Sorti en 2016, le SUV Peugeot 3008 est le best-seller des véhicules Peugeot. Le crossover a devancé tous ses adversaires sur le marché automobile français et a même été récompensé du titre de Voiture de l’année en 2017 et du titre de meilleur SUV compact lors de la 24 édition des prix “Best Cars” de l’Automobile Magazine en 2018. Plus récemment, la marque au Lion a restylé la Peugeot 508, la Peugeot 208 puis le Peugeot 2008 qui adoptent tous trois une face avant marquée par des phares en forme de griffes et dents de Lion. Cette particularité physique devient la marque de fabrique du constructeur et, tour à tour, s’appose sur les différents modèles. Alors que l’année 2020 débute bien pour la marque qui connaît un succès sur la 208 restylée, le 3008 apparaîtra sous un nouveau jour, et c’est au Mondial de l’auto de Paris qu’on pourra le découvrir en version restylé pour la première fois. Que sait-on déjà sur le restylage du SUV n°1 en France ?
Les griffes du Lion sur le 3008 restylé
Côté design, on sait donc déjà que le 3008 restylé adoptera les feux en forme de griffes et dents de Lion. Afin de muscler la carrosserie, la calandre devrait être agrandie et modernisée. La face avant de ce 3008 pourrait bien s’inspirer des codes de la future 308, prévue pour 2021, un modèle qui ressemblera au concept car Instinct dévoilé à Genève en 2018. Avec un look aussi poussé et high-tech, le 3008 sera au goût du jour pour plusieurs années avant le prochain restylage.
A l’intérieur, on s’attend bien évidemment à retrouver le I-cockpit, qui s’intègre aujourd’hui dans tous les véhicules de la marque. Le volant devrait conserver sa forme avec deux méplats pour une meilleure visibilité de l’instrumentation, qui devrait rester en numérique. L’écran central actuel du SUV 3008 est de 8 pouces (photo ci-dessous), alors que les 208 et 2008 sont équipés d’un modèle 10 pouces sur leur restylage, reste à savoir si ce même grand écran sera utilisé pour moderniser le 3008 restylé. Le toggle switch devrait rester le moyen de contrôle de cet écran, grâce à son côté épuré et fonctionnel qui le rend moderne et simple d’utilisation.
Les dimensions du nouveau 3008 pourrait être augmentées, s’il suit son petit frère, le SUV 2008 qui, sur sa version restylée, a gagné 14 centimètres supplémentaires.
Motorisations et aides à la conduite sur le SUV 3008 2020
Côté motorisations, le Peugeot 3008 a déjà fait peau neuve sur sa version actuelle en intégrant les versions hybrides rechargeables en 225 et 300 chevaux. Il n’y aura donc que peu de changements sous le capot de ce nouveau 3008, qui accueillera les moteurs Puretech et BlueHDI actuels en version 130 chevaux, qui séduisent les automobilistes. La grande nouveauté pourrait être une version Peugeot Sport Engineered, développée sur la 508 (photo ci-dessous) qui sera elle-même commercialisée fin 2020 : la 508 Engineered accueille un moteur PureTech 200 chevaux accouplé à une boîte automatique. La boîte auto intègre un moteur électrique de 110 chevaux, additionné à un moteur électrique 200 chevaux disposé au niveau du train arrière. Cette association permet d’en faire un véhicule hybride en 4 roues motrices qui effectue un passage de 0 à 100km/h en 4,3 secondes.
Les aides à la conduite ne devrait pas être différentes du 3008 actuel, qui est bien équipé de ce côté-là. L’évolution se portera plutôt vers une conduite plus “autonome” avec notamment le couplage du système de maintien actif dans la voie au régulateur de vitesse adaptatif.
Le Mondial de l’auto de Paris au mois d’octobre 2020 sera l’occasion pour Peugeot de mettre en lumière le restylage de son SUV à succès. Le Peugeot 3008 restylé prolongera-t-il la popularité de la marque au Lion ?