Ce n’est sûrement pas anodin si les restylages des Peugeot 2008 et Renault Captur ont été commercialisés durant la même période. Alors que le Renault Captur détient la médaille d’or dans sa catégorie, le SUV 2008 semble vouloir se démarquer pour cette deuxième génération, et revient transformé. Arrivera-t-il à faire le poids face au SUV Captur ?
Design des Captur et 2008
Du côté du 2008, la séduction est explicite : ses débuts lui ont donné une image de break surélevé discret, et il est revenu en 2019 avec un tout autre gabarit, il devient SUV et reprend les codes de son grand frère ultra-populaire, le Peugeot 3008. Son capot est plus haut et plus horizontal, sa calandre plus verticale, étirée, et accueille un dessin plus moderne. Tout comme la nouvelle 208, le 2008 se pare d’un bandeau arrière sur toute la longueur qui relie les feux.
Le Captur est plus discret esthétiquement, certainement parce qu’il ne change pas d’apparence radicalement en comparaison avec sa version précédente. La silhouette reste identique, le capot est plongeant, et les galbes sur les flancs sont plus arrondis que sur le 2008. Le SUV n’est pas métamorphosé mais modernisé, ses feux en forme de C viennent parfaire son style, au même titre que les touches chromées de part et d’autre du véhicule. A l’arrière, les feux en boomerang sont plus fins pour une face arrière au regard plus étiré. Grâce à ses nombreux coloris, le Captur accueille 90 combinaisons possibles avec la personnalisation de la carrosserie, du toit, des rétroviseurs et des jantes.
Confort à bord des SUV Peugeot 2008 et Renault Captur
Côté habitabilité, les dimensions sont trompeuses : du côté du SUV de Peugeot, sa longueur de 4m30 a permis à l’empattement de gagner 6 cm pour atteindre 2m60, des mesures intéressantes mais qui ne suffisent pas à rivaliser avec le Renault Captur. Malgré ses 4m23, qui lui font gagner 2 cm d’empattement, le SUV totalise plus de 2m63 d’empattement et se veut plus fonctionnel et confortable. Du côté de Renault, on opte pour une banquette arrière coulissante sur 16 cm qui permet d’ajuster l’espace aux jambes. La longueur d’assise et la hauteur sous pavillon sont correctes et permettent un voyage dans de bonnes conditions. Malheureusement, sur ce point, le 2008 ne relève pas le niveau : la longueur d’assise est plus petite, la hauteur sous pavillon est à peine moins importante et la banquette arrière reste immobile. Heureusement, du côté du coffre, le crossover de la marque au Lion a quelques atouts : il dispose d’un seuil de chargement plus bas que son concurrent, ce qui facilite le chargement. De plus, même si son volume en configuration classique est inférieur à celui du Captur – 434 litres contre 536 litres -, une fois les sièges rabattus, il voit son volume atteindre 1467 litres, contre seulement 1275 litres pour le Crossover de Renault.
A l’intérieur, les postes de conduite tirent chacun leur épingle du jeu : comme pour le design extérieur, le 2008 se démarque grâce à une apparence plus high-tech. On retrouve le petit volant emprunté à la Peugeot 508, écran tactile en format paysage 7 ou 10 pouces (selon la finition), et son point fort contre son concurrent : une instrumentation numérique en 3D. Les touches piano placées sous l’écran central permettent de naviguer sur cet écran, et juste en dessous, un espace est aménagé pour pouvoir y déposer son téléphone et avec recharge à induction. Le point faible sur le modèle Peugeot est lié aux plastiques, qui sont plus durs et dont l’assemblage est moins soigné. Sur le modèle Renault, les matériaux sont plus valorisants et agréables au toucher. Le tableau de bord est classique et épuré, avec des compteurs numériques et une tablette centrale 7 ou 10,2 pouces placée en format portrait, un choix volontaire pour se démarquer. Des molettes sont disposées sous l’écran pour un contrôle rapide de la climatisation, et, situé sous le pommeau de vitesse, on retrouve un espace dédié au téléphone avec recharge à induction.
Motorisations : quels choix pour les Crossover de Renault et Peugeot ?
Côté motorisations, les SUV de Renault et Peugeot proposent tous deux des modèles Essence en 100, 130 et 155 chevaux. C’est du côté des moteurs Diesel qu’une différence est constatée : le Captur propose deux versions 95 et 115 chevaux, et le 2008 propose deux versions 100 et 130 chevaux. Peugeot propose toujours sa boîte à 8 rapports, quand Renault fait le choix de la boîte 7 rapports à double embrayage. On note un positionnement distinct du côté de la version écolo pour chaque véhicule : le Renault Captur embarque une version hybride rechargeable avec un équivalent de 160 chevaux, et 45 km d’autonomie en tout électrique. De son côté, le Peugeot 2008 est décliné en version 100% électrique, avec 136 chevaux sous le capot et 310 km d’autonomie. Un choix qui peut paraître risqué, mais qui paiera peut être avec le temps grâce au bonus écologique et au développement des postes de recharge sur les parkings publics.
Tarifs égaux : quel modèle pour chaque SUV ?
A tarif égaux, chez AutoJM, on retrouve le Peugeot 2008 Active 1.5 Blue HDI 100 S&S BVM6 et le Renault Captur Zen TCE 130 EDC FAP, tous les deux au montant de 20 590€. On a donc, au même tarif, un moteur un peu plus puissant du côté de la marque au losange.
Si le 2008 se veut plus séduisant, plus attrayant et plus musclé, le Captur offre des atouts indéniables en terme de confort et dynamisme. Avec son Captur, Renault est numéro 1 en France dans le domaine des SUV compacts. Le restylage du 2008 permettra-t-il à Peugeot de revenir dans la course, et pourquoi pas dépasser son concurrent ?… Affaire à suivre