Marché automobile : immatriculations en hausse au premier trimestre 

Marché automobile

Depuis le début de l’année, le marché automobile français présente un paysage en constante évolution en comparaison avec le premier trimestre de 2023. La tendance au changement dans les préférences des consommateurs se matérialise notamment par une hausse des immatriculations de véhicules neufs et d’occasion et par l’adoption croissante des véhicules hybrides. 

Le marché français de l’automobile sous le signe de la reprise

Au cours du premier trimestre 2024, le marché automobile français a enregistré une augmentation de 5,7% des immatriculations de voitures particulières neuves selon la Plateforme automobile (PFA).  

Bien que le mois de mars ait présenté une légère baisse par rapport à la même période de l’année précédente (-1,5%), 444 903 véhicules ont notamment été écoulés contre 420 887 au premier trimestre 2023. 

Cette hausse des ventes de véhicules particuliers neufs constitue un signe positif de reprise économique post-pandémique avec des consommateurs qui retrouvent progressivement la confiance et dont le pouvoir d’achat leur permet de nouveau d’investir dans l’automobile. 

Le ratio ventes de voitures neuves/véhicules d’occasion reste quant à lui quasiment inchangé avec une légère augmentation de la part des véhicules de seconde main (75.1% au premier trimestre 2024 contre 75% au premier trimestre 2023). 

Avec 1 341 570 transactions réalisées entre particuliers entre le 1er janvier et le 31 mars 2024 (contre 1 301 045 sur la même période de l’année dernière), l’augmentation des ventes de véhicules d’occasion confirme un regain d’intérêt pour des modèles plus abordables. 

Un trio de tête inchangé pour les modèles les plus prisés

Les véhicules les plus plébiscités par les automobilistes français au cours du premier trimestre 2024 sont les mêmes qu’en 2023. 

Avec un total de 28 624 unités écoulées lors du premier trimestre, la Peugeot 208 de deuxième génération conserve la tête du TOP 3 des véhicules les plus vendus comme au terme du premier trimestre 2023 (24 428 immatriculations). 

Comme l’an passé, la citadine de la marque au lion (groupe Stellantis) devance la Renault Clio V et ses 22 973 ventes (contre 19 307 au premier trimestre 2023) ainsi que la Dacia Sandero qui complète le podium avec ses 21 205 unités écoulées (contre 16 708 au premier trimestre 2023). 

Au pied du podium, le classement reste également inchangé avec la Citroën C3 en 4ème position (17 558 immatriculations contre 14 532 au premier trimestre 2023) et le Peugeot 2008 au 5ème rang (13 046 ventes contre 13 109 en 2023). 

L’hybride et l’électrique tirés vers le haut, le diesel en chute libre

En 2024, le secteur automobile français continue de se transformer avec une transition vers des motorisations davantage respectueuses de l’environnement. 

Au cours du premier trimestre de cette année, les chiffres révèlent une tendance représentative avec 27% des véhicules vendus qui étaient dotés de technologies à faibles émissions (électriques et hybrides), marquant ainsi une évolution vers une mobilité plus verte. 

Parmi eux, 18 % sont des voitures électriques (y compris ceux alimentés par hydrogène), tandis que 9% sont des modèles hybrides rechargeables qui combinent efficacement moteur thermique et électrique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Cette transition vers des technologies vertueuses est également soutenue par une baisse notable des émissions de CO2 selon le cycle WLTP.  

Au cours des trois derniers mois, les émissions moyennes des véhicules en France ont en effet diminué dès le mois de février pour atteindre 91.3 g/km en moyenne. 

Cette baisse témoigne des efforts déployés par les constructeurs automobiles pour répondre aux exigences environnementales, ainsi que l’adoption croissante de véhicules à faibles émissions par les consommateurs.  

Avec 19.3% de part de marché l’an passé, l’hybride est aujourd’hui le type d’énergie préféré des Français avec 36.8% de part de marché au premier trimestre 2024. 

L’hybride – mild-hybrid, full hybrid et hybride rechargeable compris – devance l’essence et ses 33.4% de part de marché (contre 38.3% en 2023) ainsi que l’électrique qui poursuit également sa progression (18% en 2024 contre 15.1% en 2023). 

De son côté, le désamour pour le diesel se confirme avec désormais seulement 7.5% contre 11.3% au premier trimestre 2023. 

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