S’il y a bien une catégorie sur laquelle les constructeurs automobiles se doivent de se faire une place, c’est les crossover. Position de conduite surélevée, look sport et musclé, technologies et espace sont autant d’atouts qui équipent aujourd’hui le roi des routes, le SUV, catégorie la plus vendue. Avec le Ford Puma, la marque américaine espère bien un retour remarqué du modèle du même nom que l’un des félins les plus rapides et agiles. Alors, le nouveau Ford Puma tient-il toutes ses promesses et sera-t-il un concurrent de taille ?
Ford Puma : un concentré de technologies
S’il y a bien un domaine pour lequel le nouveau Ford Puma n’a pas à rougir, c’est les technologies. Le conducteur bénéficie du très performant système Ford Co-Pilot 360, qui comprend le régulateur de vitesse adaptatif – permettant notamment une maîtrise des distances de sécurité – l’aide au maintien dans la voie, et la reconnaissance des panneaux de signalisation. On découvre également dans ce SUV Ford une caméra de recul avec des lignes virtuelles destinées à aider pour les manoeuvres, l’Active Park Assist qui permet au véhicule de repérer une place et prendre le contrôle du volant pour le stationnement, mais également l’aide à l’évitement d’urgence par radar et caméra, une aide qui complète la direction assistée. Elle s‘active lorsque la distance de freinage est insuffisante et qu’une manoeuvre d’évitement est enclenchée.
Le crossover dispose de l’aide au démarrage en côte, des feux de route intelligents, du système d’aide au stationnement avant et arrière, et du système d’alerte du conducteur en surveillance permanente. Enfin, le nouveau Puma intègre l’alerte à la conduite à contresens par caméra et navigation, un système de détection des angles morts avec voyant orange au niveau des rétroviseurs extérieur, système doublé du Cross Traffic Alert qui permet une détection des véhicules lors d’une sortie de stationnement avec visibilité réduite.
Nouveau Puma : moteur propre
5 modes de conduite sont disponibles : normal, eco, sport, faible adhérence et Trail, qui permettent au SUV de s’adapter à la chaussée en garantissant la sécurité de tous les passagers à bord. Le Ford Puma est proposé en version hybride uniquement : doté d’une batterie de 48 volts, il intègre le système de freinage régénératif qui récupère l’énergie cinétique et recharge la batterie. Le moteur électrique est associé au moteur essence EcoBoost 1,0 litre (disponible en version 125 ou 155 chevaux), populaire pour ses belle performances et sa consommation réduite. La transmission 6 vitesses est quant à elle pensée pour assurer des passages plus silencieux et réactifs.
Le style du nouveau Ford Puma est remarquable : une calandre tout en hauteur sur laquelle repose deux phares que l’on prendrait pour de grands yeux, des lignes musclées et robustes et une longueur de 4,186 mètres, il sait se montrer imposant.
Le SUV Ford : confortable et spacieux
A l’intérieur, on découvre un combiné numérique de 12,3 pouces derrière le volant, intégrant le système SYNC 3 avec contrôle du téléphone, de la musique et de la navigation par commandes vocales. Le SUV dispose des applications Apple Car Play et Android Auto et de la technologie audio Bang&Olufsen sur 10 haut-parleurs pour une puissance totale de 575 watts. Une partie de la console est dédiée à la recharge sans fil du téléphone, un espace situé en dessous de l’écran central intuitif qui intègre toutes les technologies d’aides à la conduite.
Côté confort, les sièges avant adoptent la fonction massage lombaire sur 3 positions, avec l’option chauffants (tout comme le volant). Le toit panoramique large permet un gain considérable en luminosité, avec une partie inclinable et coulissante. Enfin, la nouveauté est la Megabox : jusqu’à 80 litres supplémentaires, possibilité de charger des articles de 1,15m, protection imperméable, et bouchon de vidange.
Le Ford Puma est déjà en disponibilité rapide chez AutoJM, et nous avons réalisé pour vous une vidéo de ce nouveau modèle…