Prise en main de la 308 GT : succès garanti 

Peugeot 308 GT

Pour cette toute nouvelle génération de Peugeot 308, Peugeot est reparti sur une feuille blanche pour retravailler le design, c’est pourquoi on retrouve une face avant complètement inédite, les feux en forme de crocs de lion que tous les véhicules Peugeot possèdent désormais ainsi qu’une toute nouvelle calandre qui s’étend plutôt côté vertical et qui accueille le tout nouveau logo Peugeot. Un logo que l’on retrouve également sur les ailes avant, ce qui fait référence à la marque Ferrari dont les véhicules portent également le logo sur le côté.  

Peugeot 308 GT : un modèle résolument sportif

La nouvelle Peugeot 308 s’inscrit clairement dans le domaine des sportives. Au niveau des dimensions, la berline a gagné ici 11 cm de longueur par rapport à la génération précédente pour atteindre 4.36 mètres. L’empattement a également évolué de 5 cm pour atteindre 2.67 mètres (1.85 mètre de largeur et 1.44 mètre de hauteur). Peugeot se vante donc d’avoir mis sur cette nouvelle génération de Peugeot 308 plus de performances et plus de dynamisme pour une tenue de route optimale. Au niveau de la consommation, le véhicule consomme en moyenne 5.2 litres/100 km en ville et entre 5.5 et 6 litres/100 km sur une consommation mixte, soit une meilleure moyenne que l’équivalent PureTech 130 de chez Peugeot dont la consommation mixte est en moyenne de 7.5 litres/100 km. Comme quoi, les diesel sont dans le collimateur mais ce ne sont pas forcément les plus gourmands au niveau du carburant. La direction assistée a été retravaillée dans cette Peugeot 308 -proposée en version thermique et électrique e-308-, ce qui fait que la voiture reste plus facilement collée au sol quand vous arrivez dans un virage et vous n’avez pas besoin de trop diminuer la vitesse. La voiture garde tout son confort mais conserve également le côté sportif que l’on retrouve dans son design.  

 

Un véhicule qui allie confort, dynamisme et stabilité

Plutôt réactif mais pas forcément à la toute première seconde de l’accélération, le moteur thermique (diesel) de 130 chevaux avec 300 Nm de couple affiche plutôt de belles performances. Sur ce modèle haut de gamme, le réservoir est de 52 litres, ce qui offre 840 km d’autonomie. Peugeot a également retravaillé l’insonorisation (moteur plutôt discret) par rapport à la précédente génération de cette berline compacte, ce qui accentue le confort dans la voiture. Enfin, on apprécie au volant de cette Peugeot 308 le magnifique écran tactile central de 10 pouces qui accueille dans cette finition GT le I-Toggle avec des raccourcis tactiles qui permettent d’accéder aux menus média, climatisation, navigation, téléphone ou Mirror Screen. Si l’écran est plus réactif et plus intuitif, c’est notamment parce que la marque Peugeot a fait appel à une société experte dans le domaine de la téléphonie qui a permis d’améliorer la mémoire, la réactivité de l’écran et les applications. Pour améliorer les performances et le côté dynamique de cette Peugeot 308, la marque a opté pour un véhicule plus léger qui d’approximativement 1390 kg. Le modèle GT qui existe également en versions hybrides rechargeables est équipé d’une boite de vitesse automatique EAT8 avec plusieurs modes de conduite comme les modes Eco et Sport qui s’affichent au niveau du combiné numérique positionné juste derrière le volant. Le tout nouveau design de cette boîte automatique à double embrayage s’incruste très discrètement au niveau de la console centrale, offrant ainsi un petit peu plus de rangements pour un total de 34 litres de rangement sur le tableau de bord. Enfin, le combiné numérique de 10 pouces placé derrière le volant est plutôt agréable à lire avec le I-Cockpit 3D qui équipe cette finition GT de la Peugeot 308 et qui affiche plusieurs informations comme la vitesse, la lecture des panneaux de signalisation, la consommation en direct et un éclairage d’ambiance (8 éclairages d’ambiance à bord qui s’adaptent aux modes de conduite). En résumé, la Peugeot 308 est un véhicule qui allie parfaitement confort, dynamisme et stabilité. 

  L’équipe Marketing d’AutoJM a testé la e-208

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