Alors que les prix des véhicules d’occasion sont en baisse depuis quelques semaines, certaines périodes sont plus propices à l’achat d’un modèle de seconde main. Avec une demande moins importante et un marché plus souple, trouver le moment le plus opportun pour bénéficier des meilleures offres dépend de plusieurs facteurs. Découvrez tous nos conseils avant d’acheter votre voiture d’occasion pour faire de bonnes affaires toute l’année.
Des prix qui reviennent à un niveau acceptable
Entre l’augmentation des matières premières, les délais de livraison à rallonge et la pénurie de semi-conducteurs ralentissant la production, le prix des véhicules neufs n’a cessé de grimper ces derniers mois. Devenus inaccessibles, ces tarifs ont contraint de nombreux automobilistes à se tourner vers le marché de l’occasion qui a mécaniquement suivi la tendance inflationniste constatée sur le neuf. Face à cette flambée du prix des véhicules d’occasion, une majorité de particuliers a dû se résoudre à acheter des voitures plus anciennes avec davantage de kilomètres au compteur. Au fil des semaines, la situation s’est peu à peu améliorée avec une demande moins importante qu’en début d’année et des prix qui reviennent enfin à un niveau correct. Après avoir limité la casse au mois d’avril (-3.2% par rapport à avril 2022), le marché français de l’occasion – qui représente trois fois celui du neuf – a chuté à nouveau en mai (-8.1%) avec 413 511 transactions réalisées entre particuliers (contre 420 067 en avril dernier). Les ventes de modèles de 5 à 10 reculent de 4.7% au mois de mai (88 161 unités), ceux de plus de 10 ans de 5.5% (200 066 unités) et les plus récents enregistrent quant à eux une baisse de 14.1% (125 284 unités). Une diminution du volume des ventes qui se traduit notamment par une baisse des prix.
Achat d’une voiture d’occasion : toutes les périodes favorables
Que vous résidiez à Paris, à Marseille ou dans n’importe quelle ville de France, les mois de mars et septembre sont les plus intéressants pour acheter une voiture de seconde main car ils correspondent à une période où les concessionnaires détiennent généralement beaucoup de véhicules d’occasion en stock. Durant ces périodes, les professionnels de l’automobile ont donc particulièrement besoin de libérer de la place sur leur parc afin de pouvoir stocker de nouvelles voitures neuves. Plutôt calme en matière de vente de véhicules neufs et d’occasion, le mois de décembre présente quant à lui l’avantage d’avoir plus de choix car les stocks à écouler sont plus conséquents et les vendeurs cherchent à atteindre leurs objectifs commerciaux avant la fin du mois et les fêtes de fin d’année. De quoi placer l’acheteur en position de force pour négocier plus facilement une remise sur le modèle choisi. Les journées portes ouvertes des concessionnaires constituent un événement où les professionnels peuvent proposer les meilleures offres sur une catégorie de véhicules. L’occasion pour un éventuel acquéreur de faire des économies et de se faire assister par un technicien de l’automobile avant de s’orienter vers un modèle en particulier. L’été coïncide également avec les départs en vacances et les concessions qui se vident de leurs clients potentiels sont obligées de revoir leurs tarifs à la baisse. Enfin, l’achat d’un véhicule d’occasion peut intervenir lors du renouvellement du parc automobile d’une entreprise ou suite à l’annonce de la sortie d’une voiture de nouvelle génération par le constructeur. D’anciens modèles seront dès lors moins cotés à partir du lancement d‘une nouvelle gamme et leur prix va systématiquement baisser chez un concessionnaire. Autant de bons plans à trouver en fonction de la meilleure période.
Le prix des modèles électriques d’occasion également en baisse
En hausse de 15% au mois de mai par rapport à la même période l’an dernier, les ventes de voitures électriques ne cessent de progresser en France (16% de part de marché) et dépassent désormais le diesel (10.5%). Cependant, les prix restent élevés malgré l’arrivée sur le marché de nouveaux modèles plus abordables comme la Dacia Spring ou la BYD Seagull. De plus en plus nombreuses, elles contribuent ainsi à l’augmentation de l’offre et donc à la baisse des prix. Actuellement, il faut compter en moyenne 29 590 € pour une voiture électrique, soit 12% de moins par rapport au mois de janvier et même 20% de moins en comparaison avec septembre 2022 (tarif moyen de 35 514 € à cette période). Alors que le prix des voitures thermiques a diminué de seulement 3% par rapport au début de l’année, l’engouement pour l’électrique peut en partie s’expliquer par les retours de leasing qui contribuent à grossir l’offre et à faire chuter les prix. La baisse des tarifs opérée par Tesla sur ses Model Y et Model 3 influe notamment sur ceux en occasion. Le développement de nouvelles technologies permettant d’augmenter l’autonomie des batteries fait également baisser la cote des voitures électriques d’occasion qui peuvent rapidement devenir obsolètes. Néanmoins, la valeur résiduelle (valeur de revente) d’un véhicule électrique de seconde main est plus élevée qu’une voiture thermique équivalente. L’engouement pour ce type de motorisation rend en effet la revente d’une voiture électrique plus rentable qu’un modèle thermique.