Mondial auto 2016 : Scenic 4 Vs C4 Picasso

Scenic 4 Vs C4 Picasso

À l’approche de la sortie du nouveau Scénic 4 de Renault, qui sera présenté comme la voiture star de la marque au Mondial de l’Automobile 2016, les professionnels de l’automobile ont décidé de comparer ce nouveau modèle à un monospace de Citroën, le C4 Picasso. Pour vous aujourd’hui, nous allons les affronter et chercher à savoir lequel des deux sera le gagnant de cette compétition.

Ce qui effraie le plus Citroën sans aucun doute, ce sont les arguments sur lesquels Renault a misé pour son nouveau modèle : une ligne futuriste, l’arrivée de nouvelles technologies, et une modularité modernisée, soit les mêmes arguments de vente associés au C4 lors de sa sortie. Mais alors, comment se démarquent-ils ?

Ce qui fait le “plus” du Scénic 4, c’est sans doute ses jantes 20 pouces, un bon moyen d’impressionner rien qu’à la vue du nouveau modèle. Un “plus” au niveau de l’esthétique également, car le véhicule signé Renault se veut plus musclé, plus imposant et reconnaissable. En évaluant l’intérieur du véhicule, on constate rapidement une tablette disposée au niveau du tableau de bord bien plus grande et plus fonctionnelle.

Il y a également un espace de rangement plus conséquent, au centre de la voiture, qui est mobile et peut aller du conducteur aux passagers arrière, avec 3 ouvertures dont 1 réfrigérée, et des ports USB pour que les enfants puissent, entre autre, recharger leurs consoles ou tablettes. Et on le sait, des enfants heureux en voiture, c’est un voyage plus serein !

Continuons la comparaison. Côté pratique, le Renault Scénic 4 est équipé d’un levier de vitesse en hauteur, plus près du conducteur et donc plus facile à utiliser. Des tablettes aviation fonctionnelles à l’arrière permettent de poser un téléphone pour regarder une vidéo, ou de le ranger tout simplement puisqu’elle n’est pas plate mais creuse. Enfin, pour rabattre les sièges arrières afin de disposer d’un coffre plus volumineux, les créateurs de chez Renault ont intégré dans le coffre des boutons qui permettent un rabattement automatique sans retourner vers les sièges.

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Le C4 Picasso, restylage du monospace mis en place sur le marché depuis 2013, dispose lui, de deux tablettes de fonctions différentes, mais qui sont plus petites.

Des espaces de rangements sont disponibles mais à moindre volume et en version immobile à cause du levier de vitesse qui est dessus. Il y a des rideaux pare-soleil et une liseuse mise en place sur les tablettes aviation arrières.

Le “plus” de la Citroën C4 Picasso, c’est le coffre. Malgré des sièges rabattables seulement manuellement, le coffre est plus volumineux et peut atteindre jusqu’à 537 litres contre seulement 496 litres pour son concurrent. L’espace pour les jambes à l’arrière du véhicule est également plus important de 5 cm. Ce véhicule dispose de 3 sièges arrières individuels, contrairement à son rival qui est composé d’une banquette arrière ? ?.

Niveau habitabilité, les deux modèles se valent puisque les dimensions de l’espace dans les deux véhicules ne diffèrent pas de façon considérable.

Le Scénic en impose plus niveau technologique puisqu’il dispose de nouvelles fonctions telles que le freinage d’urgence automatique à détection de piétons, le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance d’angles-morts… Les équipements sur ce véhicule sont plus intéressants et seront sans doute l’une des cause d’un possible succès pour ce nouveau modèle de la gamme Renault.

Pour terminer, le Scénic 4 offrira 4 versions en diesel contre 2 en essence, alors que le C4 picasso offrait 3 versions de chaque. Pour la boîte automatique, le C4 avait misé sur l’EAT 6 alors que le Scénic restylé a choisi un modèle robotisé EDC à double embrayage. Un plus encore côté mécanique pour le Scénic, qui aura de quoi se démarquer au Mondial de l’Automobile à Paris d’ici la fin du mois.

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Suite à cette comparaison, c’est donc le Renault Scénic 4 qui devrait prendre le dessus sur son concurrent, d’abord d’un point de vue esthétique, mais aussi concernant la mise en place des nouvelles technologies, et les offres mécaniques. Ce modèle se veut déjà attrayant, mais rien n’est dit sur la conduite puisqu’il faudra attendre la sortie de ce Scénic 4 en octobre pour essayer le modèle, et éventuellement l’adopter !

Comparaison du C4 Picasso et du Nouveau Scénic en vidéo :

Nouveau Renault Scenic 4 vs. Citroën C4 Picasso… par auto-moto

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