Après 14 ans de règne de la Volkswagen Golf, la Peugeot 208 est devenue championne des ventes sur le Vieux Continent en 2022. Avec 199 302 exemplaires écoulés l’an dernier, la citadine au Lion devance la Dacia Sandero ainsi que le Volkswagen T-Roc.
Les ventes de Peugeot 208 en hausse de 4.8%
Élue “Voiture de l’année” en 2020, la Peugeot 208 est également le véhicule le plus populaire en France -mais aussi aux Pays-Bas- avec 88 000 immatriculations en 2022 dans l’Hexagone. Et pour compléter son palmarès déjà bien garni, l’actualité de la citadine est marquée par le fait qu‘elle est désormais leader sur le marché européen de l’auto avec 199 302 exemplaires vendus en 2022. Produite à Trnava en Slovaquie -où est assemblée la version électrique e-208-, à Kenitra au Maroc ainsi qu’à Palomar en Argentine, le modèle phare sorti par la marque au Lion est le plus vendu en Europe. Les ventes de la seconde génération de Peugeot 208 ont en effet enregistré une augmentation de l’ordre de 4.8% par rapport à 2021. Avec une ligne très personnelle, une présentation intérieure raffinée et une boîte automatique japonaise Aisin en option, la petite lionne championne d’Europe demeure la plus efficace à ce niveau de gamme.
Dacia Sandero et Volkswagen T-Roc complètent le podium
Avec 191 199 immatriculations l’année dernière, la berline Dacia Sandero rafle la deuxième place de ce classement avec une progression de 1.3%. Malgré une baisse de ses ventes (-3.7% avec 174 663 immatriculations), le Volkswagen T-Roc occupe désormais la troisième marche du podium. Le SUV du groupe allemand passe devant sa compatriote la compacte Volkswagen Golf (170 689 immatriculations, -13.3%), 4ème de ce classement après en avoir été leader depuis 2008.
À noter qu’aucune voiture électrique n’est présente dans le Top 10 des ventes en Europe. Parmi toutes les marques qui affichent les plus importantes chutes figurent notamment les Peugeot 2008 (-27.6%) et 3008 (-25.1%), le Renault Captur (-14.9%), la BMW Série 3 (-25.3%) et Série 1 (-32.1%) ainsi que la Tesla Model 3 (-35.3%). Le premier véhicule 100% électrique de ce classement -la Tesla Model Y- est 12ème et la marque détenue par Elon Musk voit ses ventes exploser de 421% en 2022 avec 134 975 modèles écoulés.
Top 20 des meilleures ventes en Europe en 2022 :
- Peugeot 208 (199 302 unités)
- Dacia Sandero (191 499 unités)
- Volkswagen T-Roc (174 663 unités)
- Volkswagen Golf (170 689 unités)
- Toyota Yaris (165 462 unités)
- Opel Corsa (158 935 unités)
- Volkswagen Tiguan (142 848 unités)
- Hyundai Tucson (141 344 unités)
- Dacia Duster (137 275 unités)
- Citroën C3 (137 143 unités)
- Renault Clio (136 581 unités)
- Tesla Model Y (134 975 unités)
- Peugeot 2008 (133 223 unités)
- Ford Puma (131 478 unités)
- Kia Sportage (131 336 unités)
- Toyota Yaris Cross (130 579 unités)
- Renault Captur (128 330 unités)
- Fiat Panda (123 874 unités)
- Ford Kuga (122 268 unités)
- Toyota Corolla/Corolla TS (117 343 unités)
Peugeot également champion d’Europe de l’électrique
Avec les succès combinés de la berline Peugeot e-208 et du SUV e-2008, la marque française conforte sa position et prend ainsi la première place du segment B électrique sur le marché des véhicules particuliers en Europe en 2022. Avec leurs motorisations modernes et efficientes, les deux best-sellers européens -qui ont séduit plus de 76 000 clients sur le continent- offrent un plaisir de conduite renforcé par une gamme complète d’aides à la conduite. Avec un modèle de 136 ch désormais secondé par une version plus puissante de 156 ch (autonomie accrue), la e-208 qui subira un restylage au deuxième semestre 2023 représente 22% du volume total de ventes en Europe (48 000 véhicules). Au rayon nouveautés, tous les modèles signés Peugeot seront par ailleurs disponibles dans une ou plusieurs motorisations électrifiées (électrique, hybride rechargeable ou hybride) dès le premier semestre 2023. La présentation du concept car 100% électrique Peugeot Inception le 6 janvier dernier lors du salon de Las Vegas illustre la volonté de la marque de devenir leader du marché des voitures électriques en Europe.