Toujours aussi prisé par la clientèle européenne – et notamment allemande – malgré un recul sur le marché de l’auto, le break occupe encore aujourd’hui une place importante au sein d’un paysage automobile en constante évolution. Face à la concurrence accrue des SUV, l’espace à bord, la capacité de chargement pouvant dépasser le mètre cube et l’esthétisme constituent autant d’avantages pour cette berline au toit prolongé. Voiture familiale par excellence, ce type de carrosserie se démarque par sa polyvalence en combinant toutes les qualités routières de la berline avec un volume intérieur plus conséquent. Découvrez à travers ce guide d’achat les meilleurs breaks vers lesquels se tourner cette année.
Peugeot 508 SW : le séduisant break de la marque au lion
Véritable incarnation du haut de gamme, la Peugeot 508 SW révèle une face avant dévoilant des feux LED affinés qui surplombent trois griffes depuis son lifting opéré en 2023.
Exit le principe du blason ornant les ailes avant, la longiligne familiale routière (4.79m de longueur, 1.89m de largeur et 1.42m de hauteur) renforce son identité grâce à une calandre à ailettes qui adopte le nouveau logo de la marque.
Son volume de coffre de 530 litres – jusqu’à 1 780 litres avec la banquette arrière rabattue – offre notamment un espace de chargement optimal.
En matière d’aide à la conduite, le break made in France bénéficie de technologies de pointe telles que le maintien dans la voie, l’alerte active de franchissement involontaire de ligne, la reconnaissance étendue des panneaux de signalisation ou l’aide au stationnement avant et arrière avec caméra de recul HD.
Sous le capot, la Peugeot 508 SW est équipée de blocs thermiques (essence et diesel d’une puissance de 130 ch) et hybrides rechargeables (180 et 225 ch) avec une autonomie électrique jusqu’à 63 km.
Volkswagen Passat SW : une nouvelle ère pour le break emblématique
Avec le lancement de sa nouvelle génération fin 2023, la Passat amorce un changement majeur : elle est désormais exclusivement disponible en version break SW.
Reposant sur la nouvelle plateforme MQB Evo, également utilisée par le Tiguan de dernière génération, la Passat SW affiche des dimensions revues à la hausse. Sa longueur passe de 4,78 m à 4,92 m, avec un empattement allongé de 6 cm. Ces dimensions accrues se traduisent par une habitabilité généreuse pour les passagers et un volume de chargement impressionnant : 690 litres, extensibles à 1 920 litres une fois la banquette arrière abaissée.
À son lancement, la Passat SW était proposée avec un moteur essence micro-hybride de 150 ch et un diesel 2.0 TDI de 150 ch. La gamme s’est rapidement élargie avec un second moteur diesel de 122 ch et deux motorisations hybrides rechargeables développant respectivement 204 et 272 ch. Ces versions eHybrid intègrent un moteur électrique de 85 kW (115 ch) alimenté par une batterie de 19,7 kWh, permettant une autonomie électrique de plus de 120 km en cycle mixte et de plus de 140 km en milieu urbain.
Côté recharge, la batterie accepte jusqu’à 11 kW sur une borne classique et peut également être rechargée en courant continu à une puissance maximale de 50 kW, offrant une flexibilité accrue pour les utilisateurs au quotidien.
Mercedes Classe E Break : l’élégance à l’allemande
La Mercedes Classe E poursuit sur la même lignée depuis la première génération de break issue de la Classe E en 1993.
Le modèle au tempérament sportif se veut robuste grâce à ses lignes épurées et son élégance moderne se traduit par une nouvelle calandre rétroéclairée et des poignées de portes affleurantes.
L’habitacle prône le confort avec un volant multifonction en cuir Nappa, des sièges suspendus à réglage électrique, une planche de bord et des lignes de ceinture avec surpiqûres et autres inserts décoratifs en bois d’érable.
Le break allemand bénéficie également d’un vaste panel de systèmes d’assistance comme l’arrêt d’urgence actif, le stationnement à distance, l’assistant actif en cas d’embouteillage ou encore de remorque pour les manœuvres.
Produite en motorisation hybride rechargeable (313 ch), la Mercedes Classe E Break offre jusqu’à 113 km d’autonomie en mode électrique en cycle mixte WLTP (batterie de 25.4 kWh).
BMW Série 5 Touring : nouvelle génération du break premium
BMW lève le voile sur la version break Touring de la nouvelle Série 5, qui se décline également en version électrique sous le nom d’i5, tout comme la berline. La Série 5 Touring rivalise directement avec la Mercedes-Benz Classe E Break grâce à une gamme comprenant des motorisations diesel et hybrides rechargeables.
Avec des dimensions de 5,06 m de long, 1,90 m de large, 1,52 m de haut et un empattement de 3 m, la Touring reprend les proportions de la berline dont elle est issue. Elle se montre toutefois plus imposante que sa devancière, avec 10 cm de longueur en plus, 3 cm de largeur supplémentaire, 2 cm de hauteur en plus et un empattement allongé de 2 cm. Côté praticité, le volume de coffre s’étend de 570 à 1 700 litres, répondant ainsi aux attentes des familles et des grands voyageurs.
La Série 5 Touring est lancée avec une motorisation diesel micro-hybride 520d de 197 ch, disponible en deux ou quatre roues motrices, ainsi que deux versions 100 % électriques équipées d’une batterie de 81,2 kWh nette. La version i5 eDrive40 à propulsion développe 340 ch et offre une autonomie WLTP maximale de 560 km. Pour les amateurs de performances, l’i5 M60 xDrive, dotée de la transmission intégrale, délivre 601 ch et 820 Nm, permettant un 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes et une vitesse de pointe limitée à 230 km/h, avec une autonomie WLTP de 506 km.
L’i5 Touring propose une capacité de charge de 11 kW en courant alternatif (avec une option à 22 kW ou de série sur la M60) et jusqu’à 205 kW en courant continu. Elle bénéficie également d’un mode « Max Range », qui peut augmenter l’autonomie jusqu’à 25 % en limitant les performances et les fonctionnalités de confort.
Audi A6 Avant e-tron : l’un des best-sellers de la marque aux anneaux
Révélée en 2024 après avoir été préfigurée par un concept en 2021, l’Audi A6 e-tron de série marque une nouvelle ère pour la gamme. Basée sur la plate-forme PPE du SUV Q6 e-tron, cette routière devient entièrement électrique.
Comme ses prédécesseurs, la nouvelle Audi A6 se décline en deux versions : la berline, désormais appelée Sportback, et le break Avant. Elle affiche des dimensions revues avec une largeur et une hauteur augmentées de 4 cm par rapport à la génération précédente, atteignant respectivement 1,92 m et 1,49 m. En revanche, sa longueur diminue légèrement, avec 1 cm de moins, pour un total de 4,93 m. Malgré cette réduction, l’empattement progresse de 2 cm, atteignant désormais 2,95 m.
L’autonomie reste un critère crucial pour un modèle électrique, et sur ce point, l’Audi A6 e-tron prend une sérieuse avance sur sa concurrente, la BMW i5. Grâce à la batterie de 94,9 kWh issue du Q6 e-tron, elle affiche une autonomie de 721 km sur une seule charge.
La capacité de recharge est également un atout majeur pour l’A6 e-tron. Équipée d’une technologie 800 V, elle accepte une puissance de charge maximale de 270 kW en courant continu, permettant de passer de 10 à 80 % de batterie en seulement 21 minutes. En comparaison, la BMW i5, dotée d’une technologie 400 V, atteint une puissance maximale de 205 kW et nécessite 30 minutes pour effectuer le même cycle de recharge.