Disponible à la commande depuis le mois de mai, les premières livraisons du nouveau Peugeot 3008 hybride rechargeable interviennent à partir de septembre en France. Exit la boîte de vitesses automatique e-EAT8, la troisième génération du SUV laisse place à une nouvelle chaîne de traction avec une transmission électrifiée à 7 rapports. Une mécanique inédite pour une puissance combinée de 195 ch.
La gamme de motorisations du Peugeot 3008 III s’étoffe
Alors que la troisième génération du Peugeot 3008 n’était disponible qu’en version essence micro-hybride 48 V de 136 ch et en version électrique de 210 ch lors de son lancement en septembre 2023, la gamme de motorisations du crossover compact s’élargit avec l’arrivée d’une variante hybride rechargeable.
À compter du mois de septembre, les premières livraisons du SUV de la marque au Lion interviendront avec une mécanique inédite.
La version Plug-In Hybrid (PHEV) bénéficie en effet du moteur quatre-cylindres turbo essence 1.6 PureTech de 150 ch – couplé à un bloc électrique de 125 ch pour une puissance combinée développant 195 ch – qui n’est plus associé à la boîte automatique e-EAT8.
Cette dernière laisse désormais place à une transmission à double embrayage e-DCS Punch Powertrain à 7 rapports qui intègre une mécanique électrique Emotors de 90 kW alimentée par une batterie de 21 kWh de densité.
À la clé, une consommation de carburant de seulement 0.9 l/100 km (réservoir de 55 litres) et des émissions de CO2 à partir de 19 g/km pour une autonomie électrique de 87 km en cycle mixte WLTP (capacité de remorquage de 1 550 kg).
Dans la moyenne du marché sur des batteries câblées en 400 V, la nouvelle génération du Peugeot 3008 accepte jusqu’à 160 kW en courant continu (11 kW en courant alternatif) avec une recharge de 20 à 80% en 30 min sur les bornes les plus rapides.
Comptez 2h55 sur une borne de recharge de 7.4 kW et 9h05 sur une prise domestique standard.
Les équipements de série du Peugeot 3008 PHEV
Finition Allure (entrée de gamme)
- Accès et démarrage mains libres Proximity
- Plancher de coffre modulable 2 positions
- Air conditionné automatique bi-zone
- Visio Park 1 : caméra de recul HD et aide au stationnement arrière, graphique et sonore
- Pack Safety Plus
- Projecteurs Peugeot LED Technology avec feux diurnes 3 griffes à LED
- Jantes en alliage 19 pouces diamantées
- Peugeot i-Cockpit panoramique avec double écran HD flottant (2 x 10 pouces)
- Système d’information connecté Peugeot i-Connect Advanced
- Chargeur embarqué 11 kW triphasé
Finition GT (haut de gamme)
- Peinture bicolore avec toit noir
- Sellerie en Alcantara
- Capteurs de stationnement avant
- Projecteurs Peugeot Pixel LED avec feux diurnes 3 griffes à LED
- Drive Assist
- Hayon motorisé
- Rétroviseurs extérieurs dégivrants à réglage et rabattement électriques, éclairage de seuil
- Sièges avant et volant chauffants
- Volant compact, cuir fleur lisse et perforé avec commandes intégrées
- Chargeur de smartphone à induction
- Éclairage d’ambiance personnalisable
- Peugeot Panoramic i-Cockpit avec écran incurvé de 21 pouces (i-Toggles personnalisables)
Les tarifs du SUV Peugeot 3008 hybride rechargeable
Rare véhicule dont la version hybride rechargeable est plus chère que celle 100% électrique, le prix d’achat du Peugeot 3008 PHEV est de 42 990 € en finition Allure et de 47 490 € en finition GT (dès 430 €/mois en location avec option d’achat (LOA)).
Certes plus chère en finition Allure (44 990 €), la version électrique Peugeot E-3008 est quant à elle commercialisée à hauteur de 46 990 € en finition GT (hors bonus écologique).
Produit dans l’usine de Sochaux, le Peugeot 3008 hybride rechargeable croisera notamment la route du Hyundai Tucson sur le marché de l’auto.