Quel est le meilleur SUV d’occasion ? 

suv occasion

Face à la diversité de l’offre automobile, choisir le SUV d’occasion idéal peut vite devenir un casse-tête. Entre le confort, la fiabilité, la motorisation ou encore l’espace intérieur, chaque modèle présente des atouts spécifiques qui répondent à différents besoins. Dans cet article, nous vous guidons à travers quatre options de SUV qui se démarquent sur le marché de l’occasion. 

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Audi Q3 : le SUV haut de gamme

Audi Q3Mesurant 4,38 mètres de long pour 1,83 mètre de large, l’Audi Q3 arbore un design dynamique avec une ligne marquée par un hayon arrière incliné.

À l’intérieur, l’espace aux places avant est généreux, et les sièges, surélevés, offrent un excellent confort tout en procurant une bonne visibilité sur la route. À l’arrière, la banquette permet aux passagers de bénéficier d’un espace suffisant, avec une hauteur sous plafond de 0,96 mètre. Le coffre propose quant à lui un volume de 460 litres, extensible à 1 365 litres une fois les sièges arrière rabattus (fractionnables en 1/3-2/3).  

Côté motorisations, le Q3 est disponible en version deux roues motrices ou avec la transmission intégrale Quattro, capable de répartir le couple entre les quatre roues en cas de perte d’adhérence : 

  • 1.4 TFSI 140 ch : proposé uniquement en traction avant, avec un couple de 250 Nm entre 1 750 et 3 000 tr/min. Ce moteur permet d’atteindre 100 km/h en 9,2 secondes et une vitesse maximale de 203 km/h. 
  • 2.0 TDI 140 ch : disponible en version traction avant (couple réparti à 58 % sur l’avant et 42 % sur l’arrière) ou avec la transmission intégrale Quattro, associé à une boîte manuelle à six rapports. 
  • 2.0 TFSI 170 ch : exclusivement proposé avec la transmission intégrale Quattro. 
  • 2.0 TDI 177 ch : disponible en version traction avant ou avec le système Quattro, couplé à une boîte manuelle à six rapports. 
  • 2.0 TFSI 211 ch : associé uniquement à la transmission Quattro et à une boîte S tronic à double embrayage et sept rapports. 

Le crossover compact Mazda CX-5

Lancé en 2012, le Mazda CX-5 a vu sa seconde génération arriver en 2017, suivie d’un discret restylage à la fin de l’année 2021. Le Mazda CX-5 est proposé avec 6 niveaux de finition : Élégance, Dynamique, Newground,Mazda CX-5 Sélection, Homura et Takumi. Par ses dimensions généreuses (4,58 m de long), il rivalise avec certains SUV familiaux comme le Peugeot 5008 ou le Nissan X-Trail (tous deux mesurant 4,64 m), bien qu’il reste limité à 5 places. Toutefois, ces 5 places offrent un confort supérieur, et son coffre de 430 litres constitue un atout supplémentaire. 

Sur le plan esthétique, le CX-5 arbore une large calandre en V, des phares élancés et des lignes douces. Sa silhouette musculeuse, renforcée par des surfaces vitrées réduites et un hayon compact, lui confère une présence affirmée, notamment vue de l’arrière. 

Côté motorisations, la gamme est exclusivement composée de 4-cylindres : en essence, le 2.0 Skyactiv-G de 165 ch est proposé en deux roues motrices avec un choix entre boîte manuelle ou automatique, tandis que le 2.5 Skyactiv-G de 194 ch est uniquement disponible avec une boîte automatique et en version 4×2. Les diesels, en revanche, offrent davantage de flexibilité : le 2.2 Skyactiv-D de 150 ch et celui de 184 ch sont disponibles en configurations 4×2 ou 4×4, avec une transmission manuelle ou automatique. 

Volvo XC60 : le SUV premium suédois

Volvo XC60On bascule au nord de l’hémisphère pour le Volvo XC60 dont ses lignes allongées lui confèrent une élégance raffinée. À l’arrière, les feux verticaux et le décroché du hayon restent caractéristiques, tandis que des touches de chrome viennent souligner sa prestance. Sur la finition R-Design, ces éléments chromés sont remplacés par des inserts noirs pour un style plus sportif. 

À l’intérieur, l’ambiance respire la sérénité, avec une planche de bord aux lignes épurées. Les matériaux varient selon les finitions : bois, aluminium ou touches de chrome, contribuant à une atmosphère haut de gamme et chaleureuse. 

Sous le capot, le XC60 s’appuie exclusivement sur des moteurs 4-cylindres : en essence, le 2.0 développe 197 ch, tandis que la gamme diesel propose deux motorisations : un 2.0 de 197 ch et un autre de 235 ch. Tous les moteurs, essence ou diesel, bénéficient d’une micro-hybridation de 48V et d’une boîte automatique à 8 rapports. Le XC60 propose également trois motorisations hybrides rechargeables, combinant un moteur thermique 2.0 et un moteur électrique. Ces versions offrent une puissance cumulée de 340 ch, 390 ch ou 405 ch pour la déclinaison Polestar Engineered. 

Côté batterie, toutes les versions hybrides sont équipées d’un pack lithium-ion de 11,6 kWh, offrant une autonomie électrique maximale de 53 km. La Polestar Engineered, plus sportive, affiche une autonomie légèrement réduite à 45 km. En termes de recharge, une prise 230V permet de passer de 0 à 100 % en environ 6 heures avec une intensité de 6A, ou en 3 heures avec 16A. 

Honda CR-V : parfait pour la famille

Le Honda CR-V a inauguré sa cinquième génération en 2018, près de deux ans après sa présentation initiale aux États-Unis fin 2016. Ce SUV nippon a progressivement délaissé ses motorisations diesel et essence 100 %Honda CR-V thermiques pour s’orienter exclusivement vers l’hybridation. Ses principaux concurrents incluent les Peugeot 5008, Toyota RAV4 et Volkswagen Tiguan Allspace. Avec ses dimensions généreuses : 4,60 m de long, 1,86m de large et une capacité de 561L pour le coffre, le CR-V se positionne davantage face au Peugeot 5008 qu’au 3008. 

Autrefois proposé en version 7 places, le Honda CR-V a abandonné cette configuration avec la disparition des motorisations essence. L’installation des batteries de son système hybride sous le plancher du coffre rend impossible l’ajout d’une troisième rangée de sièges. Néanmoins, le CR-V demeure un SUV familial spacieux, offrant un habitacle généreux, de nombreux rangements pratiques et des dossiers arrière réglables en inclinaison.  

Désormais, le CR-V repose uniquement sur une motorisation hybride, combinant un moteur 4-cylindres atmosphérique de 2,0 litres à un moteur électrique, pour une puissance totale de 184 ch. Deux configurations sont proposées : une version à traction (2 roues motrices) et une version à transmission intégrale (4 roues motrices). À noter que la transmission intégrale est réservée à la finition haut de gamme, Exclusive. 

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