Avec un huitième mois de hausse consécutive et 182 712 voitures particulières immatriculées en France au mois de mars, les ventes de véhicules neufs sont en augmentation de 24.2% par rapport à mars 2022. Sur l’ensemble du premier trimestre 2023, le rebond s’établit à 15.2% sur le marché automobile pour 420 887 immatriculations (contre 365 360 lors du premier trimestre 2022).
Stellantis et Peugeot conservent la tête
En écoulant 29 158 véhicules neufs (+35% en comparaison avec mars 2022), Peugeot conserve la première place au classement des marques ayant vendu le plus de modèles durant le mois de mars. Selon les chiffres publiés par la Plateforme automobile (PFA), la marque au Lion devance Renault (27 172 unités, +30.2%) tandis que Citroën (16 444 unités, +18.8%) reprend la troisième place à Dacia qui reste au pied podium.
- Peugeot : 29 158 immatriculations (+35%)
- Renault : 27 172 immatriculations (+30.2%)
- Citroën : 16 444 immatriculations (+18.8%)
- Dacia : 15 189 immatriculations (+19.4%)
- Volkswagen : 12 315 immatriculations (+22%)
- Tesla : 8 710 immatriculations (+79.6%)
- Toyota : 7 994 immatriculations (+5.4%)
- BMW : 7 082 immatriculations (+77.9%)
- Ford : 5 633 immatriculations (-7.5%)
- Audi : 5 191 immatriculations (+21%)
Du côté des constructeurs, Stellantis –Alfa Romeo, Citroën, DS, Fiat, Jeep, Maserati, Opel, Peugeot– confirme sa bonne dynamique avec des ventes de voitures neuves en hausse de 26.3% en mars (+5.6% sur le premier trimestre 2023). Le groupe Renault -Alpine, Dacia, Renault- poursuit également sur sa lancée (+25.7% en mars, +23.73% sur le trimestre), tandis que le groupe Toyota –Lexus, Toyota- affiche des résultats en relative progression (+3.9% en mars) comparé à ses concurrents de l’industrie automobile.
Le duo 208 - Clio 5 tient toujours la corde
Comme le mois dernier, les citadines Peugeot 208 et Renault Clio V dominent le classement des modèles les plus vendus dans l’Hexagone au mois de mars. Sur le marché français, la 208 s’est en effet écoulée à 11 216 exemplaires (+35.1%) alors que la Clio V enregistre 9 005 immatriculations de voitures avec une croissance de 58.29% par rapport à mars 2022.
Sur l’ensemble du premier trimestre 2023, les deux modèles arrivent également en tête du classement des véhicules les plus prisés par les automobilistes français.
- Peugeot 208 : 24 428 immatriculations (+5.8%)
- Renault Clio V : 19 307 immatriculations (+4.6%)
- Dacia Sandero : 16 708 immatriculations (+4%)
- Citroën C3 : 14 532 immatriculations (+3.5%)
- Peugeot 2008 : 13 109 immatriculations (+3.1%)
- Peugeot 308 : 12 115 immatriculations (+2.9%)
- Renault Captur : 11 250 immatriculations (+2.7%)
- Peugeot 3008 : 9 542 immatriculations (+2.3%)
- Tesla Model Y : 9 364 immatriculations (+2.2%)
- Dacia Spring : 8 264 immatriculations (+2%)
L’électrique poursuit sa progression, le diesel son retrait
L’électrification du parc automobile français s’accentue au mois de mars avec une croissance significative (30 635 voitures électriques, +54.44% par rapport à mars 2022) qui lui permet de représenter aujourd’hui 16.77% du marché tricolore. De son côté, la part du diesel n’en finit plus de chuter avec une baisse de l’ordre de 6% sur un an (19 874 modèles écoulés au mois de mars, 11% de part de marché). L’essence tire son épingle du jeu et reste l’énergie la plus plébiscitée avec 71 505 ventes de voitures neuves en France utilisant ce type de carburant (+24% en comparaison avec mars 2022) et une part de marché de 39%.
L’occasion en chute libre
En baisse de 6% depuis le début de l’année, le marché de la seconde main souffre toujours d’un manque de véhicules récents dans le circuit des ventes de professionnels à particuliers avec notamment une diminution des commandes de 9% depuis janvier 2023. Cette régression du nombre de transactions est désormais de nature à scinder le marché de l’occasion en deux. D’un côté, les voitures d’occasion de moins de 10 ans qui représentent aujourd’hui 52% du marché (contre 63% en 2011) et de l’autre, les véhicules de plus de 10 ans qui atteignent 48% en 2023 (contre 37% en 2011).