Pour le 14ème mois consécutif, le marché automobile français enregistre une augmentation des immatriculations avec 152 383 unités écoulées en octobre (+ 21.9% en comparaison avec octobre 2022).
Cette nouvelle progression permet d’atteindre un total de 1 441 007 immatriculations de voitures neuves particulières sur les dix premiers mois de l’année, en hausse de 16.5% par rapport à l’an passé selon les données communiquées par la Plateforme automobile (PFA).
Forte progression du groupe Renault qui reste derrière Stellantis
Porté par sa marque phare (23 732 unités écoulées par Renault), le groupe Renault (Dacia, Alpine) affiche des résultats honorables (+ 30.6% par rapport à octobre 2022 avec 37 470 immatriculations) mais reste sur la seconde marche du podium chez les constructeurs (24.6% de part de marché)
Grâce aux 21 327 ventes de la marque au Lion Peugeot, le groupe Stellantis (Citroën, Opel, DS…) fait toujours la course en tête en dominant le marché hexagonal (43 301 ventes de voitures neuves en France pour 28.4% de part de marché).
Le podium est complété par le constructeur allemand Volkswagen qui a quant à lui vu ses ventes grimper de 28.1% avec 20 547 immatriculations (dont 9 151 modèles de sa marque éponyme).
La Renault Clio V en tête des ventes devant la Peugeot 208
Avec 8 043 unités écoulées le mois dernier, la Renault Clio V reprend la tête au classement des modèles les plus vendus sur le marché français.
Deux mois après avoir cédé sa couronne de reine des ventes, la citadine de la marque au Losange s’installe de nouveau dans le fauteuil de leader sur le marché de l’auto en devançant largement la Peugeot 208 (6 460 unités), talonnée par la Dacia Sandero qui complète le podium (6 173 unités).
- Renault Clio V : 8 043 unités
- Peugeot 208 II : 6 460 unités
- Dacia Sandero 3 : 6 173 unités
- Citroën C3 III : 5 684 unités
- Peugeot 2008 II : 4 906 unités
- Peugeot 308 II : 4 554 unités
- Renault Captur II : 3 600 unités
- Renault Arkana : 3 317 unités
- Dacia Spring : 3 291 unités
- Peugeot 3008 II : 3 255 unités
Sur les 10 premiers mois de l’année, la Renault Clio V reste le modèle le plus prisé des automobilistes Français avec 80 323 modèles immatriculés devant la Peugeot 208 (75 663 unités) et la Dacia Sandero (57 825 unités).
L’électrique et l’hybride gagnent du terrain
L’essence reste le type d’énergie le plus prisé des Français sur les 10 premiers mois de l’année (37.2%), mais l’hybride (33%) et l’électrique (16%) continuent de rattraper leur retard.
Toujours en chute libre, le diesel est passé pour la première fois sous la barre des 10% en rythme annuel (9.8%).
- Essence : 536 086 unités
- Hybride : 475 455 unités (dont 206 086 full hybrid, 138 016 mild-hybrid et 131 353 hybrides rechargeables)
- Électrique : 230 337 unités
- Diesel : 141 760 unités
- GPL : 53 572 unités
- Superéthanol : 3 721 unités
- GNV : 75 unités
Retour en positif pour le marché de l’occasion
Avec 472 738 transactions réalisées entre particuliers au mois d’octobre, le marché de la seconde main a progressé de 8% tous segments confondus (une première depuis quelques mois).
Les ventes de véhicules de moins de 5 ans ont augmenté de 9% (149 406 unités) grâce aux retours en stocks des modèles chez les professionnels.
Les voitures âgées de 5 à 10 ans séduisent moins les Français malgré une hausse de 12% (99 544 unités), tandis que les véhicules de plus de 10 ans attirent davantage les automobilistes (223 788 unités, + 5%).