La nouvelle Peugeot 308 a fait parler d’elle lors de sa révélation grâce à une toute nouvelle face avant marquée par une large calandre et l’intégration des crocs de Lion en guise de feux. Son design se modernise pour un côté encore plus sportif, inspiré, entre autres, par le concept-car Peugeot Instinct. Et si la berline sera dérivée en version break, elle aura également une version crossover, un SUV répondant encore au nom de code P54. Que sait-on déjà du futur crossover de Peugeot ?
Un crossover 308 inspiré des modèles C4 et C5X
La version SUV de la Peugeot 308 viendra remplacer l’actuelle 408, commercialisée en Chine et qui adopte le physique de l’actuelle Peugeot 308 en version tricorps. Le SUV Peugeot 308 sera dans l’air du temps : un modèle mi-berline mi-SUV, qui offre les atouts du SUV (position haute, confort) et ceux de la berline (carrosserie plus allongée, look plus sportif). Certains modèles actuels sont déjà dans ce gabarit comme la Citroën C4, la Citroën C5X… etc.
L’Argus a révélé des infos concernant cette future version crossover : la 308 2022 sera basée sur la plateforme EMP2 V3 mais avec un empattement plus important, égal à celui de la Citroën C5X. Côté design, on retrouvera la face avant de la berline Peugeot 308 3, avec de grandes roues, un profil allongé et une face arrière quasi verticale. Cette dernière devrait être remarquable, inspirée par la Lamborghini Aventador avec le design du montant C et du bouclier arrière.
Cette version 308 crossover adoptera le système multimédia 10 pouces de la DS4, dont la technologie offre une meilleure réactivité et des mises à jour automatiques sans difficultés. Sans surprise, ce modèle, qui disposera d’un empattement plus important que la version berline, offrira plus d’espace aux passagers arrière au niveau des jambes.
SUV 308 : versions hybrides rechargeables
Côté motorisation, le SUV ne sera pas pourvu d’une version 100% électriques et devrait hériter des moteurs de la Peugeot 308 2021 : 1.2 PureTech 110 et 1.2 PureTech 130 en version hybridation légère 48V, 1.5 BlueHDi 130 et 1.6 PureTech en versions hybrides rechargeables de 180 et 225 chevaux. La boîte automatique EAT8 laissera la place, en 2023, à la boîte e-DCT à double embrayage. Peugeot apportera à sa gamme de moteur le 1.6 PureTech Génération 3 en 2023, qui sera associé à la transmission e-DCT sur les modèles hybrides rechargeables.
Mi-SUV mi-berline
C’est une carrosserie qui se développe de plus en plus : le mix entre berline et SUV. Le côté berline se retrouve dans le design, avec un véhicule un peu plus allongé et plus léger pour une plus faible émission de gaz à effet de serre que le SUV classique. On retrouve également le côté SUV dans le design, avec un véhicule surélevé porté par de grandes roues.
Peugeot devrait offrir une version 100% électrique à sa Peugeot 308 pour l’année 2024. Concernant cette version SUV, son nom reste encore un mystère mais elle pourrait reprendre l’appellation 408, pour indiquer un gabarit supérieur à la Peugeot 308, ou 4008, pour un écho aux noms des SUV 3008 et 5008.