La berline signée Peugeot reine du Salon
Avec son look hybride à mi-chemin entre un imposant SUV, un élégant coupé et une polyvalente berline, la nouvelle Peugeot 408 sera officiellement dévoilée le 17 octobre à l’occasion du lancement du Mondial de l’Auto de Paris.
Organisé jusqu’au 23 octobre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le Salon verra donc le nouveau fleuron de la marque au Lion être présenté au grand jour. La berline de dernière génération tant attendue du constructeur français révèle un style baroudeur grâce à une silhouette d’inspiration FastBack. Déjà disponible sur la gamme Peugeot 308, le nouveau blason est fièrement arboré sur cette berline aux allures de SUV dont les crocs lumineux révèlent une posture féline.
La nouvelle Peugeot 408 qui allie puissance et efficience offre un confort de conduite et un espace optimal pour ses passagers grâce à aux sièges AGR chauffants et massants qui assurent la détente lors de longs trajets. Le poste de conduite i-Cockpit équipé d’un volant compact à commandes intégrées, d’un combiné 3D avec dalle numérique et d’un écran tactile central présente également une posture surélevée pour une nouvelle approche de la route. Ce haut design sportif s’accompagne d’une connectivité à toute épreuve grâce aux prises USB, au chargeur à induction et à la connexion Bluetooth. La voiture dispose par ailleurs des dernières technologies de pointe en matière d’aide à la conduite comme le freinage automatique d’urgence, la surveillance d’angle mort longue portée ou l’aide au stationnement avec vision 360°.
Déjà disponible en option sur la Peugeot 308, la conduite semi-autonome avec le Pack Drive Assist 2.0 constitue une nouveauté pour le constructeur tricolore. Cette intelligence artificielle, capable d’analyser en temps réel la trajectoire souhaitée par le conducteur, permet une assistance au maintien dans la voie ainsi que la régulation de la vitesse ou le respect des distances de sécurité.
Côté motorisation, exit la version Diesel : la nouvelle Peugeot 408 sera uniquement fabriquée en versions Essence (PureTech 130 EAT8 S&S avec palettes au volant) et Hybrides rechargeables. Les deux motorisations Plug-In Hybrid associent un moteur PureTech de 150 ch (110kW) ou un moteur PureTech de 180 ch (132 kW) avec un moteur électrique de 81 kW et une boîte automatique 8 rapports électrifiée E-EAT8. Le temps de recharge complète peut quant à lui varier entre 1h40 (borne Wall Box), 3h50 (prise renforcée) et 7h05 (prise standard).
à noter qu’une version Plug-In Hybrid First Edition de 225 ch fabriquée à 300 exemplaires est disponible pour une durée limitée exclusivement en ligne sur Peugeot Store. équipée notamment du Pack Drive Assist Plus, du Peugeot i-Cockpit 3D avec combiné d’instrumentation numérique personnalisable et de jantes alliage 20” diamantées Monolithe, cette version hybride rechargeable affiche une consommation mixte de 1.2L/100 km pour un total d’émissions de CO2 de 27 g/km.
La concurrence des nouveaux DS7 et Renault Austral
Face à la nouvelle Peugeot 408, DS et Renault entendent tirer leur épingle du jeu en mettant en avant leurs nouveaux modèles. La marque au Losange aura à cœur de promouvoir ses véhicules Renault Austral équipés d’un moteur turbo-essence inédit de 3 cylindres 1.2 TCE associé à une micro-hybridation de 48V. Le SUV qui possède également une motorisation E-Tech full hybrid de 200 ch capable de se recharger en roulant fait office de sérieux concurrent pour la nouvelle Peugeot 408.
Une concurrence renforcée par la présence au Mondial de l’Auto du nouveau DS7 au design restylé. Le SUV de dernière génération signé du constructeur français -DS appartient au groupe Stellantis- subit quelques modifications physiques. Le véhicule -grand frère du DS7 Crossback- bénéficie d’un intérieur soigné, d’une signature lumineuse composée de 33 LED et de technologies de pointe telles que la vision 360° ou le DS Drive Assist.
Autant d’arguments pour le nouveau DS7 qui entend bien voler la vedette à la nouvelle Peugeot 408 lors du Mondial de l’Auto dont l’actualité est marquée par l’absence du groupe Volkswagen (qui comprend la marque éponyme, mais aussi toutes les marques Audi, Seat, Cupra, Skoda, Bentley, Porsche et Lamborghini). Les voitures des marques Tesla, Mercedes-Benz, le groupe BMW (Mini et Rolls-Royce) et Citroën devraient également briller par leur absence.