Le nouveau Nissan Qashqai, troisième du nom, s’est enfin dévoilé. On découvre alors un SUV au look toujours aussi moderne et peu novateur. Mais si l’esthétique rappelle sans conteste le Nissan Qashqai 2, la marque japonaise innove en matière de motorisations, dimensions et décoration intérieur. Que sait-on du SUV Nissan Qashqai 3 et sera-t-il un concurrent de taille face au Peugeot 3008, dont le succès n’est plus à prouver ?
Le Nissan Qashqai 3 se modernise
Le style de cette nouvelle génération de Nissan Qashqai reste donc fidèle à celui de la génération précédente, avec toutefois des améliorations qui donnent au SUV plus de caractère : la calandre, toujours en V, est en un seul bloc encadré par le V chromé qui la séparait autrefois en deux. Les feux ont été redessinés pour former deux lignes distinctives, et la plaque d’immatriculation est descendue de quelques centimètres. Son pavillon flottant offre toute sa beauté en configuration bi-ton, une option qui sera disponible avec 5 des 11 couleurs proposées pour ce Nissan Qashqai. Côté dimensions, le crossover s’enrichit en gagnant 3,5 cm de longueur, 3,2 cm de largeur, 2,5 cm de hauteur et 2 cm d’empattement. Un choix justifié, entre autres, par l’apparition de jantes 20 pouces. Côté coffre, le Nissan Qashqai 3 gagne 74 litres pour accueillir désormais 504 litres de chargement.
Un design plus épuré pour le poste de conduite
Contrairement à l’extérieur, l’intérieur a plutôt bien évolué et ça se voit ! Exit le petit écran central ancré au milieu de dizaines de touches. Désormais, le poste de conduite est plus épuré et dominé par l’écran tactile de 9 pouces comme posé sur le tableau de bord. Les aérateurs sont désormais en dessous de cet écran, près des touches de la climatisation qui restent physiques alors que de nombreux véhicules intègrent ces commandes aux touches tactiles. Le combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces est personnalisable et un espace large est dédié à la recharge à induction pour accueillir les dernières nouveautés aux grandes tailles.
Le nouveau Nissan Qashqai, plus léger et plus rigide
Côté technique, le Nissan Qashqai 3 repose sur la plateforme CMF-C, améliorée pour cette nouvelle génération : grâce à des matériaux plus légers comme l’aluminium, elle perd 60kg par rapport à l’ancienne version tout en améliorant sa rigidité. Les suspensions sont quant à elles adaptées selon la version choisie : 2 ou 4 roues motrices.
Fin du Diesel pour le SUV Nissan
Le nouveau Qashqai innove en matière de motorisations, à commencer par son divorce avec le Diesel. Le nouveau Qashqai propose, dans un premier temps, deux déclinaisons du moteur essence 1.3 DiG-T avec 140 et 158 chevaux. Les deux versions seront associées à un moteur hybride léger de 12V et à un alterno-démarreur. En 2022, Nissan ajoutera une version inédite avec un 3 cylindres 1.5 VCR (taux de compression variable) associé à un électromoteur. Cette technologie offrira au SUV Nissan Qashqai la technologie e-Pedal permettant un contrôle de la pédale d’accélérateur seulement.
Aides à la conduite et options haut de gamme
Enfin, du côté des aides à la conduite, on remarque une amélioration de l’assistant Pro-Pilot (système de conduite semi-autonome) qui intègre désormais la lecture des panneaux de signalisation. Et de nombreux options permettront au Nissan Qashqai troisième génération d’être encore plus haut de gamme : affichage tête haute avec projection sur le pare-brise des informations ou encore toit panoramique ouvrant. Le nouveau Nissan Qashqai fera son entrée sur les routes cet été.