54 kWh de capacité pour une autonomie annoncée jusqu’à 580 km en cycle urbain. 

Produite dans l’usine polonaise de Tychy, la Fiat 600e sera notamment équipée de phares à LED, d’un système multimédia avec écran tactile de 10.25 pouces et d’une pompe à chaleur. 

Enfin, le Renault Scénic E-Tech fera son apparition au premier trimestre 2024 sur le marché de l’auto alors qu’il est officiellement présenté au public ce lundi 4 septembre. 

Comme sur le Renault Rafale et la Clio restylée, le Scénic adopte une nouvelle signature lumineuse en demi-losange et les portes arrière à ouverture antagoniste du concept Scénic Vision laissent place à de classiques ouvrants à battants. 

Côté moteur, le SUV électrique made in France sera proposé en deux versions de 150 et 220 ch avec deux packs de batteries de 60 et 90 kWh. Il sera produit dans l’usine de Douai (Nord) avant sa commercialisation prévue au printemps 2024. 

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