Qu’il soit classique ou rechargeable, l’autonomie électrique d’un véhicule hybride dépend de la technologie utilisée et de la capacité de la batterie. Alors que la plupart des constructeurs annoncent aujourd’hui une autonomie variant entre 40 et 60 km, des modèles équipés de grosses batteries peuvent atteindre les 100 km en mode électrique.
Les caractéristiques d’une voiture hybride
Un véhicule hybride possède un moteur thermique (essence ou diesel) associé à un moteur électrique qui fonctionne grâce au courant électrique en provenance de la batterie.
En couplant la puissance d’un moteur thermique à une traction électrique, les modèles hybrides ont une plus faible consommation de carburant qu’un véhicule classique et rejettent donc moins de CO2 dans l’atmosphère.
Le moteur à combustion d’un hybride fonctionne de la même manière que celui d’un véhicule essence dans la mesure où le carburant est injecté par la chambre de combustion dans le moteur où il se mélange à l’air.
Les voitures hybrides regroupées en deux familles : l’hybride simple et l’hybride rechargeable
Toutes ces technologies comportent plusieurs niveaux d’hybridation (micro-hybride, mild-hybrid, full hybrid, Plug-in Hybrid) qui impliquent une motricité, un type de transmission et un mode de recharge différents.
Le moteur électrique de l’hybride léger (mild-hybrid) assiste le moteur thermique grâce à un alterno-démarreur de 48 V qui joue le rôle de générateur en récupérant l’énergie cinétique lors des phases de freinage ou de décélération.
Le 100% hybride non rechargeable (full hybrid) comporte une batterie de plus grande capacité que le mild-hybrid et se recharge automatiquement grâce au moteur thermique lors des phases de freinage.
L’hybride rechargeable (Plug-in Hybrid) dispose quant à lui d’une batterie de plus grande capacité que les autres voitures hybrides et se recharge directement grâce à une prise domestique ou une borne de recharge externe.
L’autonomie des voitures hybrides dépendante de la batterie
Même si elle dépend du type de conduite, de la topographie et des conditions climatiques, l’autonomie d’un modèle hybride varie avant tout selon la capacité du pack batteries.
En ce sens, celle des hybrides rechargeables est inférieure à celle des voitures électriques avec des batteries oscillant entre 10 et 17 kWh de capacité sur le marché de l’auto.
Les modèles les plus compacts équipés d’une batterie de plus faible capacité comme la Renault Clio V bénéficient d’une quarantaine de kilomètres d’autonomie en mode électrique contre 60 km pour les modèles haut de gamme (batterie de 17 kWh).
Avec sa batterie de 25.4 kWh, la Mercedes Classe C 300e permet quant à elle jusqu’à 115 km d’autonomie électrique en cycle mixte WLTP.
Top 10 des véhicules hybrides rechargeables avec la plus grande autonomie
- Mercedes Classe C 300e : 115 km (batterie de 25.4 kWh)
- Land Rover Range Rover P440e : 112 km (batterie de 38.2 kWh)
- Mercedes Classe S 580e : 104 km (batterie de 28.6 kWh)
- BMW Série 2 Active Tourer 225e xDrive : 92 km (batterie de 16.3 kWh)
- Volvo XC60 T6 Recharge : 87 km (batterie de 18.8 kWh)
- Toyota RAV4 Hybride Rechargeable : 75 km (batterie de 18.1 kWh)
- Mercedes CLA 250e : 74 km (batterie de 15.6 kWh)
- Audi A3 Sportback TFSI-e : 67 km (batterie de 13 kWh)
- DS 7 E-Tense : 65 km (batterie de 14.2 kWh)
- Ford Kuga PHEV : 64 km (batterie de 14.4 kWh)