La nouvelle 308 a finalement droit à sa version break ! Cette catégorie de véhicules devenant de moins en moins populaire auprès des automobilistes, Peugeot avait pris la décision d’arrêter le modèle. La 308 SW sera finalement produite, du fait d’une forte demande de pays européens et d’une rationalisation des coûts. Comme pour les générations précédentes, le break 308 SW 2021 reprend les caractéristiques de la berline 308, entrée en production il y a peu. Zoom sur la nouvelle 308 SW.
Nouvelle Peugeot 308 SW : tout dans le style
Sans surprise, la 308 SW 2021 reprend la face de la Peugeot 308 2021, marquée par un capot allongé, les feux en forme de crocs de lion et une calandre large reliant les deux feux et rappelant celle du concept-car Peugeot Instinct (2017). Et ce n’est pas le seul héritage du concept-car ! La vitre de custode arrière en est également inspirée. A vrai dire, tout a changé à l’arrière du break Peugeot : hayon, chute du pavillon, etc. Entre les feux arrière hérités de la berline 308, Peugeot a abandonné le bandeau noir au profit du nouveau logo, placé plus haut que sur les générations précédentes. Il prend place en dessous d’un béquet intégré dans la carrosserie, comme sur l’Aston Martin DBX. La 308 SW pourra être bleue, comme dans sa version de présentation, mais également grise, blanche, noire ou rouge.
Plus d’espace pour la version 308 SW 2021
La 308 SW 2021 gagne 6 cm en longueur et 5,5 cm d’empattement pour offrir toujours plus de place aux passagers arrière. Elle perd 2 cm de hauteur, mais cela lui permet, avec un profil plus allongé, de se montrer plus sportive. Le coffre gagne également de l’espace et atteint les 608 litres en configuration classique (1634 litres avec la banquette arrière rabattue). On pourra y charger des objets d’1,85 m de long sans problème. Et pour le côté pratique, la voiture break dispose d’une banquette arrière séparée en 3 parties (40/20/40) et rabattable depuis le coffre.
Un I-Cockpit Peugeot modernisé
A l’intérieur de la Peugeot 308 SW, on retrouve le I-cockpit égal à celui de la Peugeot 308 berline : volant compact à commandes intégrées, écran 10 pouces pour l’instrumentalisation 3D et écran 10 pouces central, nouveau système d’info-divertissement i-Connect Advanced, planche de bord en relief, etc. Pas de touches piano (Toggle Switch) pour la 308 qui intègre des commandes tactiles pour l’écran central.
Pas de différences du côté des motorisations : la 308 SW 2021 se décline en versions essence 1.2 PureTech de 110 et 130 chevaux, en version diesel 1.5 BlueHDi de 130 chevaux et en versions hybrides rechargeables de 180 et 225 chevaux.
Enfin, côté technologies, la 308 SW 2021dispose des basiques : freinage d’urgence, aide au maintien dans la voie, alerte de trafic arrière, avertisseur d’angles morts ou encore caméra de recul et caméra 360°.
La Peugeot 308 SW a été testée sur route, et il en ressort que son châssis se veut toujours efficace, l’amortissement est décrit comme ferme et les jantes 18 pouces des versions d’essai offrent un bon confort au modèle break.