Avec 128 948 immatriculations enregistrées au mois de juillet, les ventes de voitures particulières neuves sont en hausse de 19.9% en France par rapport à juillet 2022. Sur les 7 premiers mois de l’année, le marché automobile progresse de 15.8% avec 1 018 722 unités écoulées. Un rebond qui reste à relativiser compte tenu des niveaux d’avant Covid et les 179 981 immatriculations de juillet 2020. Découvrez toutes les dernières données selon la Plateforme automobile (PFA).
Renault en tête des ventes devant Peugeot, Dacia complète le podium
Grâce aux succès cumulés de la Clio 5 et du Captur, Renault est le constructeur ayant vendu le plus de véhicules particuliers dans l’Hexagone au mois de juillet (20 462 immatriculations). Avec 15.9% de parts de marché, la marque au Losange confirme sa bonne santé et devance notamment Peugeot qui a écoulé 15 991 unités (12.4%). Sur la troisième marche du podium, Dacia a vendu 11 695 voitures pour atteindre 9.1% de part de marché. Volkswagen occupe la quatrième place de ce classement avec 10 040 unités écoulées devant Citroën (8 406 ventes de véhicules) qui est talonné par Toyota (8 361 immatriculations).
Sur les 7 premiers mois de l’année, Citroën intègre le quatuor de tête :
- Renault : 165 177 unités (16.2%)
- Peugeot : 149 399 unités (14.7%)
- Dacia : 92 258 unités (9.1%)
- Citroën : 74 993 unités (7.4%)
- Volkswagen : 69 874 unités (6.9%)
- Toyota : 59 134 unités (5.8%)
- BMW : 31 519 unités (3.1%)
- Ford : 29 833 unités (2.9%)
- Hyundai : 29 020 unités (2.8%)
- Kia : 28 462 unités (2.8%)
Stellantis conserve sa place de leader devant le groupe Renault
Du côté des constructeurs, Stellantis s’installe à nouveau dans son fauteuil de leader au mois de juillet (25.9% de parts de marché) mais devance d’une courte tête le groupe Renault (33 374 unités écoulées contre 32 462). Le groupe Toyota affiche quant à lui 8 875 ventes de voitures neuves en France sur un mois (6.9%).
Ce classement reste inchangé sur les 7 premiers mois de l’année : Stellantis conforte son leadership avec 294 552 immatriculations de voitures (28.9%) contre 258 797 pour le groupe Renault (25.4%) et 61 813 pour le groupe Toyota (6.1%).
La Renault Clio 5 toujours aussi populaire, la Peugeot 208 cale
Avec 8 071 unités écoulées en juillet, la Renault Clio 5 continue de séduire les automobilistes français. Solidement installée en tête des ventes depuis le mois de mai, la citadine domine toujours le marché français et devance la Peugeot 208 (5 280 unités) qui voit arriver dans son rétroviseur la Dacia Sandero (4 964 unités). La Citroën C3 (4 905 unités) et le SUV Renault Captur (3 954 unités) restent quant à eux au pied du podium.
Sur les 7 premiers mois de l’année, le trio de tête conforte sa position, tandis que le Peugeot 2008 intègre le Top 5 :
- Renault Clio 5 : 55 803 unités
- Peugeot 208 : 52 077 unités
- Dacia Sandero : 40 613 unités
- Citroën C3 : 34 043 unités
- Peugeot 2008 : 31 486 unités
- Renault Captur : 29 752 unités
- Peugeot 308 : 27 440 unités
- Dacia Duster : 19 989 unités
- Tesla Model Y : 19 372 unités
- Fiat 500 : 19 131 unités
Les modèles hybrides gagnent du terrain dans la continuité du premier semestre
Même si les véhicules à essence continuent de dominer le marché (37.9% de part de marché sur les 7 premiers mois de l’année), l’hybride poursuit sa progression (32.4%) à l’instar des voitures électriques (15.2%). Le faible engouement pour le diesel se confirme (10.4%), tandis que le GPL (3.8%) et le Superethanol (0.3%) ferment la marche.
- Essence : 386 353 unités
- Hybride : 329 206 unités (dont 91 223 hybrides rechargeables, 97 510 mild-hybrid et 140 473 full-hybrid)
- Électrique : 154 973 unités
- Diesel : 106 390 unités
- GPL : 38 903 unités
- Superethanol : 2 835 unités