Opel passe la seconde avec l’électrique 

Opel Mokka électrique

Tandis que le SUV électrique Opel Mokka-e change de nom au profit de Mokka Electric avec à la clé une nouvelle motorisation, la marque allemande profite de l’occasion pour lever le voile sur l’Astra Electric qui reprend la technologie de la Peugeot e-308. 

20% d’autonomie électrique en plus pour l’Opel Mokka Electric

Opel annonce s’être inspiré du combo moteur-batterie issu des récents modèles de voitures électriques du groupe Stellantis dont il est la filiale – DS 3 E-Tense, Jeep Avenger, Peugeot e-208 et e-308 – pour effectuer une mise à jour technique du Mokka Electric. Exit l’ancienne motorisation de l’Opel Mokka-e qui plafonnait à 136 ch, le SUV urbain est désormais équipé d’un moteur électrique de 156 ch (115 kW) avec un couple de 260 Nm qui demeure inchangé. L’évolution se situe davantage au niveau de l’autonomie du crossover qui augmente de 20% en passant de 338 km à 406 km en une seule charge. En gagnant en capacité – 54 kWh contre 50 auparavant -, la batterie affiche une consommation de 15.2 kWh/100 km selon les essais réalisés en cycle WLTP et se charge à 80% en 30 minutes sur une borne de recharge rapide en courant continu (DC) de 100 kW. Même si aucune date de commercialisation de cette nouvelle version n’a encore été dévoilée, les tarifs pour un Mokka Electric d’entrée de gamme devraient avoisiner les 30 000 €. Son arrivée en concession devrait quant à elle intervenir au cours du premier trimestre 2023. 

L’Opel Astra Electric intègre la technologie de la Peugeot e-308

Le constructeur allemand franchit une nouvelle étape dans l’électrification de sa gamme avec la déclinaison électrique de la sixième génération de l’Opel Astra. Avec davantage de puissance que les motorisations thermiques, la toute première compacte renonçant aux énergies fossiles est équipée d’un nouveau groupe 100% électrique de 115 kW (156 ch) associé à une batterie de 54 kWh pour 270 Nm de couple maximum. Logées dans les soubassements afin d’éviter de prendre de l’espace dans l’habitacle au détriment des passagers et autres bagages, les 102 cellules de la batterie lithium-ion sont regroupées en 17 modules. Ces derniers permettent 416 km d’autonomie selon le cycle d’homologation WLTP et l’implantation basse de la batterie confère notamment à la berline un comportement routier prononcé. À l’intérieur, l’Opel Astra Electric révèle une présentation numérique avec deux écrans -dont l’un tactile- de 10 pouces, l’affichage tête haute E-HUD ainsi que la reconnaissance vocale naturelle. Le conducteur peut ainsi garder les yeux sur la route et rester attentif au trafic routier. En option, la voiture électrique présente des sièges ergonomiques Active Sport pouvant revêtir une sellerie en Alcantara. Équipé de phares adaptatifs Intelli-Lux LED Pixel Light (comprenant au total 168 segments de LED), le véhicule est par ailleurs doté de systèmes d’aide à la conduite intégrés à la technologie Intelli-Drive 2.0. On retrouve notamment l’alerte anticollision frontale avec freinage d’urgence automatique, l’assistance active au maintien dans la voie, l’alerte de trafic transversal, la détection de somnolence et le changement de voie semi-automatique. 

La version électrique break de l’Opel Astra 

Opel Astra ElectricÉgalement disponible en version break Sports Tourer, cette variante zéro émission reprend à son compte la technologie de la Peugeot e-308 l’Opel Astra Electric et sa cousine au gabarit similaire partagent la même plate-forme et annonce une consommation moyenne de 14.9 kWh/100 km. Selon leurs préférences, les conducteurs de ces modèles électriques peuvent ainsi choisir entre trois modes de conduite – Éco, Normal et Sport – (vitesse maximale limitée à 170 km/h). Le volume de coffre de la compacte 5 portes est quant à lui de 516 litres en configuration classique ou de 1553 litres avec les sièges arrière rabattus. L’Opel Astra Electric est notamment équipée en série d’un chargeur embarqué triphasé en courant alternatif (AC) de 11 kW qui offre la possibilité de la voir branchée chez soi sur une Wallbox. Le prix de la berline et du break électriques pourrait être supérieur à 40 000 € et les deux modèles commercialisés à partir du printemps 2023 dans toutes les concessions auto du réseau Opel en France devraient également être éligibles au bonus écologique de l’État. 

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