Le gouvernement vient de publier la liste des véhicules électriques éligibles au bonus écologique 2024. Plus d’une soixantaine de modèles sont concernés par ces nouveaux critères d’attribution censés favoriser la production en Europe.
Un bonus écologique à bilan carbone complet
Afin de pouvoir bénéficier du bonus écologique, les véhicules électriques doivent désormais montrer patte blanche en matière d’émissions de gaz à effet de serre.
Les nouveaux critères d’attribution prennent en effet en compte les émissions de CO2 liées à l’ensemble du cycle de vie, de la conception au recyclage en passant par le transport et l’utilisation.
Ce taux d’émissions compose aujourd’hui à 70% un score environnemental qui doit être au moins égal à 60 et les 30% restants concernent les éléments relatifs à l’incorporation de matériaux recyclés et biosourcés, ainsi que la réparabilité de la batterie.
Les critères retenus dans le calcul sont les suivants :
- Empreinte carbone de production des métaux ferreux consommés pour la fabrication (hors batterie)
- Empreinte carbone de production des matériaux (autres que les métaux ferreux) et l’aluminium employés pour la fabrication (hors batterie)
- Empreinte carbone liée à l’énergie nécessaire aux transformations intermédiaires et à l’assemblage
- Empreinte carbone liée à l’acheminement depuis le site d’assemblage jusqu’au site de distribution en France
Avec la mise en place de cet éco-score (ou carbone score), l’État écarte donc les modèles électriques dont la production est jugée trop polluante comme les modèles fabriqués en Chine (Dacia Spring, MG4 ou encore ceux du constructeur BYD).
Tous les modèles éligibles au bonus écologique
- Abarth : 500
- Audi : Q4 45 e-Tron
- BMW : Série 4, Série X, iX1, iX2
- Citroën : ë-C3, ë-C4, ë-C4X, ë-Berlingo, ë-Jumpy Spacetourer
- Cupra : Born 150 kW (58/62 kWh), Born 170 kW (77/82 kWh)
- DS : DS 3, DS 3 Crossback
- Fiat : e-Doblo, 500e, 600e, e-Ulysse
- Hyundai : Kona
- Jeep : Avenger
- Mazda : MX-30
- Mercedes : Classe EQA, Classe EQB, Classe EQT
- Mini : Cooper
- Nissan : Townstar, Leaf
- Opel : Combo-e, Combo-e Life, Astra Electric, Astra Sports Tourer Electric, Corsa-e, Mokka-e, Zafira-e Life
- Peugeot : e-Rifter, e-208, e-308, e-2008, e-Expert, e-Traveller
- Renault : Zoe E-Tech, Twingo E-Tech, Megane E-Tech, Scenic E-Tech, Kangoo E-Tech
- Skoda : Enyaq, Enyaq coupé, Enyaq 80, Enyaq 60, Enyaq 80X
- Smart : Fortwo
- Tesla : Model Y
- Toyota : Proace City Verso Electric
- Volkswagen : e-Up!, ID.3 Pro 150 kW, ID.3 Pro 107 kW, ID.4 Pure 125 kW, ID.4 Pro 150 kW, ID.4 Pure 109 kW, ID.4 Pro 128 kW, ID.4 Pro 210 kW, ID.4 GTX 220 kW, ID.4 Pro 4MOTION 210 kW, ID.4 GTX 250 kW, ID.5 Pro 150 kW, ID.5 Pro 128 kW, ID.5 Pro 210 kW, ID.5 GTX 220 kW, ID.5 GTX 250 kW, ID.7 Pro 210 kW
- Volvo : C40, XC40
Bonus écologique : toutes les conditions d’éligibilité et le montant de l’aide
Pour prétendre au nouveau bonus écologique, le coût d’acquisition d’un véhicule électrique ne doit pas dépasser la barre des 47 000 € (remises comprises).
Le montant de l’aide peut s’élever jusqu’à 5 000 € pour l’achat d’une voiture électrique, majoré de 2 000 € pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 14 089 € (soit une aide maximale de 7 000 €).
Les modèles éligibles aux critères du bonus écologique 2023 doivent quant à eux être commandés avant le 15 décembre et les premiers loyers ou factures doivent être réalisées avant le 15 mars 2024 pour bénéficier des montants actuels.