La norme WLTP, ce nouveau processus d’homologation qui change la prise en compte des émissions polluantes des véhicules, entrera en vigueur au courant de l’année 2020. Annoncée pour le 1er mars, elle pourrait possiblement être reportée au mois de juillet. Avec l’arrivée officielle de ce processus, et la mise à jour des consommations faites par tous les modèles automobiles, le barème du malus écologique sera bouleversé : les véhicules à 138 gr de CO2 par kilomètre ou plus seront concernés, et le plafond du malus sera à 12 500€, et atteindra même 20 000€ en super malus pour les véhicules les plus polluants. Récapitulatif des malus éco – donnés par le site l’Argus – pour chaque véhicule des marques Peugeot et Citroën.
Peugeot
Peugeot 308
Ici, on constate que c’est la version Diesel 180 en boîte auto EAT8 qui est surtout touchée par la norme WLTP.
Peugeot 508
Des augmentations plus ou moins conséquentes pour la berline de Peugeot. C’est le moteur Puretech 225 avec boîte auto EAT8 qui subit l’augmentation la plus significative.
Peugeot 2008
Le « petit » SUV de Peugeot sera peu impacté par la norme WLTP.
Peugeot 3008
Sans surprise, les modèles les plus puissants sont ceux qui seront le plus impactés. Le malus pour un crossover 3008 BlueHDI 180 EAT8 est multiplié par 3 ou 4 suite à la norme WLTP.
Peugeot 5008
Un SUV familiale qui peut se décliner en 7 places. Le saviez-vous ? Les familles avec 3 enfants ou plus qui achètent un véhicule d’au moins 5 places peuvent bénéficier d’une « réduction d’émissions de CO2 » : à partir du 3ème enfant, c’est 20g de CO2 en moins par enfant. Cela peut donc faire disparaître le malus !
Peugeot Rifter
Ce ludospace est, comme les SUV, souvent prisé par les familles. Le moteur PureTech 130 est le moteur le plus malussé, avec un montant en WLTP qui atteint 1629€.
Citroën
Citroën C3
Pour la version Puretech 110 EAT6, la norme WLTP entraînera un malus compris entre 0 et 75 €.
Citroën C4 Cactus
Pour la version Puretech 130 EAT6, la norme WLTP entraînera un malus compris entre 50 et 75 €.
Citroën C4 Spacetourer
Pour la version Puretech 130 EAT8, la norme WLTP entraînera un malus compris entre 260 et 310 €.
Citroën C3 Aircross
Peu de malus pour le C3 Aircross, des montants qui ne devraient pas dissuader les automobilistes à la recherche d’un SUV spacieux à taille humaine.
Citroën C5 Aircross
Comme pour tous les modèles, qui dit puissance, dit malus… Et ce dernier sera situé entre 1000 et 2000€ pour un moteur 180 chevaux.
Citroën Grand C4 Spacetourer
Pour ce monospace, c’est la version diesel 160 chevaux en boîte auto qui est la plus impactée par la norme WLTP.
Citroën Berlingo
5ème véhicule le plus vendu d’AutoJM en 2019, le Berlingo continue de séduire les amateurs d’espace et confort. Ici, ce sont les versions essence qui seront le plus malussées.
Citroën Spacetourer
Mieux vaut acheter son Spacetourer avant le mois de mars. Les malus s’envolent et sont parfois multipliés par 5 !
Pas de révélations du côté de Renault, les tarifs en WLTP ne sont pas encore connus.
Avec cette nouvelle norme, les constructeurs auto ont tout intérêt à revoir leurs technologies en matière de motorisation afin d’épargner les automobilistes et de ne pas en pâtir sur leurs ventes.