Après près de quatre ans d’attente depuis la présentation de son concept, le Dacia Bigster est enfin une réalité. Dévoilé peu avant l’édition 2024 du Mondial de l’Auto de Paris, ce SUV du segment C marque une étape majeure pour Dacia, en s’attaquant à des concurrents de renom tels que le Peugeot 3008, le Renault Austral ou encore le Volkswagen Tiguan.
Un SUV spacieux et des finitions bien pensées
Le Dacia Bigster, avec ses 4,6 mètres de long, offre un espace généreux, idéal pour les familles et les amateurs d’escapades. Sa silhouette modernisée, rehaussée de détails comme les feux LED en Y et les protections renforcées, témoigne d’une volonté de Dacia de monter en gamme tout en restant fidèle à son identité. Ce modèle est proposé en quatre niveaux de finition (Essential, Expression, Extreme et Journey), chacun apportant des équipements adaptés à des besoins variés.
La version Essential, d’entrée de gamme, inclut déjà des fonctionnalités attractives : jantes de 17 pouces, climatisation manuelle, instrumentation numérique sur écran de 7 pouces, écran central de 10,1 pouces, ainsi que des radars et une caméra de recul. Pour plus de confort, la finition Expression ajoute la climatisation automatique bizone, un frein de stationnement électrique, une banquette arrière modulable, et des capteurs de pluie.
Pour ceux qui en voudraient encore plus, la finition Extreme propose des jantes de 18 pouces, des barres de toit modulables, un toit ouvrant panoramique, et une clé mains libres. Enfin, la version haut de gamme Journey offre un luxe supplémentaire : jantes de 19 pouces (en option), hayon motorisé, siège conducteur à réglages électriques, et un système audio performant à 6 haut-parleurs.
Une montée en gamme qui reste accessible
Malgré ses nombreuses innovations et son positionnement dans le segment des SUV de taille moyenne, le Dacia Bigster reste fidèle à l’ADN de la marque : offrir un excellent rapport qualité-prix. Dès la version de base, il offre un écran central tactile de 10,1 pouces, une instrumentation numérique et des fonctionnalités pratiques comme les radars de recul et une caméra arrière. Les versions supérieures ajoutent des équipements haut de gamme tels qu’un toit panoramique, une climatisation bizone, des barres de toit modulables et même un siège conducteur à réglages électriques.
La finition Extreme se démarque particulièrement par son système de contrôle de vitesse en descente (de 0 à 30 km/h), un atout pour les amateurs d’aventures hors des sentiers battus. Enfin, les systèmes d’assistance à la conduite renforcent la sécurité, tout en maintenant un prix attractif par rapport aux concurrents du segment.
Une sélection de motorisations électrifiées pour tous les usages
L’innovation majeure du Bigster réside dans sa gamme 100 % électrifiée. Trois motorisations principales sont disponibles : le TCe 140, l’Eco-G 140 et l’Hybrid 155. La motorisation TCe 140 repose sur un moteur 3 cylindres 1,2 L turbocompressé associé à une hybridation légère 48 V et une boîte manuelle à 6 rapports.
La version Eco-G 140 ajoute une dimension économique et écologique grâce à sa compatibilité GPL. Son double réservoir (50 L pour l’essence et 49 L pour le GPL) assure une énorme autonomie de plus de 1 400 km.
Pour les conducteurs recherchant de puissance et de confort, le Hybrid 155 combine un moteur 4 cylindres, deux moteurs électriques et une batterie de 1,4 kWh. Cette motorisation hybride est associée à une boîte automatique à 6 rapports, garantissant une conduite fluide et réactive. Enfin, le Bigster est aussi disponible en version 4×4, équipée d’un moteur TCe 140 avec hybridation légère et transmission intégrale, idéale pour les amateurs de tout-terrain grâce à ses cinq modes de conduite (Auto, Snow, Mud/Sand, Off-Road et Eco).