Quelle petite citadine choisir en 2024 ? 

Peugeot 208

Véhicules à usage principalement urbain, les citadines sont adaptées aux déplacements de proximité. Assez maniables, elles permettent de se faufiler un peu partout et de se garer facilement en ville, tout en ayant une consommation en carburant plutôt basse. Tour d’horizon des marques de citadines qui vous permettront de faire votre choix cette année.

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Peugeot 208 : une avancée vers la conduite semi-autonome

Le design de la Peugeot 208 révèle un caractère affirmé qui se traduit aujourd’hui par des couleurs vives (Jaune Agueda, Rouge Elixir, Bleu Vertigo…). 

Sa calandre chromée recouvre une surface importante – avec la disparition des entrées d’air sur la partie basse du bouclier – et ses trois griffes lumineuses renforcent son style sportif. 

Les systèmes d’aide à la conduite occupent une place majeure au sein d’un i-Cockpit plus généreux – qui conserve son volant compact, son combiné numérique et son îlot central – avec le Drive Assist (suivi de trajectoire et maintien dans la voie), la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’alerte d’attention du conducteur détectant la somnolence grâce à la prise en main du volant. 

Fraîchement restylée, la Peugeot 208 est équipée d’un moteur essence 1.2 PureTech d’une puissance de 75 ch (BVM5) ou de 100 ch (boîte de vitesses manuelle à 6 rapports). 

Le modèle est également proposé en motorisation hybride (deux déclinaisons de 100 et 136 ch associées à une boîte de vitesses automatique e-DCS6 à double embrayage) ainsi qu’en version électrique. 

La Peugeot-e-208 embarque notamment un moteur électrique de 136 ou 156 ch – associé à une batterie de 46.2 ou 48.1 kWh exploitables – avec des autonomies respectives de 363 et 410 km. 

Renault Clio 5 : la polyvalente citadine de la marque au losange

Désormais produite en Turquie et en Slovénie, la séduisante Renault Clio 5 dispose de tous les arguments nécessaires dans votre quête de citadine.  

Restylée à l’été 2023, son style moderne et son espace de bord augmenté présentent un habitacle qui offre un confort maximal à ses passagers.  

CitadineMême si son look ne tranche pas radicalement avec celui de la Clio 4, la citadine possède une calandre plus aérée ainsi que la nouvelle signature lumineuse de la marque.  

Le plastique dur d’entrée de gamme laisse place à des matériaux plus nobles et la révolution se trouve dans l’habitacle où un cockpit virtuel doté d’un large écran tactile prend place avec des accès aux aides à la conduite en un seul clic.    

Avec ses lignes sensuelles, la Renault Clio 5 qui s’articule autour de trois finitions (Evolution, Techno et Esprit Alpine) est commercialisée en motorisation essence SCe 65 ch (boîte de vitesses manuelle à 5 rapports) et TCe 90 ch (BVM6) avec une variante GPL (TCe 100 ch BVM6). 

Le modèle qui bénéficie également d’une motorisation hybride (E-Tech full hybrid 145 ch avec boite automatique) est par ailleurs proposé en version diesel (BluedCI 100 ch BVM6). 

Les formes dynamiques de la Volkswagen Polo

Avec ses dimensions compactes et ses éléments de design inédits (ceinture de caisse plus robuste), la Volkswagen Polo affirme sa personnalité grâce à ses formes dynamiques et sa face avant tout en horizontalité. 

CitadineLa citadine polyvalente de la marque allemande est notamment équipée de projecteurs LED intelligents – permettant de conduire avec les feux de route allumés en permanence sans éblouir les autres usagers – qui intègrent des feux arrière animés et des clignotants défilants. 

Le modèle est notamment équipé du freinage d’urgence, du régulateur de vitesse actif, de la détection des angles morts, du Park Assist et du détecteur de fatigue. 

Son tableau de bord 100% digital et sa commande vocale assurent une connectivité à toute épreuve avec le Digital Cockpit personnalisable en fonction de vos préférences. 

Au niveau de la motorisation, la Volkswagen Polo est disponible en version essence 1.0 TSI de 80/95/110 ch (DSG7/BVM6) et 1.5 TSI de 150 ch (DSG7), ainsi qu’en version turbo-essence 1.0 TGI de 90 ch associée à une boîte manuelle à 6 rapports pour une autonomie de 368 km en mode GNV (gaz naturel comprimé). 

Les lignes musclées de la nouvelle Opel Corsa

Sportive et audacieuse, la nouvelle Opel Corsa dispose de lignes musclées et d’une nouvelle calandre “Vizor” matérialisée par un fin bandeau noir opaque. 

CitadineLa nouvelle face avant de la voiture révèle des feux toujours aussi avant-gardistes et les entrées d’air fictives gagnent en volume sur sa partie inférieure. 

Équipée de nombreuses innovations telles que le régulateur de vitesse adaptatif, le maintien actif dans la voie ou la caméra de recul panoramique à 180°, la citadine allemande permet une personnalisation de la conduite.  

Disponible en motorisation essence (1.2 turbo PureTech de 75 ch avec boîte manuelle à 5 vitesses), hybride léger (puissance de 100 et 130 ch) ou 100% électrique (136 ch/100 kW ou 156 ch/115 kW pour des autonomies respectives de 357 et 400 km), l’Opel Corsa restylée révèle un design affirmé.

Une polyvalence à toute épreuve qui lui permet notamment de figurer parmi les toutes meilleures de sa catégorie sur le marché de l’auto en France. 

Le positionnement populaire de la nouvelle Citroën C3

Tête d’affiche du segment B chez Citroën, la nouvelle Citroën C3 est vouée à répondre à la demande d’un marché à la fois plus abordable et européen. 

Adaptée à la conduite en ville, la compacte best-seller s’inspire du design de la nouvelle C3 destinée aux marchés émergents (indien et sud-américain), mais arbore des faces avant et arrière distinctes. 

CitadineÀ l’avant, on peut voir désormais le nouveau logo de la marque aux chevrons au centre de la calandre et les feux en C du modèle sont ouverts vers l’extérieur pour une signature lumineuse en forme de crochet. 

Véritable 2 CV des temps modernes, la citadine joue les gros bras avec des lignes géométriques inspirées du design industriel, mais les formes très carrées du showcar sont toutefois lissées pour la version de série. 

Sous le capot, exit le diesel. La cousine de la Peugeot 208 est équipée du trois-cylindres 1.2 PureTech désormais doté d’une chaîne de distribution et qui développe une puissance de 100 ch (moteur électrique de 21 kW logé dans la boîte e-DCS6 dans sa variante micro-hybride). 

En version électrique, la nouvelle Citroën ë-C3 chasse sur les terres de la Dacia Spring avec son moteur de 83 kW associé à une batterie lithium-ion – chimie lithium-fer-phosphate et installée sous la banquette arrière – d’une capacité de 44 kWh et qui délivre une puissance équivalente à 113 ch. 

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