C’est en 2007 que la Peugeot 308 fait son apparition, d’abord devant la presse puis aux yeux du grand public. Elle succède à la Peugeot 307, qui a connu un succès avéré, notamment grâce à la présence de peu de concurrentes sur le marché. La 308 sortira d’abord en version 5 portes, puis 3 portes, et quelques mois plus tard en modèle break SW. Un modèle Coupé Cabriolet viendra étoffer la gamme, suivi par le coupé 308 RCZ (qui deviendra RCZ). La 308 GTI sera également développée. Depuis 2013, la deuxième génération de la Peugeot 308 est commercialisée. La 308 se décline toujours en version plus sportive, mais surtout elle se veut moderne, accueille des matériaux qualitatifs et une carrosserie musclée. Pas étonnant que le constructeur Peugeot souhaite prolonger sa durée de vie et faire rentrer sur le marché automobile la troisième génération de la Peugeot 308 (imaginée ci-dessous par Automobile Propre). Mais alors, à quoi doit-on s’attendre pour cette nouveauté ?
Nouvelle 308 : une version SUV surélevée
Comme sur la deuxième génération, la nouvelle Peugeot 308 sera déclinée en version 5 portes et en version break SW. La nouveauté réside donc dans son inédite version surélevée, un modèle réservé au marché américain qui n’affectionne pas les berlines et sur lequel Peugeot veut se faire une place. Cette version SUV pourrait être distribuée sur des flottes d’autopartage. Peugeot étant devenu une référence en matière de SUV (depuis le succès du SUV 3008), on s’attend donc à une 308 au style soignée, surélevée et avec un look baroudeur pour concurrencer les modèles du marché américain. En attendant, c’est sous un nouveau jour et dans une carrosserie de Berline qu’elle se fera connaître en France.
Nouveau design de la Peugeot 308
La nouvelle 308 devrait bien évoluer esthétiquement, pour suivre la trace de sa petite soeur la 208 qui s’est métamorphosée lors de sa nouvelle génération en 2019. La berline pourrait reprendre des codes du concept-car Instinct (vidéo ci-dessous), mais également des Peugeot 508, 2008 et 208 sur lesquelles le nouveau visage de Peugeot est désormais ancré. La nouvelle 308 sera soignée esthétiquement, avec des optiques effilés pour accentuer son gabarit. Reste à savoir si elle accueillera les feux en forme de dents de Lion qui font la fierté de Peugeot. Parmi les atouts de cette 308, il se dit que cette version pourrait inaugurer le nouveau logo Peugeot avec une tête de Lion (contre l’actuelle Lion miniature).
Côté espace, la 308 restera fidèle à sa deuxième génération, et conservera ce défaut d’espace aux places arrières qui semble ne pas être une priorité pour Peugeot. Il faudra opter pour la version Break pour un confort plus important. On devrait cependant profiter d’un intérieur perfectionné par rapport à la génération précédente, avec notamment un écran central plus grand et mieux intégré au tableau de bord, sur lequel on pourra naviguer facilement via le fameux toggle switch.
Une (ou plusieurs) version(s) hybride sur la 308 2021
Côté motorisation, nul doute n’est fait quant à la programmation d’une version propre, comme le modèle électrique des Peugeot 208 et 2008. La plateforme EMP2 de la nouvelle 308 ne permettra pas une version électrique mais une déclinaison en hybride rechargeable devrait être choisie. Peugeot devrait opter pour le modèle Hybrid E-EAT8 en 225 chevaux récemment développé sur le SUV 3008. A confirmer.
Annoncée initialement pour sa première apparition en 2021, la nouvelle 308 pourrait prendre un peu d’avance et se dévoiler aux yeux du public à l’occasion du Mondial de Paris en octobre 2020. Nous saurons donc d’ici quelques mois à quoi ressemble la berline à succès de la marque au Lion.