L’année 2021 devait être synonyme de reprise pour le marché automobile. Après les fermetures d’usines et l’activité fortement ralentie en 2020 par la crise sanitaire, les constructeurs automobiles ont tout misé sur l’année 2021 en programmant les nouveautés auto les plus remarquables : Opel Mokka, Hyundai Tucson, Peugeot 308… Autant de modèles qui ont marqué les esprits. Certes, mais c’était sans compter sur une nouvelle crise, celle de la pénurie des semi-conducteurs. Ces petites pièces électroniques sont indispensables à la production des véhicules, les usines ont donc été une nouvelle fois touchées, avec une production ralentie et des emplois menacés. Avec des délais de livraison presque doublés, les automobilistes sont nombreux à s’être rétractés pour leur achat auto. Cela s’en ressent dans les chiffres de cette année 2021.
0,5% de plus qu’en 2020, 25% de moins qu’en 2019
Alors qu’on devait observer une remontée pour cette année 2021, les ventes n’auront que peu augmenté : +0,5% par rapport à 2020, soit 8886 véhicules de plus. On enregistre 1,66 million de véhicules écoulés pour 2021, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 1975. Les délais de livraison ayant fortement augmenté, les automobilistes se sont redirigés vers les véhicules d’occasion. Le marché de l’occasion a donc décollé, avec 8% de transactions en plus par rapport à 2020, et 3,9% de plus qu’en 2019, une année où les transactions des véhicules d’occasion avaient déjà battu des records.
Les français passent à la voiture électrique, au détriment du diesel
En 2021, la part de marché des voitures diesel est passée à 21,1%, soit 30,7% de moins qu’en 2020. Les voitures essence conservent une plus grande part de marché, à 40,2%, mais en baisse de 13,8% par rapport à 2020. Pas étonnant que l’on observe une montée en puissance des voitures hybrides et électriques. Les véhicules hybrides rechargeables ont réalisé la plus belle croissance, avec +89% d’immatriculations, mais leur part de marché est de 8,5%. Les voitures électriques représentent près de 10% du marché. Ce sont les voitures hybrides classiques qui sont les plus plébiscitées du côté des modèles propres, avec une part de marché de 17,3%.
Top 10 des voitures les plus vendues en 2021
– Peugeot 208
– Renault Clio
– Dacia Sandero
– Peugeot 2008
– Citroën C3
– Renault Captur
– Peugeot 3008
– Toyota Yaris
– Dacia Duster
– Renault Twingo
Malgré un joli score de la citadine Peugeot, ses ventes sont en baisse de 8,1% par rapport à l’année 2020. De même pour la Renault Clio dont les ventes ont diminué de 11%. Dans la suite du classement on découvre, à la 14ème place, la Tesla Model 3 qui y fait son entrée et a enregistré, en 2021, 284,6% de ventes de plus par rapport à 2020. C’est la voiture électrique la plus vendue en France en 2021 avec 24 911 exemplaires écoulés.
Top 10 des marques les plus vendues
- Peugeot
- Renault
- Citroën
- Dacia
- Mercedes-Benz
- Hyundai
- Ford
- Fiat
- Opel
- Tesla
C’est le constructeur Peugeot qui s’affiche en tête du classement des ventes, avec 285 929 exemplaires, suivi par Renault, avec 268 951 exemplaires et Citroën, avec 161 883 exemplaires. Le constructeur Allemand Mercedes vient prendre la 5ème place, suivi par la marque Coréenne Hyundai qui a gagné en popularité avec le nouveau Tucson.