C’est en mars 2019 que la citadine la plus vendue de France a fait son apparition au salon de l’automobile de Genève. En effet, la Clio sera commercialisée courant 2019 et mettra toutes les chances de son côté pour rester N°1 des ventes en France devant sa rivale la Peugeot 208 en proposant de nouvelles motorisations et une version hybride 1.6 e-tech, ainsi qu’une conduite plus autonome avec un habitacle high-tech.
Clio 5 : Un style nouveau
La nouvelle Clio, 5ème de son nom, adopte un style proche de l’actuelle Clio 4 tout en lui apportant une mise à jour conséquente. Contrairement à Peugeot avec sa nouvelle 208 qui a opté pour une lourde refonte et un design plus futuriste, la Clio fait dans la discrétion et modernise son design actuel. A l’extérieur, la signature lumineuse C-Shape, que l’on a déjà pu apercevoir sur les récents modèles du constructeurs, et un nouveau pli de carrosserie font partie des légers changements. Pour ce qui est de l’intérieur, de nombreuses évolutions sont à relever. Longtemps critiqué pour son habitacle et notamment ses plastiques durs, le directeur du design Laurens van den Acker avait promis de changer les choses. La planche de bord qui gagne en qualité ou encore l‘ajout de plastiques moussés laisse penser que le designer néerlandais a tenu parole.
Zoom technique sur la nouvelle Clio 5 2019
La nouvelle citadine inaugurera la plateforme CMF/B. Malgré un gabarit plus court, cette plateforme lui permettra d’optimiser son habitabilité et son volume de coffre avec plus de 390 litres.
Côté motorisation, il n’y a pas de grandes surprises. La nouvelle citadine s’équipera de nouveau du bloc TCE et plus particulièrement du nouveau quatre-cylindres 1.3 TCE de 130 ch. Elle ajoutera également une motorisation hybride essence nommé E-TECH, disponible à partir de 2020.
Au niveau multimédia, la Clio répond à sa concurrente sochalienne et son i-Cockpit en mettant en avant son Smart Cockpit (dalle numérique et écran tactile de 9,3”). De plus, le système R-Link est remplacé par le nouveau Easy Link, plus performant.
Le point fort de la Clio 5 : une conduite partiellement autonome
La Renault Clio 5 devrait s’équiper de la conduite autonome de niveau 2, une première pour Renault. Bien que le conducteur reste le superviseur du véhicule, cette technologie amène à une automatisation partielle de la conduite. Ces fonctions de conduite autonome seront disponibles et accessibles facilement depuis le Smart Cockpit.
Les premiers prix de la Clio 5
La future Clio 5 devrait coûter au minimum 15 500 € à son lancement et jusqu’à 26 000 € pour la version la plus onéreuse. Il reste encore du mystère quant au prix de la version hybride prévue pour 2020.