Nul doute qu’un véhicule doit être équipé correctement pour assurer la sécurité du conducteur et de ses passagers. C’est une des raisons qui ont poussé à la mise en place de la Loi Montagne, qui rend obligatoire le port d’équipements hivernaux dans certaines zones géographiques particulièrement difficiles d’accès ou de circulation lors d’intempéries. Depuis le 1er novembre, tous les véhicules doivent être chaussés de pneus hiver, pneus 4 saisons ou chaînes dans les zones qui l’autorisent. Découvrez quelles zones sont concernées par le port obligatoire des pneus hiver et quelles informations sont utiles avant de changer ses pneus.
Quelles zones concernées par la Loi Montagne ?
La carte (source : securite-routiere.gouv.fr) couvre certains départements mais en réalité, l’obligation d’équipements hivernaux concerne des routes bien précises. Le site linternaute.com donne l’exemple du département de la Moselle où seule la zone montagneuse aux confins des Vosges est concernée par la nouvelle réglementation. Dans le Haut-Rhin et Bas-Rhin, les zones concernées sont à l’Ouest des départements principalement, avec deux bandes au Nord et au Sud en plus.
Des sanctions, mais pas pour tout de suite
Des panneaux ont donc été installés à l’entrée et à la sortie des zones concernées. Le port des pneus neige y est rendu obligatoire pendant la période hivernale, soit du 1er novembre au 31 mars. Les véhicules qui ne possèdent pas de pneus hiver devront présenter des pneus 4 saisons (sur les 4 roues), des chaînes à neige sur au moins deux roues motrices, ou devront être équipés de pneus à clous. Les sanctions ne seront pas appliquées durant la première année de la mise en place de la nouvelle réglementation, soit jusqu’au 31 mars 2022. Par la suite, les automobilistes risqueront une amende de 135€ et une immobilisation du véhicule.
Les pneus neige, favoris de la sécurité
Le pneu hiver, ou pneu neige, présente des particularités physiques : il est doté de petites lamelles sur toute la bande de roulement et de sculptures plus profondes. D’un côté, les lamelles offrent une meilleure tenue et permettent au véhicule de s’accrocher à la route. De l’autre, les sculptures offrent une meilleure évacuation de l’eau et plus de flexibilité. Cependant, ils ne sont pas adaptés à une saison estivale, la chaleur impacte leur efficacité et accélère l’usure. Pendant les beaux jours, ils doivent être conservés propres, à l’abri de l’humidité, dans une position spécifique : suspendus ou empilés à l’horizontale s’ils sont montés, debout sur la gomme s’ils ne sont pas sur jante. Les “pneus été” prennent alors le relais.
Les pneus 4 saisons pour faire des économies
Les pneus 4 saisons sont faits pour s’adapter à toutes les saisons, et peuvent donc rester accrochés à votre voiture, de l’hiver à l’automne. Mais dès 2024, seuls les pneus 4 saisons portant le marquage M+S et/ou 3PMSF seront admis dans les zones concernées par la Loi Montagne et les équipements hivernaux. Ils n’offrent pas l’adhérence d’un pneu hiver en cas d’intempéries ou d’un pneu été sur chaussée sèche, mais ils évitent le changement de pneus et permettent des économies.
Les chaînes à neige et chaussettes
Une alternative existe : les chaînes à neige, déjà réputées pour être très utilisées en montagne. Elles se révèlent efficaces sur des chaussées pleinement enneigées et assurent la bonne tenue du véhicule sur la route. Il existe trois types de chaînes : les chaînes métalliques, les chaînes textiles ou chaussettes, et les chaînes composites. A positionner sur les roues, elles renforcent l’adhérence des pneus.