Afin de parvenir à l’objectif de sortie du thermique d’ici 2035, Peugeot poursuit sa stratégie de proposer l’ensemble de ses modèles existants en motorisation électrifiée. Lancée sur le marché de l’auto en juin 2023, la Peugeot e-308 joue la carte de l’accessibilité malgré ses équipements haut de gamme sur le segment des berlines électriques.
Peugeot e-308 : un modèle entre tradition et modernité
La berline de la marque au lion a gagné en prestance grâce à une refonte de son design, matérialisée par une carrosserie qui lui confère une allure plus agressive tout en préservant sa finesse et son aérodynamisme.
Pour ajouter une touche de modernité à l’avant du véhicule, une calandre chromée plus imposante arborant le nouveau logo de Peugeot a été intégrée, accompagnée de phares full LED et de ses emblématiques crocs caractéristiques de la marque.
Plus dynamiques, les boucliers avant ont également été redessinés, tandis qu’à l’arrière de la berline compacte (4.36m de longueur, 1.85m de largeur et 1.44m de hauteur), le constructeur a opté pour le maintien de ses éléments distinctifs tels que le bandeau noir reliant les feux.
En alliant tradition et modernité, la Peugeot e-308 et ses 361 litres de volume de coffre a clairement réussi son opération séduction grâce à des lignes fluides qui révèlent des formes athlétiques et qui soulignent une personnalité puissante.
Confort, technologie et sécurité à bord de la Peugeot e-308
Doté des dernières avancées technologiques, le modèle intègre notamment des i-Toggles personnalisables et une page dédiée à la consommation électrique a été ajoutée pour renforcer sa promesse énergétique.
La berline électrique est équipée de série d’aides à la conduite avancées incluant le Pack Drive Assist 2.0 pour une conduite semi-automatique, une caméra de stationnement à 360° et une détection des angles morts à longue portée pour offrir une expérience de conduite sécurisée.
Basée sur la finition Allure (entrée de gamme), la version électrique de la Peugeot 308 GT (haut de gamme) est équipée de phares LED, de vitres arrière surteintées, de la climatisation automatique bizone, d’un volant et de sièges chauffants, ainsi que du Peugeot i-Cockpit de 10 pouces.
La voiture bénéficie également de toutes les fonctionnalités de connectivité avancées avec un écran tactile compatible avec Apple CarPlay et Android Auto et d’un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go.
La version haut de gamme se distingue par ailleurs par ses feux arrière dynamiques, son bas de caisse spécifique, ses badges inédits sur les ailes, son volant en cuir et sa sellerie mêlant tissu enduit plastique TEP et Alcantara.
Disponible en trois teintes – Blanc Okenite, Vert Olivine ou Gris Selenium – et équipée de jantes en alliage Ottawa de 18 pouces qui viennent rajouter une dimension unique, le véhicule constitue un mélange de confort et de technologie.
Avec son éligibilité au bonus écologique, la Peugeot e-308 GT incarne également l’engagement envers l’environnement.
La motorisation électrique de la Peugeot 308
Avec une consommation moyenne de 12,7 kWh/100 km, la nouvelle génération de batterie de 54 kWh assure 410 km d’autonomie en cycle mixte WLTP et permet une conduite prolongée sans compromis sur la performance.
Associée à un moteur électrique puissant de 115 kW (équivalent à 156 ch de puissance) pour un couple de 260 Nm, le véhicule offre une expérience de conduite dynamique.
De plus, grâce à son chargeur embarqué (OBC) triphasé de 11 kW, la voiture électrique réduit le temps de recharge à domicile et sur les bornes publiques, rendant ainsi la recharge plus pratique.
Sur les bornes rapides en courant continu (DC), le temps de recharge de 20 à 80% est estimé à moins de 25 minutes, ce qui offre une solution de recharge rapide lors des trajets longue distance.
Cette combinaison de performances, d’autonomie et de temps de charge rapide permet donc à la Peugeot e-308 de constituer une option attractive pour les conducteurs soucieux de l’efficacité et de l’écologie.