La Peugeot 308 reste l’imbattable modèle français, ce qui prouve que les Françaises peuvent aussi monter en gamme ! En effet, il est appréciable d’être au volant de cette lionne puisque sa direction est très directe et précise avec son amortissement qui est également parfaitement tenu tout en restant confortable. La Renault Mégane est très efficace, mais elle n’offre pas le même compromis que sa rivale. Moins affûtée, dotée de commandes plus douces, elle repose sur des suspensions plus moelleuses. Néanmoins, Renault n’est pas allé jusqu’au bout de sa démarche. Les fondamentaux sont bons, mais sa conduite n’efface pas les aléas des routes… En effet, elle est régulièrement atteinte aux secousses et aux remontées sur certaines surfaces.
Deux intérieurs, deux styles distincts
À bord de ces deux concurrentes, quelques différences se font ressentir. Avec une ambiance très sportive, la Peugeot 308 propose des boutons donnant une impression de haut de gamme et donc beaucoup plus affirmée que sur la Renault. De plus, il est regrettable que son écran tactile soit plus petit et moins réactif que sa concurrente. Il est également obligatoire de passer par la tablette tactile pour piloter la climatisation contrairement à la Renault Mégane 4, qui, quant à elle, préfère rester aux touches traditionnelles. Son écran vertical est d’ailleurs très agréable à manipuler !
Le coffre de la Renault Mégane reste supérieur en volume par rapport à la Peugeot 308, 434 litres contre 420 litres pour la Lionne. Un alternative est possible pour combler ce manque de place grâce à la Peugeot 308 SW avec un coffre allant de 660 à 1775 litres !
Et niveau mécanique ça donne quoi ?
Le poids plume de la Peugeot 308 lui est profitable. En effet, elle descend sous la barre des 10 secondes pour franchir les 100 km/h, soit 9,7 s contre 12s pour la Renault Mégane 1.5 dCi 110 qui ne peut suivre le rythme. En revanche, la Mégane se montre comme étant la plus discrète avec son petit bloc diesel. Quel que soit la pression exercée sur la pédale d’accélération, le moteur reste silencieux. Et enfin, côté homologation CO2/km, la Peugeot est imbattable : 88 g contre 95 g pour la Mégane.